La porcelaine est inventée en Chine.
La porcelaine est une céramique fine et translucide produite à partir du kaolin par cuisson à plus de 1200°. Elle est majoritairement utilisée dans les arts de la table.
Les techniques de fabrication de la porcelaine atteignent leur perfection en Chine au XIIe siècle, et, en France, à Limoges au XIXe siècle.
Si les Britanniques utilisent les termes China ou Bone china pour désigner respectivement la porcelaine dure et une porcelaine plus tendre répandue au Royaume-Uni, cette céramique est baptisée porcellana par les italiens qui la ramènent de Chine au XVe siècle.
Elle est nommée ainsi en référence à l'apparence des coquillages de type Cypraea dont ils la croyaient extraite.
Les moulins à eau sont d'un usage courant en Europe.

Schéma de la scierie de pierre romaine de Hiérapolis. Datant du IIIe siècle après J.-C., c'est la plus ancienne machine connue utilisant un système de bielles et manivelles. Source Tullia Ritti, Klaus Grewe, Paul Kessener: "A Relief of a Water-powered Stone Saw Mill on a Sarcophagus at Hierapolis and its Implications", Journal of Roman Archaeology, Vol. 20 (2007), pp. 138–163 (148, fig. 10) Attribution : chris 論/Wikimédia Commons

La culture de la canne à sucre arrive en Syrie-Palestine.


Apparition du chevalier médiéval avec éperons et lance en Europe.
Construction de grande mosquée des Omeyyades à Damas (705-715).

Reconstruction de la mosquée de Médine sur le tombeau de Mahomet (707-709) : introduction du mihrab.
Al-Masjid Al-Nabawi (arabe : المسجد النبوي ou mosquée du Prophète, à Médine, est la deuxième mosquée la plus sainte de l'islam après Masjid al-Haram à La Mecque ; la mosquée d'Al-Aqsa (à côté du Dôme du Rocher, à Jérusalem) est la troisième plus sainte de l'islam. La mosquée originale a été construite par Mahomet. Les califes suivants ont augmenté la taille et amélioré la décoration de la mosquée. L'originale n'était pas grande et ne représentait qu'une petite partie de l'actuelle. La taille de la mosquée a été considérablement augmentée depuis la formation de l'Arabie saoudite. La dernière rénovation a eu lieu sous le roi Fahd.
Début du règne de Narasimhavarman II (en) (Râjasimha), roi des Pallava de Kanchi en Inde (fin en 730). Il marque l’abandon de l’architecture rupestre par les Pallava au profit des constructions en granite (temple de la grève de Mamallapuram, temple de Kailâsanâtha à Kanchi, temple de Vaikunthaperumal).

Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire