mercredi 1 août 2012

Les années 690 (de 690 à 699) Histoire

Événements

Le royaume de Srivijaya, sur la côte sud-est de Sumatra se développe à partir de Palembang et étend rapidement son hégémonie au reste de l’île, puis sur la péninsule malaise, contrôlant ainsi le détroit de Malacca. Il commerce avec l’Inde et la Chine à la fin du VIIe siècle et contrôle, pendant près de cinq cents ans la plupart des échanges entre la Chine, l’archipel indonésien et l’Inde.

Royaume indo-malais de Malayu au centre de Sumatra.

Reprise de la guerre entre l'empire byzantin et les Omeyyades.

Reprise de la conquête musulmane du Maghreb (689-710).

Concile in Trullo
Le concile in Trullo ou Quinisexte se réunit de 691 à 692 dans la prolongation des IIe et IIIe conciles œcuméniques de Constantinople, réunis en 553 puis en 680–681. Convoqué à l'initiative du seul l'empereur Justinien II, il ne rassemble que des évêques orientaux.
Le concile s'ouvre à l'automne 691 dans une salle à coupole du palais impérial, d'où le nom de in Trullo. Il rassemble 220 évêques, dans leur grande majorité (183) issus du patriarcat de Constantinople. Les patriarches d'Alexandrie, d'Antioche et de Jérusalem semblent avoir été présents. Le pape, bien que mentionné sur la liste de souscription, n'est pas présent. Basile, évêque de Gortyne, appartenant à l'ancienne Illyrie (de rite latin), se proclame sans légat, sans évidence de preuve.
Justinien II réunit ce concile pour mettre fin à la décadence des mœurs qui afflige selon lui l'Empire en réformant le droit canonique.
Certaines mesures comme l'autorisation du mariage des prêtres étant contraires aux usages de Rome et de l'Occident, le pape Serge Ier refusa de les entériner. Justinien II ordonna d’appréhender Serge et de le faire comparaître devant le tribunal impérial, comme on avait procédé avec Martin Ier en 653. Les milices de Rome et de Ravenne s’y opposèrent violemment. Justinien fut renversé peu après, ce qui laissa l’humiliation impériale impunie. Mais ce concile accentua les divergences de pratiques séparant les Eglises occidentale et orientale.

Personnages significatifs

Abd al-Malik (Omeyyade) (voir les années 680 Histoire)

Saint Adomnan
Neuvième abbé de Iona. Comme nombreux de ses prédécesseurs, il appartient à la famille du fondateur de l'abbaye d'Iona Saint Colomba, le Cenél Conaill des Uí Néill du Nord.
Il est connu pour son rôle très important dans la querelle de Pâques qui a opposé les chrétiens d'Irlande et l'Église de Rome ainsi que pour la rédaction dans la dernière décennie du VIIe siècle de la Vie de saint Columba qui retrace la vie du moine fondateur du phare de la chrétienté dans les îles Britanniques, saint Colomba (ou Columba ou Columb Cille, la « colombe du Ciel ») un peu plus d'un siècle auparavant (521-563-597).
Adomnan est également l'auteur du Cain Adamnain ou Lex Innocentium destinée à assurer la protection en cas de conflits, des femmes des enfants et des gens d'Église. Il obtint la ratification de ce texte par 40 évêques ou abbés irlandais et 51 rois provinciaux ou tribaux d'Irlande et d'Écosse au synode de Birr en 697.
Il est mort en 704 dans sa 77e année. Sa fête est le 23 septembre.


Childebert IV est le roi des Francs de 695 à 711.

Pièce à l'effigie de Childebert III (694-711). British Museum. PHGCOM/Wikimédia Commons

Né vers 683, fils cadet du roi Thierry III, il succède sur le trône à son frère aîné Clovis. Il a pour maire du palais en Austrasie, le puissant Pépin de Herstal. En Neustrie le maire du palais est Grimoald le Jeune, le fils cadet de Pépin. Durant son règne, Childebert IV soumet les Frisons du duc Radbod. Il meurt en 711 et est enseveli à Choisy. Il laisse le souvenir d'un roi juste et de bonne mémoire. Son fils Dagobert lui succède.

Justinien II (voir les années 680 Histoire)

Kahena (voir les années 680 Histoire)

Kapaghan
Kapaghan Kaghan, Le Conquérant, (Mo-tch’o, ou Mo-tcho (transcription chinoise du turc Bâk-tchor) est un khagan du second empire Turc (Tujue, T’ou-kiue, ou Köktürks). Il succède à son frère, le grand khan Qutlugh en 691 et règne jusqu'à sa mort en 716. Sous son règne l'empire atteint son apogée.
Sa mort est suivie d'une période d'anarchie. Son neveu, Kül Tegin, fils de Qutlugh, s'empare du pouvoir après avoir tué le fils de Mo-tcho Bögü et toute sa famille. Il place son frère aîné Bilge Kaghan sur le trône.

Léonce II

Monnaie d'or à l'effigie de Léonce Source: English Wikipedia, original upload by Panairjdde Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Léonce (latin : Leontius, grec : Λεόντιος), (mort le 15 février 706) est empereur byzantin de l'été 695 à l'été 698, sous le nom officiel de « Léon » qui n'a pas été retenu par l'histoire. Favori un temps de Justinien II, il prend sa place sur le trône en 695 mais est renversé par Tibère III en 698.
Paolo Lucio Anafesto

Paolo Lucio Anafesto Original uploader was User:Romacsevszkij at hu.wikipedia Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Paolo Lucio Anafesto ou Paoluccio Anafesto (en latin : Anafestus Paulucius) serait, selon la tradition, le premier doge de Venise, élu en 697. Avec l'affaiblissement du pouvoir byzantin, entre le VIIe siècle et le VIIIe siècle, l'autorité principale de la région passa à un magistrat local, nommé « doge » (ce mot est une variation dialectale issue du latin dux : en français, « chef »).
La légende lui attribue la réalisation des premiers travaux de fortification de Venise contre les incursions des pirates, ainsi que la construction de l'arsenal militaire. En réalité, à l'époque, la ville de Venise n'existait pas encore.

Pépin de Herstal (voir les années 670 Histoire)

Radbod (voir les années 680 Histoire)

Tibère III

Monnaie à l'effigie de Tibère III Source: English Wikipedia, original upload by Panairjdde Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Tibère III Apsimar (grec : Τιβέριος Γ' Ἀψίμαρος), mort le 15 février 706, (usurpateur) est empereur byzantin de 698 à 705.
Justinien II (685-695 puis 705-711) le capture et en février 706 le fait décapiter avec Léonce et retrouve son rang d'empereur.

Willibrord d'Utrecht

Maître du Registrum Gregorii: miniature de saint Willibord (Paris, BN Lat. 10510) X°siècle Scan from Egbert. Erzbischof von Trier 997-993 Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Saint Willibrord, premier évêque d'Utrecht, apôtre des Pays-Bas et patron du Grand-Duché de Luxembourg, est né vers 657 dans le royaume de Northumbrie, est mort en 739 et repose à l'abbaye d'Echternach qu'il avait fondée. Il est fêté le 7 novembre.
Willibrord figure sur le Canon historique des Pays-Bas, liste officielle de 50 thèmes résumant l'histoire des Pays-Bas.
Au Danemark, il ne réussit à convertir que trente enfants qu'il est obligé de ramener avec lui pour leur épargner un martyre certain. Il était l'ami de saint Lambert de Maastricht et les deux saints évêques se rencontraient périodiquement. Son crâne est exposé dans une église d'Aix-la-Chapelle.

Wu Zetian (voir les années 650 Histoire)

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire