Au Japon, à la fin du VIIe siècle, les rites animistes conçus pour honorer les divinités de la nature se transforment en un culte propre à soutenir l’empereur et le gouvernement. Une sorte de religion nationale s’organise autour de très gros sanctuaires : Izumo-taisha, Suwa, Ise.
Izumo Taisya, Izumo, Shimane prefecture, Japan Attribution : 663highland/Wikimédia Commons

Benoît Biscop fonde le monastère de Jarrow, en Northumbrie.
En Irlande, les monastères de Bangor et d’Iona, fondés vers 550, organisent des ateliers de copistes d’où sortent des manuscrits célèbres pour leur décoration. Le plus ancien connu est un évangéliaire en latin élaboré à Durrow vers 675. Apparition de la minuscule dans l’antiphonaire de Bangor (680-690).


Lois d’Ina, roi du Wessex. Elles mentionnent les guildes religieuses et sociales.

Mouvement iconoclaste en Égypte (686-689). Toutes les croix sont détruites ; les portes des églises doivent recevoir l'inscription : "Mahomet est le grand apôtre de Dieu. Jésus est apôtre de Dieu. Et Dieu n'engendre, ni n'est engendré."
Frappe du premier dinar d’or (4,25 g) dit « au Calife debout » dans l'Empire omeyyade (691-696). Des dirhams d’argent (2,97 g) sont aussi frappés, car le bimétallisme, issu du double héritage byzantin (denarius) et perse (drachme), est nécessaire.
687 Début de la construction de la mosquée d'Omar à Jérusalem (fin en 691-692).

Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire