vendredi 18 novembre 2011

Le saviez-vous ? Danses

Bacchilique (Danse), danse des anciens Grecs, consacrée à Dionysos / Bacchus . Elle s'exécutait au bruit des sistres, des cymbales et des tambours, et était accompagnée de chants dithyrambiques.

Fandango, danse espagnole, à 3 temps, en mode mineur, d'un mouvement à la fois animé et voluptueux, et sans finale marquée, ce qui permet de la recommencer autant de fois qu'on veut. Le fandango s'exécute à deux, au son de la guitare; les danseurs en marquent le mouvement avec des castagnettes et en frappant du talon. On danse aussi le fandango en forme de contredanse, à 8 personnes partagées en 4 couples ( Séguidille).



Allemande, ancienne danse, originaire d'Allemagne, et qui fut très usitée aussi en Suisse et en France. Elle était sur un air très gai, à 2 temps ou à 2/4, et s'exécutait par autant de couples que l'on voulait. Le cavalier et sa dame, se tenant par la main, marchaient 3 pas en avant, et demeuraient un pied en l'air, faisant ce qu'on appelait une grève; puis ils reprenaient de même jusqu'à ce qu'ils fussent au bout de la salle. Les autres couples suivaient le 1er. On revenait par le même procédé au point d'où l'on était parti, ou, si l'on aimait mieux, en rétrogradant; enfin, on renouvelait les mêmes pas, mais d'un mouvement plus vif et en sautant davantage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire