mardi 25 juin 2013

Les années 410 (de 410 à 419) Histoire (2)

Personnages significatifs

 
Pièce à l'effigie de Constance III. Source: English Wikipedia, original upload by Panairjdde Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.comConstance III

Constance III (Flavius Constantius), (? - 2 septembre 421), Empereur romain d'Occident en 421.
Général de l'Empereur d'Occident Honorius avec le titre de patrice, Flavius Constantius vainquit les usurpateurs apparus dans le sillage des invasions germaniques de 406 : Constantin III en Gaule en 411, Maxime en Espagne en 411 puis en 413 Jovin de nouveau en Gaule.

Consular diptych of Constantius III (?) ca. 417. Halberstadt cathedral. Photograph from Hayford Pierce and Royal Tyler, L'art byzantin, Paris, 1932.Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Il parvient très habilement à ramener les Wisigoths à la paix : en 414, en les affamant par un blocus, il les força à sortir d'Espagne pour revenir en Aquitaine. En 416, il traita avec leur roi Wallia, en échange de livraisons de ravitaillement. Wallia restitua l'usurpateur Priscus Attale et Galla Placidia, fille de Théodose Ier et sœur d'Honorius qu'Alaric Ier avait prise en otage et que son beau-frère Athaulf, mort en 415, avait épousée. Enfin en 418, Constantius accorda aux Wisigoths le statut de peuple fédéré (foedus) en Aquitaine seconde. Les Wisigoths restèrent en paix jusqu'en 456.
Constantius épousa en 417 Galla Placidia. Ils eurent deux enfants, Valentinien III et Honoria.
Grâce à ses succès, Constantius fut nommé Auguste en février 421, sous le nom de Constance III, mais Théodose II ne le reconnut pas. Le rattachement religieux de l'Illyrie à Constantinople ouvrit un conflit entre les deux parties d'empire; Constance III mourut de maladie en septembre 421 alors qu'il préparait une expédition contre Théodose II.

Constant (fils de Constantin III)
Constant est un usurpateur romain entre 407 - 411 aux côtés de son père Constantin III. Il est le fils aîné de l'usurpateur Constantin III. Ex-moine tiré du cloître par son père qui l'associe au pouvoir en été 407 comme César.
Il est envoyé en Hispanie l'hiver suivant afin de s'emparer du pouvoir et de l'ôter à l'Empire et aux barbares qui s'y dirigent. La conquête du nord de la péninsule est rapide et les quelques troupes locales se rallient à lui. Il s'empare sur place des parents d'Honorius Didymius et Vérènianus et les ramène à son père à Arles, qui les fait immédiatement exécuter.
Il a l'ordre de son père de repartir en Hispanie en 408 avec un nouveau général, Justus, ce qui scandalise le général Gerontius, commandant les garnisons des Pyrénées. Celui-ci soulève alors ses troupes contre lui et proclame empereur Maxime à Tarragone. Constant ne peut débloquer le passage des montagnes vers l'Hispanie. Il est reconnu cependant Auguste par son père en 409 et rentre en Gaule.

Constantin III. Au revers son programme politique : la victoire et Rome, assise tenant le globe du monde.Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Lors de l'avance de Gerontius en 410, il se retranche dans Vienne qui est rapidement assiégée et bat l’armée de Constant devant la ville qui tombe bientôt : Constant est fait prisonnier et décapité par ordre de Gerontius cette même année.
Constantin III se réfugie à Arles. Gérontius s’apprête à commencer le siège d’Arles lorsque l’armée d'Honorius, dirigée par le général Constantius (futur Constance III) survient. Gerontius prend la fuite et Constantin III, après avoir négocié la reddition d'Arles, est livré à Honorius qui le fait exécuter en novembre 411.

Flavius Honorius (voir les années 390 histoire)
Galla Placidia
Galla Placidia ou Placidie, née en 390 à Constantinople et morte le 27 novembre 450 à Rome , est une impératrice romaine, fille de l'empereur Théodose Ier (règne: 379-395), épouse du roi wisigoth Athaulf, puis de l'empereur Constance III (règne: février-septembre 421). Elle joue un rôle politique durant les années 410 à 440, à une époque où le pouvoir impérial est affaibli.
Le difficile exercice du pouvoir
Galla Placidia est dans l'histoire de l'empire romain un cas unique de femme exerçant le pouvoir pendant vingt-cinq ans.

Galla Placidia Miniature painting on gilded glass medalion [1] from Museo Civico Cristiano at Brescia. It was proposed in XVIII c., that medalion depicts a portrait of Galla Placidia. However modern scholars firmly rejected this identification: [2]Source  http://www.taivaansusi.net/historia/antiikki/parp581.jpg This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Galla exerce sur les affaires publiques une forte influence même après la majorité de son fils et même après son mariage en 437 avec Eudoxie, la fille de Théodose II. Elle gouverne dans des conditions très difficiles, alors que l'étau barbare se resserre sur l'empire et qu'elle ne dispose pas de suffisamment de troupes.
Médaillon de Galla Placidia, frappé à Ravenne en 425. Il faisait partie, avec le médaillon d'Honorius, d'un trésor monétaire, le Trésor de Velp (Pays-Bas), enfoui peu après 425 et découvert fortuitement en 1715. Ces deux médaillons d'or aux riches montures, étaient montées en collier. Acquis en 1822 Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France Attribution: Clio20/Wikimédia Commons


[http://it.wikipedia.org/wiki/Immagine:Ravenna_1978_077.jpg from itwp] *Mausoleo di Galla Placidia {{GFDL}} category:Ravenna

Meister des Mausoleums der Galla Placidia in Ravenna Mosaïques L'œuvre d'art représentée dans cette image et sa reproduction sont dans le domaine public mondialement. La reproduction fait partie des 10 000 peintures compilées par le Yorck Project.

Mais elle joue des rivalités entre les trois principaux généraux qui se disputent le pouvoir : le comte d'Afrique Boniface, ami de Galla au temps de l'exil ; le ministre Flavius Felix et l'ambitieux général Aetius. Ce dernier, allié de l'usurpateur Jean, est parti chez les Huns pour chercher de l'aide contre Galla et Aspar en 425. De retour en Italie il est trop puissant pour être combattu. Il est éloigné de la cour et nommé en Gaule.

Gerontius 
Gerontius est un général romain d'origine bretonne.
Considéré comme brave, compétent, orgueilleux et ambitieux, il est partisan de Constantin III, il mena des troupes depuis la Bretagne pour faire lever le siège de Valence par Sarus à l'automne 407. Il poursuivit celui-ci jusqu'aux Alpes mais Sarus lui échappa. Dès lors, il fut appelé à diriger la défense du passage des Pyrénées avec ses troupes venues des Gaules malgré les récriminations des légions d'Ibérie qui souhaitaient que cette garde leur fut confiée selon leur coutume, et non à un étranger (hiver 407).
Mais en 408, le retour de Constant avec un nouveau général le scandalisa et il décida de se révolter contre Constantin III. Ayant noué d'excellents rapports avec les barbares occupant l'Aquitaine, il leur permit alors de passer au-delà des Pyrénées afin de bloquer les troupes de Constant en Ibérie. Il proclama empereur à Tarragone l'usurpateur Maxime en 409. Il passa ensuite au nord des Pyrénées avec une armée composée en partie de barbares ayant envahi l'Espagne afin d'en finir avec Constantin III. Il assiégea Vienne en 411, s'empara de Constant qui s'y réfugiait et le décapita. Mais cette même année, alors qu'il faisait le siège d'Arles où s'était retranché Constantin, il apprit l'arrivée inopportune des troupes du patrice Constance, général d'Honorius, venues d'Italie pour ramener la Gaule à Rome. Ses troupes se débandèrent et il dut fuir en Espagne. Trahi par ses derniers fidèles, il se défendit comme un lion avec sa femme et un serviteur alain. Il périt en 411.

Hypatie (Prochainement article sur Hypatie)

Jean Cassien (Prochainement article sur Jean Cassien)

Jérôme de Stridon (voir les années 370 histoire)

Jovin
Jovin est un usurpateur romain en Gaule de 411 à 412, opposé à l'empereur Flavius Honorius.

Aristocrate gaulois, il est élu empereur à Mogontiacum (Mayence) par ceux de son rang en 411 pour contrer l'incapacité d'Honorius et d'un autre usurpateur Constantin III à ramener la sécurité en Gaule après l'invasion de 406. Ses forces se résument à des Burgondes et des Alains enrôlés du côté romain, dans une Gaule dévastée par les barbares. Il est bientôt rejoint par le turbulent général Sarus.

Jovin Usurpateur romain Source: English Wikipedia, original upload by Panairjdde Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com  

Pour se concilier Athaulf et ses Wisigoths présents en Italie, il les laisse passer les Alpes et entrer en Gaule en 412. Mais Athaulf préfère une alliance avec Constance, représentant du pouvoir impérial légal qui est mieux à même de lui offrir du ravitaillement. Athaulf capture donc Jovin à Valence et le livre au Préfet des Gaules Caius Posthumus Dardanus qui l'exécute à Narbonne en 413, au profit d'Honorius. Sa tête est portée à Ravenne.
Cette brève tentative témoigne des effets du désastre de l'invasion de 406 : décomposition de la domination impériale romaine, et velléités autonomistes des élites gallo-romaines, qui vont en s'accentuant. Jovin règne quelques mois avec son frère Sebastianus qui meurt sans doute exécuté en même temps que lui.  


Pélage (hérésiarque) (Prochainement article sur Pélage)
Pélage ou Pelagius (v. 350 - v. 420) était un moine ascète breton dont les idées furent jugées hérétiques par l'Église.
PulchériePulchérie (Aelia Pulchéria), née à Constantinople le 19 janvier 399, morte le 11 novembre 453, est une sainte des Églises chrétiennes.
Impératrice d'Orient, Pulchérie est la fille d'Arcadius et d'Eudoxie et la sœur de Théodose II. Elle a deux ans de plus que son frère, et en 414 est nommée Augusta et tutrice de Théodose II pour remplacer le patrice et préfet du prétoire Anthémius qui gouvernait depuis la mort d'Arcadius (408).

Aelia Pulcheria, sister of Theodosius II and wife of Marcian. Died 453. AR Double Reduced Argenteus or 'Light Miliarense' (3.72 gm). Struck circa 420-422. Constantinople mint.Attribuzione: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

D'un caractère profondément dévot, Pulchérie fait régner à la cour une ferveur quasi-monacale et profitant du caractère faible de son frère assume l'essentiel du pouvoir. Proche de l'orthodoxie et hostile au monophysisme elle fait condamner Nestorius. En 421 elle arrange le mariage de Théodose avec la fille d'un rhéteur d'Athènes, prénommée elle aussi Eudoxie. Son influence décline alors rapidement jusqu'en 433 lorsque l'exil d'Eudoxie, sur des accusations mensongères d'adultère, lui permet de reprendre toute sa place à la cour même si son frère est en fait sous l'influence des eunuques impériaux en particulier de Chrysaphius.

Monnaie d'Aelia Puchéria.Auteur de la photo: Asybaris01 Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

À la mort accidentelle de Théodose, d'une chute de cheval, Pulchérie monte sur le trône sans rencontrer d'opposition et épouse, afin d'avoir un appui militaire, un vieil officier thrace appelé Marcien qui règne avec elle. Pulchérie meurt le 11 novembre 453. Elle est, avec son mari, reconnue comme sainte par l'Église orthodoxe et l'Église catholique. Elle est fêtée le 10 septembre.

En 1672, Corneille écrivit Pulchérie , comédie-héroïque s'inspirant de la fin de la vie de l'impératrice et de son mariage avec Marcien.

Rutilius Namatianus
Rutilius Claudius Namatianus est un poète et homme politique latin du début du Ve siècle, païen, auteur d'un poème narrant son retour de Rome vers la Gaule, le De Reditu suo.
Œuvre : le De Reditu suo
Il s’agit avant tout d’une œuvre poétique qui présente un contraste saisissant entre la splendeur du passé et un présent de ruines et de désolation. On perçoit dans la poésie de Rutilius l’appréhension d’un avenir lourd d’incertitudes.

Sarus
Sarus, mort en 412 en Gaule, est un aristocrate wisigoth, général de l'armée romaine au début du Ve siècle, proche de Stilicon, le régent de l'empereur d'Occident Honorius (395-423).

Il est connu en raison de sa participation à la campagne en 407-408 contre l'usurpateur Constantin, qui s'est proclamé Auguste à Trèves, préfecture du prétoire des Gaules, au cours de l'année 407.
D'abord sous les ordres de stilicon qui l'envoie contre l'usurpateur Constantin, il est disgracié après la chute de Stilicon en 408 mais il sera rappelé par Jovin en 409.
Ecoeuré des négociations entre Jovin et Alaric puis son frère Athaulf, il bataillera contre eux., en vain.
En 411, il rejoint Jovin en Gaules  où il est tué en 412.Il est par la suite vengé par un de ses proches qui assassine Athaulf en 415, permettant à Sigéric de devenir roi.
Wallia
Wallia, roi des Wisigoths (415-418), est le fils de Modaharius, un noble wisigoth de haut lignage peut-être lié à la famille sacrée des Balthes, certaines sources en font le frère d'Athaulf. Wallia épouse d'ailleurs une noble appartenant à cette prestigieuse famille issue directement, selon la tradition gothique, du Dieu Gaut. Il est le grand-père de Ricimer.
En septembre 415, après l'assassinat du roi Sigéric, instigateur du meurtre du roi Athaulf peu de temps avant, Wallia est porté au pouvoir. Il renvoie Galla Placidia en Italie en échange de 600 000 boisseaux de blé fournis par l'Empire romain aux Wisigoths et est reconnu par Rome comme fédéré en Aquitaine. Il est également chargé de combattre les « Barbares » qui infestent la péninsule Ibérique, c'est-à-dire principalement des Vandales, vieux ennemis des Goths, des Suèves et quelques clans alains. En 416, il pénètre en Espagne et bat sévèrement les cavaliers alains qui échappent de peu à l'extermination totale. Les Suèves sont forcés de se replier en Galice tandis que l'une des deux principales tribus vandales (les Sillings), est durement atteinte : son roi Frédébal meurt au combat tandis que sa tribu est en partie exterminée et forcée de s'unir aux Vandales Hasdings de la Bétique (Andalousie). Wallia retraverse les Pyrénées en 418 avant de mourir peu de temps après son arrivée à Toulouse (assassinat ?).

Zosime (pape)
Zosime est le 41e pape de 417 à 418. C'est un saint de l'Église catholique romaine fêté le 26 décembre.
On ne sait que peu de chose sur sa vie si ce n'est qu'il est grec de nation, que son père s'appellerait Abram et que sa famille serait d'origine juive, convertie au christianisme.
Successeur d'Innocent Ier, il fut élu unanimement le 9 mars 417. Zosime est un Grec, étranger à la mentalité romaine, pourvu de bonnes intentions mais dépourvu de tact et de diplomatie.Il gèrera très mal l'affaire de Célestius, ami de Pélage, et qui a été condamné par le concile de Carthage, le croira de bonne foi puis se rétractera.
une maladie longue et douloureuse enleva le pape, le 26 décembre 418. Considéré comme saint par l'Église catholique, il est fêté le 26 décembre.

Zosime 410 pape de l’Église catholique Attribution: Author: Infofiltrage

On lit dans le martyrologe qu'il ordonna que les diacres porteraient des pâlies ou serviettes sur le bras gauche, d'où l'on conclut qu'il a établi le manipule. On lui attribue aussi divers usages et règlements, par exemple de bénir le cierge pascal dans les paroisses ; mais cette bénédiction est d'un temps plus reculé.
Il reste de Zosime treize lettres, qu'on trouve écrites avec beaucoup de vigueur et d'autorité. Les anciens ont fort loué la constitution de Zosime contre Pelage, dont il ne nous reste que quelques fragments ; elle est connue sous le nom de Tractoria Zosimi, nom générique donné aux lettres et décrets portés dans les provinces par les courriers publics et que quelques critiques croient devoir être appelés Tractatoria.


Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire