mercredi 19 juin 2013

Les années 360 (de 360 à 369) Histoire

Événements

362 : Julien restaure la liberté religieuse dans l'Empire romain.

362-363 : campagne de Julien contre Shapur II.

363-364 : raids des Austuriens qui envahissent le territoire de Leptis Magna en Tripolitaine.
Les Austuriens forment une ancienne tribu nomade berbère, faisant partie des Zénètes.
Réputés pour leur férocité, ils ravagèrent la province de Tripoli du Bas Empire romain au IVe siècle.

364 : la dynastie des Valentiniens est instauré par Valentinien Ier sur l'Empire romain.
Les Valentiniens, nommée d'après son fondateur Valentinien Ier, est une dynastie qui régna sur l'Empire romain de 364 à 392, date à laquelle son dernier représentant mourut.
Une branche de cette dynastie régna également sur l'Empire byzantin de 364 à 378, en la personne de Valens (328 - 378), frère de Valentinien Ier.


365-364 : usurpation de Procope en Orient.

Après 365 : raids germains dans l'Empire romain. Les Alamans envahissent la Gaule et la Rhétie. Quades et Sarmates se jettent sur la Pannonie et la Mésie inférieure, refoulent les troupes romaines de couverture et menacent un instant Sirmium. Valentinien Ier, accouru de Gaule, repousse les uns et les autres.
Les Alamans ou Alémans étaient une confédération de tribus germaniques principalement suèves établis d'abord sur le cours moyen et inférieur de l’Elbe puis le long du Main. Apparaissant pour la première fois dans les textes romains en 213, ils capturèrent les Champs Décumates en 260 pour se répandre ensuite sur un territoire couvrant une partie de l’Helvétie (la Suisse), la Décumanie (le pays de Bade) et une partie de la Séquanaise (l’Alsace) où ils contribuèrent à la germanisation de ces régions précédemment romanisées.

367 : « Conspiration barbare » contre la Grande-Bretagne qui est attaquée par plusieurs peuples (Scots, Pictes et Saxons) ; abandon provisoire du mur d'Hadrien. Premières incursions des Saxons sur les côtes de la Grande-Bretagne et de la Gaule.
Les Saxons sont un peuple germanique, rattaché sur le plan ethnolinguistique au rameau occidental. Ils sont mentionnés pour la première fois par le grec Ptolémée sur la carte Germania Magna au IIe siècle de l'ère chrétienne. Il situe alors leurs terres au sud-ouest du Jutland, ce qui correspond à peu près à l'actuel Holstein, d'où ils semblent s'être étendus au sud et à l'ouest.

367-368 : le roi de Perse Shapur II livre bataille aux Kusana kidarites dans la région de Balkh et selon Faustus aurait subi de lourdes pertes.

368 : Théodose l’Ancien est envoyé reconquérir la Grande-Bretagne.
Théodose dit l'Ancien (mort v. 375) est un général romain qui stoppa les Pictes, les Scots et les Saxons qui s'attaquaient à la Bretagne (368-370). Il met également fin à la révolte du prince maure Firmus en Afrique (375).
Il est exécuté à Carthage, pour des raisons inconnues. Peu après, l'empereur Gratien élève son fils, Théodose Ier à la dignité d'Auguste et lui confie la partie orientale de l'empire. Une récente hypothèse explicative avance que l'exécution de Théodose l'Ancien n'a pas été ordonnée par Gratien (qui l'aurait regrettée), mais par Valens qui régnait alors en Orient et qui, en tant qu'oncle de Gratien, avait une autorité qui débordait sur le domaine de son neveu.

Le chef-lieu de la province romaine des Alpes-Maritimes est transféré à civitas Ebrodunensium (Embrun), le déclin de Cemenelum (Cimiez) commence.

Personnages significatifs

Athanase d'Alexandrie (années 320)

Damase Ier
Damase Ier ou saint Damase, est citoyen romain, né de parents espagnols. C'est le 37e évêque de Rome. Il succède à Libère, mort en 366. Pontife, homme de lettres, et poète il est une des grandes figures pontificales des premiers siècles.

Le pape Damase Ier lithographie 1840 Biblioteca Nacional de Portugal Auteur: Pedro Augusto Guglielmi This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Décédé à Rome le 11 décembre 384 ce saint chrétien est liturgiquement commémoré le 11 décembre

Épiphane de Salamine

Épiphane, monastère de Gračanica. pére de l'Eglise http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Epiphanius.jpg (uploader: en:User:Argos'Dad)This work is in the public domain in the United States, and those countries with a copyright term of life of the author plus 100 years or less.

Épiphane de Salamine ou Épiphane de Chypre est un évêque et théologien chrétien du IVe siècle, né dans la localité de Besanduc, près d'Éleuthéropolis, en Palestine, vers 315, mort en mer au cours d'un voyage entre Constantinople et Chypre en mai 403. C'est un saint et un Père de l'Église pour l'Église orthodoxe et l'Église catholique, fêté le 12 mai. Sa ville épiscopale est Salamine de Chypre, détruite par un séisme vers 340 et reconstruite sous le nom de Constantia, du nom de l'empereur régnant Constance II ; c'était alors la métropole ecclésiastique de l'île de Chypre.

Gratien

Gratien Empereur romain Pièce représentant Gratien.'''Source:''' see license {{PD-Coins-Krenzer}} Category:Roman coins

Gratien, né en 359 à Sirmium (actuelle Sremska Mitrovica en Serbie) et mort le 25 août 383 à Lyon, est empereur romain de 367 à 383.
En 381, en son honneur, la bourgade de Cularo est renommée Gratianopolis (dont la déformation en français deviendras Grenoble ) après avoir été dotée d'un évêché par Gratien.
Gratien se montre très bienveillant envers le pape Damase Ier et à partir de 382 combat le paganisme. Il supprime notamment les immunités dont jouissent les prêtres et les vestales et il est le premier empereur à refuser de porter le titre de pontifex maximus. Déjà en 378, il avait fait retirer de la salle de réunion du Sénat la statue de la Victoire symbole paien à ses yeux.
En 383, Gratien doit faire face à l'insurrection d'un général hispanique de l’armée de Bretagne, Magnus Clemens Maximus ou Maxime, et il est vaincu lors de la bataille de Lutèce (383) et tué à Lugdunum. Maxime s’étant rendu maître de toute la préfecture des Gaules, Théodose le reconnaît empereur d’Occident en 384.

Julien, empereur romain (voir les années 350)

Jovien

Jovien Empereur romain Pièce à l'effigie de Jovien.Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Jovien, Flavius Claudius Jovianus (v.332 - 17 février 364), est empereur romain de 363 à 364.  Mort de l'empereur Julien en campagne contre les Perses. Il avait désigné le général Procope comme son successeur potentiel mais de très lourds soupçons de trahison se répandent sur lui. Jovien est désigné à sa suite car il est commandant de la Garde Impériale mais il est aussi un chrétien tolérant. 
Il signe une paix déshonorante avec Shapur II, roi des rois mais permet ainsi de sauver les légions romaines de l'encerclement, et d'éviter de laisser les Perses capturer l'empereur comme ils l'avaient fait avec l'empereur Valérien. De retour sur le territoire de l'Empire, il obtient la soumission de Procope qui renonce à la pourpre impériale.
Chrétien convaincu, il promulgue, comme son prédécesseur, un nouvel édit de tolérance, cette fois bien accepté de chacune des parties. Il meurt brusquement, à 33 ans, sur la route de Constantinople, dans la nuit du 16 au 17 février 364. Il semble qu'il ait péri, soit asphyxié par les vapeurs d'un brasero, soit des suites d'un repas trop bien arrosé. Jovien n'aura régné que huit mois.

Procope (usurpateur)
Procope Usurpateur romain Sesterce à l'effigie de Procope.'''Source:''' see license {{PD-Coins-Krenzer}} Category:Roman coins

Procope l'Usurpateur (326 - mai 366) membre de la dynastie des Constantiniens a essayé de ravir le titre d'empereur romain à Valens.
En 363, Julien, qui prépare une grande expédition contre les Perses lui confie le commandement d'un corps d'armée de 30 000 hommes avec pour mission de prendre les ennemis à revers.
Cependant, Procope restera tout au long de l'offensive en Arménie et y est toujours à la mort de Julien en plein territoire perse. L'armée, qui l'accuse de trahison, préfère se rallier à l'un de ses officiers, l'illyrien Jovien. Procope s'enfuit alors à Chalcédoine
Dès le retour de Jovien dans l'Empire, il va lui assurer sa loyauté. Jovien étant mort à son tour, le pouvoir fut confié à Valentinien Ier qui le partagea avec son frère Valens. Les deux hommes, inquiets de ce que pourrait faire Procope auraient tenté de se débarrasser de lui.
En 365, de retour à Constantinople, il profite de l'absence de Valens parti en Orient affronter les Perses pour se faire reconnaitre par les vétérans de Julien. L'impopularité de Valens lui permet de contrôler rapidement les provinces de Thrace, de Bithynie et de Pannonie. Cela dit, le ralliement d'un ami de Julien, le ministre Salluste à l'empereur légitime divise les nostalgiques de Julien. Valens négocie avec les généraux de l'armée rebelle et, le mois suivant, parvient à gagner leur allégeance. Les forces restantes de Procope sont finalement défaites à la bataille de Thyatire.
S'il parvient à s'enfuir, Procope est trahi par deux de ses suivants. Valens le fait décapiter le 27 mai 366.

Valens
Flavius Julius Valens, né vers 328 et mort au combat le 9 août 378, co-empereur romain de 364 à 378, d'abord avec son frère Valentinien Ier (jusqu'au mois de novembre 375), puis avec ses neveux Valentinien II et Gratien.

Valens Empereur romain  Monnaie à l'effigie de Valens.Taken from de.wikipedia (de:Bild:ValensSest.jpg) {{GFDL}} Category:Roman coins

Son frère lui confie le gouvernement de la partie orientale de l'empire, avec Constantinople pour capitale. Il peut donc être considéré aussi comme empereur byzantin.
Chargé du gouvernement des provinces d'Orient, il retourne à Constantinople en décembre 364 et y installe sa capitale. Moins habile et moins éclairé que son frère et d'un caractère cruel quand il se croit menacé, Valens apporte cependant de l'ordre dans l'économie et fait baisser les impôts d'un quart.
Valens favorise les ariens contre les nicéens. Il persécute aussi les milieux intellectuels païens, auxquels il prête des pouvoirs magiques et des intentions hostiles.
En revanche, il prend des mesures de protection en faveur des classes inférieures.
Valens périt le 9 août 378 dans la bataille d'Andrinople où les Wisigoths conduits par Fritigern, bien qu'affaiblis par la misère et la famine, battent sévèrement son armée. La cavalerie romaine est écrasée et doit battre en retraite tandis que l'infanterie, laissée livrée à elle-même, est littéralement exterminée sous les coups de la fureur des Goths. Valens est touché par une flèche. Pris de panique, il parvient à fuir entouré de sa garde personnelle et trouve refuge dans une cabane misérable. Des Wisigoths, furieux de la résistance de la garde impériale, mettent le feu au bâtiment. L'empereur y trouve la mort, brûlé vif. Selon une autre version, il serait mort sur le champ de bataille de la flèche qui l'avait atteint.
Cette défaite, au commencement des invasions barbares, est un véritable choc pour les Romains, signe d'un funeste avenir pour l'Empire.

Valentinien Ier
Valentinien Ier (321 - 17 novembre 375), co-empereur romain de 364 à 375 avec son frère cadet Valens, empereur de 364 à 378.
Valentinien délivre la Gaule des Alamans, reconstruit les fortifications du Rhin et renforce l’armée gauloise. Il prend comme capitale Trèves, en 367. Son grand général Théodose l'Ancien reprend la province de Bretagne, envahie par les barbares d’Écosse, d’Irlande et germaniques.
En Afrique, il doit faire face à la révolte de Firmus entre 373 et 375, qui occupe Césarée et qui est tué par Théodose l'Ancien.


Valentinien Ier Empereur romain Médaillon de Valentinien Ier. Source: English Wikipedia, original upload 28 February 2004 by Perl This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

On lui doit une loi qui interdit les unions avec les barbares en 370. Il entretient une foi chrétienne sincère, mais avec le souci de maintenir à l’égard du clergé chrétien les droits supérieur de l’État. Il confirme en 373 l’élection d’Ambroise à l’évêché de Milan et intervient dans les troubles qui ont lieu lors de l’élection du pape Damase Ier en 366.
Il meurt en Pannonie où l’a appelé une guerre contre les Quades et les Sarmates en novembre 375. Son second fils Valentinien II est alors proclamé empereur par ses soldats, en plus de Valens et Gratien.


Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire