mardi 18 juin 2013

Les années 350 (de 350 à 359) Architecture

La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome est l'une des quatre basiliques majeures. Elle est la propriété du Vatican. C'est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Sainte Vierge.
La légende raconte que la nuit du 4 au 5 août (352, 356 ou 358), la Vierge apparut en rêve au pape saint Libère, ainsi qu'à un riche romain nommé Jean. Elle demanda d'ériger un sanctuaire à un lieu déterminé. Au matin, constatant qu'il avait neigé en plein mois d'août, à l'endroit que la Vierge leur avait indiqué, le pape ordonna de construire la basilique Liberiana de "Santa Maria ad Nives" (« Sainte-Marie-aux-Neiges ») sur la surface enneigée en haut de la colline Esquilin.

Libère trace le plan de Sainte-Marie-Majeure, par Masolino da Panicale (1383–1440), XVe siècle.114 × 76 cm Galleria Nazionale di Capodimonte The work of art depicted in this image and the reproduction thereof are in the public domain worldwide. 

Peinture de 1744 par Giovanni Pannini (1692–1765) montrant la basilique et la Colonne de la Paix. 1744 oil on canvas Palazzo Quirinale public domain

Fin de la construction de la première basilique Sainte Sophie à Constantinople (dédié en 360).

Constantinople : sainte-sophie (532-537) Extrait de "L’Homme et la Terre" Élisée Reclus (1830–1905) Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

La Basilique Sainte-Sophie (« sainte Sagesse », « Sagesse Divine ») est une ancienne église chrétienne de Constantinople du VIe siècle, devenue une mosquée au XVe siècle sous l'impulsion du sultan Mehmed II. Elle est édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne. La dédicace du sanctuaire est célébrée le 25 décembre.
 
Byzantinai meletai topographikai (1877) http://www.archive.org/details/vyzantinaimelet00unkngoog  Collection: europeanlibraries Auteur : Paspatēs, Alexandros Geōrgiou, 1814-1891. [from old catalog] Domaine public

Construction de l'église Santa Costanza à Rome, mausolée de Constantina ou Costanza, fille de Constantin morte en 354.

Rome. Exterior. In origine questo era il mausoleo di Costantina, figlia dell'imperatore Costantino I. http://www.santagnese.org/galleria_foto.htm Auteur: Parrocchia di Santa Agnese fuori le Mura Wikimédia Commons

Santa Costanza est une église du IVe siècle située à Rome, sur la via Nomentana, en Italie.
Construite à la demande de l'empereur romain Constantin Ier, l'église Santa Costanza est un mausolée pour sa fille Constantina. Une autre fille de Constantin Ier, Helena, y est également enterrée.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire