dimanche 16 juin 2013

Les années 340 (de 340 à 349) Histoire

Événements

337-350 : guerre entre Rome et la Perse.
En 337, juste avant la mort de l'empereur Constantin Ier, Shapur II brise le traité de paix conclu en 297 entre Narseh et l'empereur Dioclétien, qui avait été respecté pendant quarante ans. Un conflit d'une durée de vingt-six ans commence alors en deux séries de guerres, la première ayant lieu de 337 à 350. Shapur II tente de conquérir, avec des succès variés, les grandes forteresses de la Mésopotamie romaine: Singara, Nisibis et Amida.

Reverso de una moneda de Sapor II http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=5285&AucID=7&Lot=821 As shown in http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Shapuri.jpg


In the porch of S. Giovanni in Laterano is this ancient statue of an emperor, once thought to be Constantine himself. In fact it is his son Constantius II. Attribution: Anthony M. from Rome, Italy

L'empereur romain Constance II est toujours vaincu sur le champ de bataille. Malgré tout, Shapur II ne fait presque aucun progrès; le pouvoir militaire de son royaume n'étant pas suffisant pour une occupation durable des territoires conquis. En même temps, il est attaqué à l'est par des tribus nomades, parmi lesquelles sont cités les Chionites. Après une lutte prolongée (353–358), les Chionites (royaume kidarite) et Shapur II sont forcés de conclure un traité de paix, et leur roi, Grumbates, accompagne Shapur II dans sa guerre contre les Romains.

340-347 : révolte des Circoncellions (de circum cellas, ceux qui rôdent autour des granges) en Numidie (347-348). Ce sont des paysans ruinés qui rôdent autour des fermes, les pillent, tuent leurs propriétaires et sèment la désolation dans les campagnes. Les fermes isolées, les villages et même les villes se fortifient.
Le comte Taurinus, commandant de l'armée d'Afrique entre 340 et 345, les massacre, les considérant comme des bandits. Les circoncellions sont vénérés comme des martyrs. Le fanatisme religieux succède alors aux revendications sociales. Des exaltés s'immolent sur des bûchers, se jettent, parfois en groupe, du haut de rochers. Ils méritent alors la palme du martyr et sont vénérés comme des saints.
Constant Ier décide de réduire par la force d’une part les donatistes, d’autre part les Circoncellions. Mais la répression brutale, n’aboutit qu’à unir les donatistes et les Circoncellions, jusque-là divisés. Le mouvement n'est pas seulement anticatholique, mais aussi antiromain.

Personnages significatifs

Athanase d'Alexandrie (années 320)

Constant Ier (années 330)

Constantin II (empereur romain)(années 330)

Jules Ier (années 330)

Magnence
Magnence (Flavius Magnentius) (303 – 11 août 353) usurpe le titre impérial du 18 janvier 350 au 11 août 353.
Né à Amiens (Samarobriva), il est fait prisonnier fort jeune et prend du service chez les Romains, devenant capitaine des gardes de l'empereur Constant Ier. Il se fait proclamer empereur à Augustodunum (Autun) en 349, et bat Constant qui périt dans sa fuite en 350. Marchant sur Rome, il y défait et tue Népotien, autre usurpateur, et propose à Constance II de le reconnaître empereur d'Occident.

Solidus d'or de Magnence (350-353) atelier de Trèves - Musée d"archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, Inv n° 2812 N Attribution: Siren-Com

La mémoire de cet empereur devient honnie en raison de la politique religieuse qu'il mène sous son règne. En effet, Magnence est un païen convaincu, qui restaure les temples et fait célébrer en grande pompe des sacrifices nocturnes (que Constant avait prohibés en 341). Pragmatique, il ne persécute pas les chrétiens et fait même graver le chrisme sur quelques-unes de ses monnaies afin de se concilier les autorités de l'Église. Cependant, à Rome, il favorise nettement les tenants de l'ancienne religion en ne nommant que des païens aux postes haut-placés (préfecture urbaine, de l'annone, etc.). Les sacrifices en l'honneur de Cybèle reparaissent dès 350 sur la colline du Vatican, et l'on a retrouvé là-bas la dédicace d'un prêtre païen remerciant Magnence d'avoir mis fin à la « longue nuit » chrétienne qui s'était, selon lui, abattue sur Rome.
Constance II marche rapidement contre lui et le bat à Mursa sur la Drave en Illyrie et le contraint à prendre la fuite. Magnence est à nouveau défait à la bataille de Mons Seleucus en 353 et se donne la mort à Lugdunum (Lyon), en 353. Après la chute de l'usurpateur, Constance II, arien et persécuteur des chrétiens nicéens, des Juifs et des païens, revient sur les décisions de Magnence par un édit lapidaire, daté du 23 novembre 353 : Que soient abolis les sacrifices nocturnes célébrés sur ordre de Magnence, et qu'une telle licence impie soit désormais écartée.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire