jeudi 13 juin 2013

Les années 310 (de 310 à 319) Histoire

Événements

309-325 : longue régence en Perse, Shapur II étant arrivé au trône enfant. Trêve avec Rome. Pendant sa minorité, des tribus arabes, venues notamment du Bahreïn, lancent une longue série de raids dévastateurs sur la rive ouest du golfe Persique, en Babylonie et au Khuzistan.

Shapur II of Persia.Cropped from File:Taq-e Bostan - High-relief Shapur II and Shapur III.jpg Attribution: Philippe Chavin

L'île de Bahreïn, située dans le golfe Persique, fit autrefois partie de l'ancienne civilisation de Dilmun et servit de lien important sur les routes commerciales entre Sumer et la vallée de l'Indus, il y a plus de 5 000 ans. Sa capitale est Manama.
Bahreïn est habité depuis des milliers d'années et était considéré, il y a près de 5 000 ans, comme le jardin d'Eden, pourvu d'eau douce en abondance et doté d'une végétation luxuriante. Sa situation stratégique au cœur du golfe Persique la plaçait au centre des échanges commerciaux de l'antiquité et Bahreïn a donc subi les influences de ses voisins : Assyriens, Babyloniens, Sumériens, Grecs, Perses… On y a trouvé la plus grande nécropole du monde antique avec près de 170 000 tombes.

311-312 : cinquième tétrarchie. Quatre Augustes dans l'Empire romain : Licinius à Sirmium, Maximin Daïa à Nicomédie, Maxence à Rome, Constantin en occident (312-337).

312 : bataille du pont Milvius. Constantin règne sur l’Occident tout entier. Il réside en Gaule à Vienne et à Arles (312-314).
La bataille du pont Milvius opposa le 28 octobre 312 l'Auguste de l'Ouest Constantin à Maxence. La victoire de celui qui allait devenir l'empereur de Rome Constantin le Grand consacre le début d'une nouvelle ère pour l'Empire tout entier. Elle doit son nom au pont Milvius qui enjambe le Tibre à quelques kilomètres au nord-est de Rome.
Constantin fut accueilli à Rome et proclamé unique Auguste romain d'Occident, mais toujours co-empereur aux côtés de Maximin et Licinius. Il crédita sa victoire au nom du Dieu des Chrétiens, dont il interdit la persécution sur les territoires qu'il dirigeait, prolongation d'une politique appliquée depuis 306 dans les provinces de Gaule et de Bretagne. Sous sa protection, la foi chrétienne se propagea sans être inquiétée.
Les cohortes prétoriennes vaincues ne furent pas reconstituées et disparaissent de l'histoire de Rome après avoir fait et défait plusieurs empereurs ; les scholes palatines les remplacent dans leur rôle de garde rapprochée et d’unité d’élite.
Constantin s'allia en 313 avec Licinius contre Maximin. Cette alliance conduit à la proclamation de l'édit de Milan.

Seize Royaumes (voir les années 300) en Chine. Dynastie Wei du Nord.
Les Wei du Nord ou Bei Wei sont une dynastie de la période des Dynasties du Nord et du Sud (420-589), qui régna en Chine du Nord de 386 à 534.
Elle fut fondée par un peuple turc, les Tabghatch, appelés encore Tuoba en pinyin. Dominant au départ le nord du Shanxi actuel, ils réunifient toute la Chine du Nord en 439. Ils luttent également avec les Ruanruan. La dynastie Wei eut d'abord sa capitale à Pingcheng (Datong) puis, à partir de 494, à Luoyang. Progressivement, elle se sinise et adopte le bouddhisme.

Les Romains sous Constantin Ier battent les Francs. Les pays occupés par les Francs en Gaule sont appelés Francia.
En 306, Ascaric et Mérogaise, deux rois francs, probablement bructères envahissent la Gaule, mais Constantin les vainc, les capture et les fait jeter aux fauves à Trèves. Sans doute à la suite de cette victoire, l'empereur romain émet des aurei frappés à Trèves montrant au revers une allégorie de la Francie, effondrée aux pieds d'un trophée d'armes, avec la légende Francia à l'exergue.
Durant le IVe siècle, les invasions continuent mais sont toutes repoussées par l'armée romaine. Un nouveau phénomène apparaît au sein de cette dernière. En effet, les citoyens romains rechignent à s'engager dans l'armée ou simplement à faire leur service militaire, et pour compenser la baisse des effectifs, les empereurs romains engagent des soldats germains qui intègrent l'armée romaine. Nombreux sont les Francs qui s'engagent et certains parviennent aux plus hautes fonctions militaires et politiques :

Personnages significatifs

Alexandre d'Alexandrie
Alexandre d'Alexandrie ou saint Alexandre, patriarche d'Alexandrie, est né vers 250. Il succède à Achille en 313. Il est mort dans la paix le 17 avril 326 (ou 3281). Il est fêté le 29 mai en Orient et le 26 février en Occident.
Patriarche d'Alexandrie au moment de l'édit de Milan et de la fin des persécutions, Alexandre réorganise l'Église d'Égypte.
À Alexandrie, il fait édifier la grande église Saint-Théonas.
On conserve de lui des lettres et une homélie (CPG 2000-2021).

Arius
Arius, (256-336) était un prêtre, théologien et ascète chrétien libyen d'origine berbère à l'origine de la doctrine qui porte son nom : l'arianisme.

Pour la majorité des chrétiens d'alors, Dieu est incorporel et ne peut faire partie de l'univers matériel. Arius commence, en 312, à professer la thèse suivante, issue de la théologie de son maître Licinius qui la tient d'Origène :
- le Fils est inféodé au Père, - ipso facto le Fils a été créé, - ses qualités morales et individuelles ont conduit Dieu à l'adopter, - il est l'intercesseur entre Dieu et les hommes, - la perfection divine étant hors d'atteinte de l'être humain, celle du Fils pourrait être appréhendée.
On débat alors de la question suivante : « La perfection du Fils est-elle le fruit de la volonté du Père ou bien est-elle de rerum natura ? »
Le concile de Nicée condamnant Arius Miniature Council of Nicaea condemned Arius’s teaching, miniature of century IV. Scan History Book Miniature Council of Nicaea condemned Arius (Century IV) sz200.jpg This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Ses théories se propagent d'autant mieux dans tous les ports d'Orient qu'Arius les met en musique et en vers dans une métrique correspondant aux ballades populaires.

Domitius Alexander
Lucius Domitius Alexander (mort vers 311) est un vicaire d'Afrique, patron du diocèse sous la tétrarchie.

Domitius Alexander Usurpateur romain Monnayage de Domitius Alexander.Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Il est connu pour être à l'initiative d'une tentative d'usurpation assez brève de 308-309 à 310. Suite à l'abdication de Dioclétien qui révèle le mauvais fonctionnement de la tétrarchie et en particulier du système successoral, la tentative d'usurpation se déroule dans un climat de dérèglement des institutions et d'affaiblissement du pouvoir central. Au moment où en Italie percent les ambitions de Maxence et en Gaule de Constantin, Domitius a à sa portée un excellent moyen de pression : le contrôle de l'approvisionnement en blé, l'annone. Il peut ainsi menacer Rome de famine. La révolte de Domitius est liquidée au printemps 310 par les troupes de Maxence : à l'occasion Carthage et Cirta sont livrées au pillage.


Constantin Ier (empereur romain) (voir les années 300)

Lactance (voir les années 300 culture)

Licinius
Licinius, (v.263 - 325), est empereur romain du 11 novembre 308 à septembre 324.

Il réside à Nicomédie et règne sur la partie orientale de l'Empire romain. En 313, il publie en commun avec Constantin Ier l'édit de tolérance religieuse, l'édit de Milan.

Licinius Empereur romain Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

En 324 Constantin, profitant de son âge avancé et de rumeurs de corruption, déclare la guerre à Licinius. Celui-ci est battu à la Bataille navale d'Andrinople le 3 juillet 324. Interné à Thessalonique, il est assassiné peu après.

Macaire de Jérusalem
Macaire de Jérusalem fut évêque de Jérusalem à partir de 311/312, lorsqu'il succéda à Hermon. Selon Sozomène, il mourut quelque temps après l'année 335.
Athanase d'Alexandrie, dans l'une de ses oraisons contre les ariens, se réfère à Macaire comme un exemple du « style simple et honnête des hommes apostoliques ». La date d'accession à l'épiscopat de Macaire se trouve dans la version de Jérôme de Stridon des chroniques d'Eusèbe de Césarée.

Maxence
Maxence (Marcus Aurelius Valerius Maxentius) est un empereur romain qui prend le pouvoir à Rome en 306. Il meurt le 28 octobre 312, lors de la Bataille du pont Milvius, aux portes de la Ville d’où sa puissance avait rayonné pendant plusieurs années.
Monnaie de Maxence, frappée dans l'atelier d'Ostie Au droit : portrait de l'empereur, IMP C MAXENTIUS P F AUG (Imperator Caesar Maxentius Pius Felix Augustus) Au revers : les dioscures et leurs chevaux, AETERNITAS AUG N (Aeternitas Augusti Nostri, l'Eternité de notre empereur) Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Le souci de s’appuyer sur les traditions historiques et religieuses les plus anciennes, enracinées dans divers lieux de Rome, le conduit à redonner de l’importance à l’aristocratie romaine, qui domine le Sénat. L’importance du christianisme, à Rome, en Italie et dans les provinces africaines, le conduit à interrompre la persécution des chrétiens, engagée par Dioclétien, et poursuivie par Galère avant qu’il ne soit contraint lui-même à promulguer un édit de tolérance en 311. Mais les thèmes de son monnayage et les témoignages de son action de rénovation urbaine sont significatifs. Pour définir sa légitimité et pour justifier son action il exploita toutes les possibilités que lui offrait le cadre dans lequel son pouvoir était apparu puis s’était développé : la Ville de Rome, avec ses légendes et ses traditions. Il devait donc tenter de lui restituer sa grandeur et son influence au moment où, depuis plus d’un demi-siècle, sa position dominante était affaiblie par la nécessité pour les princes de se tenir aux frontières menacées de l’empire romain.

Maximin II Daïa (voir les années 300)

Miltiade (pape)
Saint Miltiade ou Melchiade, est le 32e pape de l'Église catholique romaine et est considéré comme un pape africain. Il est évêque de Rome du 2 juillet 311 jusqu'à sa mort le 10 janvier 314 (ou le 11 janvier).
La notion de Légat apostolique (représentant extraordinaire du pape chargé d'une mission spécifique) remonte au concile d'Arles.

Le pape Miltiade Icône http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Pope_miltiades.JPG (en:User:ChrisO) This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Le Liber Pontificalis détaille, à partir du Ve siècle, l'introduction par Miltiade, de plusieurs coutumes dont le jeûne le jeudi ou le dimanche, bien que certaines études ultérieures la situent avant Miltiade.

Selon le Martyrologe romain, le pape Miltiade est reconnu comme un saint : « 10 Janvier : A Rome, dans le cimetière de Calliste sur la voie Appienne, Saint Miltiade, pape de l'Afrique, a connu la paix faite par l'empereur Constantin et l'Église, bien que fortement contesté par les donatistes, sagement il s'efforçait à la réconciliation. »

Pacôme le Grand
Pacôme le Grand, Pacôme de Tabennèse ou Tabennêsis, né en Thébaïde vers l'an 292, et mort le 9 mai 346, est généralement considéré comme le fondateur du cénobitisme chrétien, c'est-à-dire de la vie religieuse vécue en commun. Ce saint est fêté le 9 mai par l'Église catholique romaine et le 15 mai par l'Église orthodoxe.

Icône copte de saint Pacôme  is generally recognized as the founder of Christian cenobitic monasticism. http://en.wikipedia.org/wiki/Image:StPakhom.jpg Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Il se retire dans le désert et cherche l'initiation religieuse à l'école de Palémon, un anachorète. Encouragé par ce dernier il fonde un couvent avec trois compagnons. De nombreux candidats se présentent. Quelques habitations et un oratoire sont construits, le tout entouré d'un mur, c'est le monastère de Tabennèse, sur une rive du Nil, entre la grande et la petite Diospolis (Thébaïde). Il s’agit d’un monastère double : la sœur de Pacôme, Marie, fonde en effet une communauté de femmes sur la rive opposée. Autour de Tabennèse, qui rassemble plusieurs centaines de disciples, Pacôme fonde encore six monastères.

Shapur II
Shapur Châhpûhr ou Šapur (parfois appelé « le Grand ») est un empereur de la dynastie sassanide en Perse qui règne de 309 à 379. Pendant son règne, l'Empire sassanide vit un second âge d'or après celui qui a eu lieu pendant le règne de Shapur Ier (241–272).

Shapur II Attribution: Gasponi

Sous le règne de Shapur II, le rassemblement de l'Avesta est terminé, l'hérésie et l'apostasie sont punis et les Chrétiens persécutés. Ceci est en réaction à la christianisation de l'Empire romain depuis l'empereur Constantin. Il connaît des succès dans ses batailles à l'est du pays, et la ville de Nishapur au Khorassan (alors en Parthie) est reconstruite par lui.

Sylvestre Ier
Sylvestre Ier (ou Silvestre) ou saint Sylvestre fut le 33e pape de 314 à 335, pendant le règne de l'empereur Constantin Ier, qui instaura la tolérance du christianisme au sein de l'Empire romain. Sylvestre est l'un des premiers saints canonisés sans avoir subi le martyre. Il est fêté le 31 décembre.

Sylvester I and the Emperor Constantine This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Son autorité fut éclipsée par celle de Constantin, et il n'assista pas au synode d'Arles (314) ni au concile de Nicée (325), convoqués par l'empereur. Il n'empêche que, c'est sous son pontificat que l'autorité de l'Église fut établie et que furent construits les premiers monuments chrétiens : l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, les basiliques de Saint-Jean-de-Latran et de Saint-Pierre à Rome, les églises des Saints-Apôtres et de Sainte-Sophie à Constantinople.

Le 33e pape Sylvestre Ier tuant un dragon et ressuscitant ses victimes http://latin.bestmoodle.net/media/silvdragon.jpg Maso di Banco peintre italien du XIV°siècle Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Les historiens chrétiens de l'époque romaine (Eusèbe de Césarée et Lactance) attribuent la conversion de Constantin à une vision qu'il aurait eue juste avant la bataille du pont Milvius, où il triompha de Maxence (312). Mais la tradition médiévale, véhiculée notamment par la Légende dorée, en donne une autre interprétation : l'empereur était couvert d'une lèpre incurable, et c'est lorsque Sylvestre l'eut baptisé par immersion dans une piscine qu'il fut guéri de sa lèpre et comprit qu'il lui fallait défendre la foi chrétienne.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire