jeudi 13 juin 2013

Les années 310 (de 310 à 319) Culture

Inventions, découvertes, introductions

Navire de Nydam (Danemark), qui mesure 23 mètres de long et n’a ni mât ni quille (vers 310-320).

Bateau de Nydam au Château de Gottorf Sleswig Attribution: User:Erik Christensen GNU Free Documentation License

310 : début de la frappe du Solidus, pièce de 4,53 grammes d'or pur, par Constantin à Trèves.
Le solidus est émis par Constantin Ier pour financer son armée et ses guerres civiles, et remplace l'aureus frappé par l'empereur Dioclétien correspondant à 1/60e de livre romaine, soit 5,4 g. Cette monnaie est frappée pour la première fois à l'atelier de Trèves vers 309 ou 310 avec une première diminution de poids, puis après la victoire sur Maxence en 312 par les ateliers monétaires d'Italie, avec un poids de nouveau diminué à 1/72e de livre, soit 4,55 g, et parfois une marque LXXII précisant ce poids. En même temps, les émissions de l'aureus de 5,4 g cessent en 313.

Religion et philosophie

311 : début du Donatisme en Afrique romaine.

312 : le palais du Latran à Rome devient la résidence du pape.

La place Saint-Jean du Latran avec le palais et la loggia delle Benedizioni.Attribution: Diana at the German language Wikipedia

Le palais du Latran (en italien : Palazzo Laterano) est un ancien palais de l'empire romain, qui fut du IVe au XIVe siècles, la résidence principale des papes. Il jouxte la basilique Saint-Jean de Latran, siège du Diocèse de Rome.

312-322 : Préparation évangélique, d’Eusèbe de Césarée.(voir les années 300 Culture)

313 :

Édit de Milan accordant la liberté de culte à toutes les religions dans l'Empire romain.
L'édit de Milan ou édit de Constantin, promulgué par les empereurs Constantin Ier et Licinius en avril 313, est un édit de tolérance par lequel chacun peut « adorer à sa manière la divinité qui se trouve dans le ciel » ; il accorde la liberté de culte à toutes les religions et permet aux chrétiens de ne plus devoir vénérer l'empereur comme un dieu.
Ce qui est couramment appelé édit de Milan est en fait une lettre circulaire attribuée à Constantin et publié par Licinus à Nicomédie par un rescrit le 13 juin 313 et ne correspond qu'à un décret d'application de l’édit de Sardique de Galère en 311.

Le rhéteur chrétien Lactance (voir les années 300 C) est appelé par Constantin à la cour de Trèves pour assurer l'éducation de son fils Crispus.

314 : concile d'Arles condamnant le Donatisme.
Le concile d'Arles en 314, organisé par l'empereur Constantin Ier après un premier concile tenu à Rome en 313, réaffirme la condamnation du donatisme. Il réunit 16 évêques dont certains de régions lointaines, Angleterre, Galice ou Allemagne. C'est le premier concile d'Arles.
Ayant reconnu la religion catholique (édit de Milan en 313), Constantin Ier, en véritable chef de l'Église, organise à Arles, le 1er août 314, le plus important concile jamais réuni jusqu'alors, pour y faire condamner le donatisme.

314-315 : Lactance (voir les années 300 C) rédige De mortibus persecutorum, qui fustige les auteurs des persécutions.

Vers 315 : premier monastère fondé par Pacôme le Grand (Tabennèse).

Le christianisme s’impose en Grande-Bretagne. Des évêques bretons participent aux conciles d’Arles (314), de Nicée (325) et d’Ariminum (349).

Jamblique (voir les années 300 Culture) romance la vie de Pythagore et vulgarise son œuvre.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire