mardi 11 juin 2013

Les années 290 (de 290 à 299) Histoire et Culture

Événements

290, Empire romain  : Dioclétien et Maximien Hercule se rencontrent à Milan lors du cinquième anniversaire de leur règne pour discuter de leurs succès et de leurs échecs.

291-306 : guerre civile en Chine, dite guerre des huit princes.

293 : début de la Tétrarchie. Constance Chlore prend Boulogne, bat les Francs et installe comme colons de nombreux barbares dans le Nord de la Gaule1.

294-296 : Constance Chlore restaure la ville d'Augustodunum (Autun).
La cité d'Augustodunum (Autun) fut fondée durant le règne d'Auguste en -15 : son nom antique signifie « la forteresse d'Auguste ». Elle était destinée à remplacer Bibracte, capitale des Éduens, afin de remercier ce peuple de son alliance ancestrale avec Rome. Auguste avait la volonté de créer en Gaule une grande cité qui montrerait la puissance romaine. Augustodunum fut donc dotée de splendides monuments qui font sa renommée aujourd'hui encore.

Remparts gallo-romain, Autun, Bourgogne, FRANCE Attribution: Christophe.Finot

La création d'Autun attira les populations environnantes et notamment les habitants de Bibracte, l'oppidum éduen, qui tomba peu à peu dans l'oubli.

Le théâtre romain d'Autun Bourgogne, FRANCE Attribution: Christophe.Finot

Prise par Julius Sacrovir en l'an 21, elle fut le foyer de la révolte de ce Gaulois. Au IIIe siècle, elle se révolte contre la domination de l'empire des Gaules et se rallie à l'empereur Claude II. Elle fut assiégée en 270 durant sept mois, prise et saccagée par l'usurpateur Victorinus. Elle fut relevée de ses ruines sous la tétrarchie, le siège et la reconstruction ont été évoqués une génération après ces événements par des rhéteurs gaulois de l'école d'Autun, en 297 par Eumène et en 311 par un anonyme dans son panégyrique de Constantin.

296-297 : révolte en Égypte de Domitius Domitianus et Achilleus.
Aurelius Achilleus est un usurpateur romain de la fin du IIIe siècle.
Profitant d'une situation économique difficile dans les provinces égyptiennes, il soulève les populations locales vers 292 au nom de Domitius Domitianus, son supérieur, qui prend la tête de la rébellion. En 296 Domitius Domitianus s'est rendu maître de toute l'Égypte et usurpe le titre d'Auguste. L'empereur Dioclétien intervient personnellement et fait reculer les rebelles qui doivent s'enfermer dans Alexandrie. À la mort de Domitius Domitianus en 297, Achilleus prend la tête du soulèvement et se proclame à son tour empereur. Il ne parvient néanmoins pas à éviter la chute de la ville qui tombe aux mains de Dioclétien en 298. Achilleus meurt sur ces entrefaites.

296-298 : guerre persique. Narses, roi sassanide de Perse, marche jusqu’à Carrhes. Galère, qui veut l’arrêter, sera vaincu entre Carrhes et Nicéphorion (297).
Harran (ou Carrhes) est une ville et un district de Turquie, au sud-est de la Turquie actuelle, au croisement des routes de Damas, de Karkemich et de Ninive. C'est également un site archéologique : on peut y voir les murailles de la cité antique, longues de cinq kilomètres, et d'importants vestiges médiévaux tel que le château et l'Ulu Camii, une grande mosquée du VIIIe siècle. De nos jours, subsistent seulement deux villages aux constructions typiques de pierre et d'argile crue surmontées de coupoles en formes de ruches, tandis qu'un habitat moderne se développe aux abords du site archéologique.
Racca, Rakka, Raqqa(h), ar-Raqqa ou ar-Raqqah selon les ouvrages, est une ville du centre de la Syrie sur les rives de l'Euphrate en aval du Lac el-Assad, à environ 160 km à l'est d'Alep. C'est la capitale de la région homonyme.
La ville fut fondée par Alexandre le Grand, sous le nom de Nicephorium, en souvenir d'une de ses victoires, et fit partie de l'Osroène. Elle s'est nommée ensuite successivement Callinicum, Constantinopolis, Léontopolis.

297 : réforme fiscale de Dioclétien. Répression de la révolte des Berbères en Afrique.

298 : guerre de Constance Chlore contre les Alamans.

Époque probable du règne d'Afilas, roi d’Aksoum.
Aphilas (début IVe siècle) est un roi d'Aksoum.

Monnaie d'Aphilas Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Aphilas continue de frapper des monnaies de type romain puis adopte subitement un second type orné de son effigie à l’avers comme au revers, à l’imitation des monnaies d’Arabie du Sud. On peut expliquer ce changement par les nécessités du commerce dans les territoires du Yémen soumis1.

Vers la fin du IIIe siècle, le royaume Sabéen du Yémen est aux mains de Sciamir-Youhar’irsh (Shammir Yuharish), qui oppresse la fraction des Habachat restée sur son territoire. Les princes Aksoumites, sans doute le roi Afilas, interviennent contre Saba et Raïdân et y établissent leur suzeraineté. Ils prennent alors le titre de rois d’Aksoum, d’Himyar, de Saba, de Raïdân et de Salbên.

Économie et société

Réforme fiscale de Dioclétien. Établissement d'une assiette fondée sur des critères fonciers (jugatio, mesure des juga de terre) et personnels (capitatio, mesure des capita humains et animaux). L'impôt se paye en nature (annona) et en espèce. Tous les ans, un décret impérial, l’indictio, en fixe le montant. L'existence d'un impôt personnel calculé d'après la capitatio dans l'empire protobyzantin est toutefois un sujet très débattu par les historiens. Les matières premières reçues comme impôt sont transformées par des manufactures d’État qui détiennent des monopoles : tuiles, briques, fonderies, fabriques d’armes, tissage, teinturerie de pourpre, etc. La condition des ouvriers est rude : marqués au fer comme les mineurs ou les soldats, les ouvriers des fabriques d’armes ne peuvent quitter leur profession, qui est héréditaire.

Laterculus Veronensis ou liste de Vérone, qui contient la liste exacte des provinces et des diocèses sous Dioclétien, datée par Theodor Mommsen de 297. Réforme de l’administration provinciale dans l’empire romain. La centaine de provinces est regroupée en douze diocèses, puis les diocèses en quatre préfectures (Gaules, Italie, Illyrie et Orient). L’Afrique est divisée en huit provinces. L’Afrique proconsulaire en forme trois : la Proconsulaire (Carthage), la Byzacène (Sousse), la Tripolitaine (Leptis Magna). La Numidie forme deux provinces : la Numidie du Nord (Cirta), la Numidie militaire (Lambèse). La Maurétanie césarienne est amputée de la Maurétanie sitifienne (Sétif). La Maurétanie tingitane est rattachée aux provinces d’Espagne. Enfin Dioclétien fait reculer le limes dans l’espoir de mieux défendre l’Afrique.

Dioclétien augmente les effectifs de l’armée romaine d’une vingtaine de légions, soit une augmentation d’environ 200 000 hommes avec les corps auxiliaires correspondants. Cette armée qui atteint jusqu'à 500 000 hommes est financée par la réforme financière.

Personnages significatifs

Allectus
Allectus, mort en 297, est un aventurier breton qui usurpe le trône impérial en 293.
Il est d'abord fonctionnaire des finances de Carausius, général romain, qui a usurpé la pourpre dans la Grande-Bretagne. Il l'assassine pour prendre la pourpre à son tour en 294, soutenu par les marchands de Londinium.

Profil d'Allectus sur une pièce.Usurpateur romain Category:Roman coins

Afin de sauver ce qui pouvait l'être, il renonce à défendre ses provinces continentales. Il rapatrie en Bretagne les légions les plus combatives ainsi que sa flotte intacte.
Mais Constance Chlore décide de bien préparer son invasion car la puissante flotte d'Allectus patrouille constamment dans la Manche, et de plus, le nord de la Gaule n'est pas encore pacifié. Le débarquement se fait en 296, opéré à la fois par Constance Chlore et son préfet du prétoire Asclepiodotus qui a la gloire de vaincre les troupes d'Allectus et de le tuer lors des combats (297).

Carausius (années 280 histoire)


Constance Chlore
Constance Ier, dit « Constance Chlore » (Chlorus : le pâle) (v. 250 - 306) est césar du 1er mars 293 au 1er mai 305 et empereur romain du 1er mai 305 au 25 juillet 306.


Pièce à l'effigie de Constance Chlore.Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

En 305, Dioclétien et Maximien abdiquèrent, et les deux Césars, Galère et Constance Chlore furent promus Auguste. En conséquence de cette élévation, Constance Chlore dut prendre comme César (empereur adjoint) Sévère II alors qu'il aurait probablement préféré prendre son fils Constantin. Ce choix lui a vraisemblablement été imposé par Dioclétien qui était hostile à la transmission héréditaire de la fonction impériale. Dioclétien avait d'ailleurs exigé que Constantin restât aux côtés de Galère (donc en Orient) presque comme un "otage" garantissant le comportement loyal de son père.
Pour faire revenir son fils près de lui, Constance invoqua la nécessité d'une campagne contre les Pictes (ou Scots) qui envahissaient les provinces de Bretagne. Galère finit par accepter le départ de Constantin qui rejoignit son père au début de l'année 306 à Gesoriacum (Boulogne).
Après plusieurs victoires contre les Pictes, Constance se rendit à Eburacum (York) en compagnie de son fils Constantin, quand il mourut, de mort naturelle, le 25 juillet 306.

Dioclétien (voir les années 280)

Domitius Domitianus
Lucius Domitius Domitianus (juillet 296-mars 297) est un usurpateur romain.
En juillet 296, Domitius Domitianus se rebella en Égypte contre l'empereur Dioclétien, et sa réforme fiscale.
Domitius Domitianus Usurpateur romain *'''Source:''' see license {{PD-Coins-Krenzer}} Category:Roman coins

Il prit le contrôle d'Alexandrie, puis toute l'Égypte se rebella à son tour. Domitianus se proclama empereur, il tenta de réintroduire l'ancien système monétaire. Dioclétien ne pouvant supporter la perte de l'Égypte, se lança personnellement à la reconquête. Il finit par remporter la victoire en faisant le siège de la ville pendant de longs mois, il fit exécuter Domitianus, et ferma l'atelier de frappe colonial pour le remplacer par un atelier impérial.

Galère
Maximien Galère, dit Galère, né vers 250 à Felix Romuliana et mort en avril 311 en Dardanie est un empereur romain du Bas-Empire ayant régné pendant la Tétrarchie.
Statue en porphyre de Galère from his palace in Romuliana (Gamzigrad). Serbie Attribution: Shinjirod

Désigné par Dioclétien comme vice-empereur, en charge de l'Illyrie, en 293, Galère devient l'un des quatre hommes qui dirigent collégialement l'Empire. Il est victorieux de plusieurs campagnes militaires, notamment contre les Perses, en Orient, en 298.
Très critique à l'égard de la religion chrétienne, il approuve, la mise en place de la grande persécution décrétée en 303 par son supérieur, l'empereur Dioclétien, sur lequel il a de plus en plus d'influence. Affaibli par la maladie, Dioclétien prend en 304 la décision de se retirer du pouvoir. L'abdication conjointe des deux principaux tétrarques signe la promotion des deux vice-empereurs. Galère devient ainsi l'Auguste à la tête de la partie orientale de l'Empire, le 1er mai 305.

Galère, vainqueur de Narseh sur l'arc de triomphe de Thessalonique.J. Matthew Harrington, personal digital image, Original uploader was Nefasdicere at en.wikipedia

The Arch of Galerius in Thessaloniki, Greece, seen from the east. Photograph taken June 2004 by Mark J. Nelson.

Des quatre tétrarques, il devient dans les faits le principal dirigeant de l'Empire. En effet, les deux nouveaux Césars censés les épauler, lui et son collègue Constance Chlore, sont deux de ses proches. Son vice-empereur, Maximin II Daïa, est son propre neveu tandis que l'adjoint de Constance Chlore, Sévère, a combattu à ses côtés. Rapidement toutefois la situation politique se dégrade. À la mort de son co-empereur Constance en 306, son fils, Constantin, s'autoproclame empereur en Bretagne, immédiatement imité en cela, à Rome, par Maxence, fils de Maximien Hercule l'ancien collègue de Dioclétien. Galère envoie aussitôt Sévère marcher contre Maxence et Maximien venu l'épauler. Cependant, la mort de Sévère et l'échec de la campagne de Galère en Italie destinée à défaire les usurpateurs l'oblige à réviser le système tétrarchique. En 308, lors de la conférence impériale de Carnuntum, il élève directement Licinius à l'Augustat en remplacement de Sévère et reconnaît officiellement Constantin qu'il nomme César. Comme ils protestent contre la promotion de Licinius, les deux Césars, Constantin et Maximin Daïa, sont finalement nommés, à leur tour, Auguste en 310.

Les empereurs de la première Tétrarchie : Dioclétien, Maximien, Constance et Galère.in a porphyry sculpture dating from the 4th century, produced in Asia Minor, today on a corner of Saint Mark's in Venice, next to the "Porta della Carta".Attribution: Nino Barbieri

Galère tombe malade sur ces entrefaites. Victime d'une longue et douloureuse maladie, son dernier acte politique est la proclamation le 30 avril 311 d'un édit de tolérance mettant fin aux persécutions de Dioclétien. Dernier défenseur de la Tétrarchie, sa mort, en mai 311, en consacre la fin.

Maximien Hercule (voir les années 280)

Narseh ou Narses
Narseh (dont le nom est parfois écrit Narses ou Narseus) est un empereur sassanide de Perse (293–302), fils de Shapur Ier (241–272).

Pièce du règne de Narseh {{Information |Description=Coin of Narseh, Sasanian king |Source=Classical Numismatic Group |Date= |Author=[http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=5193&AucID=7&Lot=835] |Permission={{Bild-OTRS|2006092710009217}}

Narseh attaque l'Empire romain, mais après, dans un premier temps, avoir battu l'empereur Galère près de Callinicum sur l'Euphrate en 296, il est complètement défait en Mésopotamie en 297 par ce même Galère qui capture ses épouses, ses enfants et ses trésors. Narseh lui envoie en ambassade pour solliciter la paix un certain « Apharbann » qui est très mal reçu par le César romain qui lui reproche le traitement indigne infligé à Valérien prisonnier. Galère et Dioclétien se concertent ensuite à Nisibis et se mettent d'accord pour envoyer à leur tour comme ambassadeur Sicorius Probus, « maître du bureau des archives ». Narseh l'accueille avec bienveillance mais tente de tergiverser devant les exigences romaines. Il est finalement forcé à conclure un traité de paix à Nisibis, par lequel cinq provinces de la rive gauche du cours supérieur du Tigre (les provinces transtigritanes) sont cédées aux Romains ; le Tigre marque désormais la limite des deux empires. La forteresse de Zirtha aux confins de la Médie est la limite du royaume d'Arménie qui, comme le royaume d'Ibérie, reconnaît la suzeraineté de Rome. Nisibis, ville située sur le Tigre, sert enfin de lieu d'échanges commerciaux.
Cette paix, conclue en 298/299, dure près de 40 ans, jusqu'en 337. Après un règne de 7 ans et 5 mois, Narseh laisse en 302 le trône à son fils Hormizd II. Il semble qu'il soit mort peu après.

Tiridate IV d'Arménie
Tiridate IV Hélios ou le Grand est un roi arsacide d’Arménie, qui règne de 298 à 330. Il succède à son oncle Tiridate III. Allié de Rome, il profite d’une campagne victorieuse des armées romaines contre les Perses pour rentrer en Arménie et soulever le peuple. En 298, Tiridate IV est restauré sur le trône d’Arménie par Rome à l’issue du traité de Nisibe entre Galère et le roi sassanide Narses.
Tiridate IV persécute les chrétiens sous le règne de Dioclétien. Selon la tradition hagiographique rapportée par l'Église arménienne, le prêtre chrétien Grigor, fidèle du roi, ayant refusé de participer aux sacrifices à la déesse Anahit à Eriza (Erzindjian), subit « douze tortures » avec un courage exemplaire. Apprenant que Grigor est le fils d’Anak, l’assassin de son père, le roi le fait jeter dans une fosse de la capitale réservée aux condamnés à mort. Il y reste treize ans.

Le baptême de Tiridate IV. Roi d'Arménie.http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Baptism_of_trdat.jpg-Mechitarist collection, Venice- Domaine public

Toujours selon la tradition hagiographique, Tiridate IV fait assassiner Hripsimé, une vierge romaine réfugiée en Arménie, qui lui avait refusé sa main. Accablé de remords à la suite de ce forfait, il est atteint de lycanthropie ; abandonnant ses palais, il erre dans les montagnes et les forêts, suivi de ses courtisans affolés. Sa sœur, qui s’est convertie au christianisme, fait un songe : un ange lui signifie que le roi serait guéri lorsque Grigor serait libéré. Le roi consent à exécuter cette sentence et est guéri. Aussitôt, accompagné de sa cour, il se rend à Achtichat, centre du paganisme arménien, et après avoir livré un violent combat aux prêtres, détruit toutes les idoles et les temples.
Une assemblée de notables élit Grigor (saint Grégoire l'Illuminateur) chef suprême de l’Église (Catholicos) et l’évêque de Césarée le sacre prélat de l’Arménie. En 301, ou 314, Tiridate IV se convertit au christianisme avec son peuple sous l’inspiration de Grégoire l'Illuminateur. Il proclame le christianisme comme religion d’État. Grigor fait bâtir une église métropolitaine à Etchmiadzin après avoir vu une apparition du Christ qui lui aurait indiqué l'emplacement exact de la future église. Il fonde et instruit le clergé arménien, évangélise l’Ibérie (Géorgie), puis se retire en ermite dans une grotte du mont Sepouh jusqu’à sa mort.
À la mort de Tiridate IV en 330, l’Arménie connaît un siècle de guerres et d’anarchie.

Art et culture
Embellissement de Trèves qui devient ville impériale. La ville s’étend sur 285 ha et compte de 70 000 à 80 000 habitants au IVe siècle.

 
Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire