samedi 25 mai 2013

Les années 150 (de 150 à 159) Culture

Inventions, découvertes, introductions

Le papier, venu de Chine, arrive au Turkestan.

Le savant grec Claude Ptolémée publie l'Almageste, qui place la Terre au centre de l'Univers. Dans sa Géographie, il compile des connaissances sur la géographie du monde à l’époque. Dans son Optique, publiée peu après, il établit l'angle de réfraction de plusieurs milieux.
Claude Ptolémée, communément appelé Ptolémée (Ptolémaïs de Thébaïde (Haute-Égypte) vers 90 - Canope vers 168) est un astronome et astrologue grec qui vécut à Alexandrie (Égypte). Il est également l’un des précurseurs de la géographie. Sa vie est mal connue. 

Ptolémée d'après une gravure allemande du XVIe siècle Author: User:Stahlkocher Domaine publique

Ptolémée fut l’auteur de plusieurs traités scientifiques, dont deux ont exercé par la suite une très grande influence sur les sciences occidentales et orientales. L’un est le traité d’astronomie, qui est aujourd’hui connu sous le nom d’Almageste. L’autre est la Géographie, qui est une discussion approfondie sur les connaissances géographiques du monde gréco-romain.

Carte du monde selon Ptolémée gravée sur bois à Ulm en 1482 par Johannes de Armsshein Conçue comme une sphère, la Terre comporte les trois continents de l'Antiquité : Europe, Asie et Afrique, environ le tiers du monde aujourd'hui connu. Les vents représentés par des têtes aux cheveux blonds soufflent sur la Terre.Source: Extrait du périscope "La cartographie", éditions PEMF - CANNES This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired. 

L’œuvre de Ptolémée est un sommet et l’aboutissement à son époque d’une longue évolution de la science antique fondée sur l'observation des astres, les nombres, le calcul et la mesure. Avec l’œuvre d’Aristote, c’est essentiellement à travers elle, transmise à la fois par les Arabes et les Byzantins, que l’Occident redécouvrira la science grecque au Moyen Âge et à la Renaissance, laissant leurs prédécesseurs dans l’obscurité. Pourtant Ptolémée ne manque pas de faire abondamment référence à ceux-ci dans ses écrits.
L’armée romaine compte 400 000 hommes. Dix légions (55 000 hommes) et 140 unités auxiliaires (80 000 hommes dont la moitié en cavaliers) sont basés dans les Balkans et les régions danubiennes, 50 000 légionnaires et auxiliaires en Bretagne, 45 000 en Germanie inférieure et Germanie supérieure, 20 000 hommes en Égypte, 10 000 en Afrique et Numidie.

Vers 150 : traces d'une importante crue du Rhône à Arles

Religion et philosophie

Époque possible de la rédaction de l'Évangile de Pierre en Syrie.
L’Évangile de Pierre est un texte apocryphe de type synoptique, attribué à l'apôtre Pierre mais rédigé par un ou plusieurs inconnus probablement après le milieu du IIe siècle, quoique la datation de sa composition soit débattue et que certains chercheurs en fassent un possible document contemporain des évangiles canoniques, voire les préludant.
C'est le seul évangile connu qui propose une description de la façon dont Jésus de Nazareth serait sorti du tombeau lors de sa Résurrection. (Les quatre Évangiles canoniques ne rapportent que des apparitions postérieures.)
« Lettre aux Philippiens », directives pratiques sur la vie quotidienne des chrétiens, de Polycarpe de Smyrne.
Les évêques chrétiens sont en désaccord sur la date de Pâques. Polycarpe de Smyrne est reçu par le pape Anicet à Rome sans résultats probants.
Polycarpe, né vers 69 ou 89 et mort (brûlé vif) vers 155, était un disciple direct de l'apôtre Jean et premier évêque de Smyrne, aujourd'hui Izmir en Asie Mineure. Mort martyr pour la foi, ce saint est liturgiquement commémoré le 23 février.

Saint Polycarpe de Smyrne This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired. 

« À l'entrée de ce saint vieillard dans l'amphithéâtre, tous les chrétiens présents entendirent une voix mystérieuse qui lui disait : « Courage, Polycarpe, combats en homme de cœur ! » Le proconsul lui demanda : « Es-tu Polycarpe ? -- Oui, je le suis. -- Aie pitié de tes cheveux blancs, maudis le Christ, et tu seras libre. -- Il y a quatre-vingt-six ans que je Le sers et Il ne m'a fait que du bien; comment pourrais-je Le maudire ? Il est mon Créateur, mon Roi et mon Sauveur. -- Sais-tu que j'ai des lions et des ours tout prêts à te dévorer ? -- Fais-les venir ! -- Puisque tu te moques des bêtes féroces, je te ferai brûler. -- Je ne crains que le feu qui brûle les impies et ne s'éteint jamais. Fais venir tes bêtes, allume le feu, je suis prêt à tout. » De toutes parts, dans l'amphithéâtre, la foule sanguinaire s'écrie : « Il est digne de mort. Polycarpe aux lions ! » Mais les combats des bêtes féroces étaient achevés ; on arrêta qu'il serait brûlé vif.
Comme les bourreaux se préparaient à l'attacher sur le bûcher, il leur dit : « C'est inutile, laissez-moi libre, le Ciel m'aidera. » Le Saint lève les yeux au Ciel et prie. Tout à coup la flamme l'environne et s'élève par-dessus sa tête, mais sans lui faire aucun mal, pendant qu'un parfum délicieux embaume les spectateurs. À cette vue, les bourreaux lui percent le cœur avec une épée. Selon l'abbé L. Jaud, c'était le 25 avril 1673. »
Antonin autorise à nouveau la circoncision pour les Juifs et les enfants égyptiens destinés à devenir grand-prêtre.

Art et culture

La fusion entre art grec et art indien se produit à Gandhâra.
Deux femmes de l'aristocratie. Illustration d'une jātaka. Gandhâra, Empire Kouchan IIe siècle. Schiste19. Los Angeles County Museum of Art This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.

Mosaïques de Jonvelle (Haute-Saône) et des Masques à Vienne.
Mosaïque romaine de Jonvelle (Haute-Saône, France) Author: Félix Potuit/Wikimédia Commons

Littérature

Anabase (Expédition d'Alexandre) de l’historien Arrien.
Arrien (en latin Flavius Arrianus Xenophon; en grec Ἀρριανός) est un écrivain grec de l'époque romaine, né à Nicomédie vers 85, mort après 146. Fidèle d'Hadrien, il assuma de hautes fonctions administratives et militaires au sein de l'Empire romain. À la mort de l'empereur (138), il se retira à Athènes pour se consacrer à l'écriture. Son Anabase d'Alexandre est le récit antique le plus rigoureux que nous ayons des campagnes militaires menées par Alexandre le Grand. Arrien prit le surnom de Xenophon, en hommage à l'élève de Socrate. On remarquera que la plupart de ses œuvres portent le titre des œuvres de Xénophon (Anabase, Mémorables, Cynégétique...).
Histoire Romaine d’Appien d’Alexandrie. Il y inclut l'histoire de chacune des nations conquises jusqu'au moment de sa conquête.
L'ouvrage est clairement décrit dans le codex 57 de Photius. Il était divisé en trois parties et vingt-quatre livres. Consacré exclusivement aux guerres de conquête et aux guerres civiles de la fin de la République, il couvrait l'ensemble de l'histoire de Rome depuis la légende d'Énée jusqu'au règne de Trajan.
Voici le plan de l'ouvrage tel qu'il découle du codex : 1. les rois de Rome  ; 2. les guerres d'Italie  ; 3. les guerres contre les Samnites  ; 4. les guerres contre les Gaulois  ; 5. la conquête de la Sicile et des îles voisines  ; 6. les guerres d'Espagne  ; 7. la guerre contre Hannibal  ; 8. les guerres d'Afrique, ou contre Carthage, ou numidiques  ; 9. les guerres de Macédoine et d'Illyrie  ; 10. les guerres de Grèce et d'Ionie  ; 11. les guerres de Syrie et contre les Parthes  ; 12. la guerre contre Mithridate  ; 13-21. les guerres civiles , depuis la lutte entre Marius et Sylla jusqu'à l'établissement de l'Empire par Auguste ; 22. les cent ans  d'Auguste jusqu'à l'avènement de Trajan ; 23. la conquête de la Dacie  ; 24. les campagnes de Trajan en Orient. Selon Photius, le récit dans les trois derniers livres était sommaire et incomplet. Appien a dû les ajouter après coup, car il n'en fait pas mention dans la préface, et peut-être les avait-il laissés inachevés.
Sont parvenus jusqu'à nous en entier : la préface ; les livres 6, 7, 8 ; la seconde partie du livre 9 (sur l'Illyrie) ; les livres 11 à 17 (les livres 13 à 17 correspondent aux guerres civiles jusqu'à la mort de Sextus Pompée en 35 av. J.-C. ; dans le livre 11, la partie consacrée aux guerres contre les Parthes n'est pas d'Appien, mais a été ajoutée au début de la période byzantine). Des anthologies de l'époque byzantine fournissent quelques fragments des livres 1 à 5, de la partie perdue du livre 9 et du livre 24.
Architecture

Construction du temple de Bacchus à Baalbek.
Le temple de Bacchus à Baalbek (photo Gérard GRANDJEAN) Wikimédia Commons

Baalbek  est l’ancienne Héliopolis des Romains. La ville antique, située dans le nord de la plaine de la Békaa, est composée de ruines de l’époque gréco-romaine, avec des traces plus anciennes de l’époque sémitique. Le site figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Le complexe de trois temples géants laissé par les Romains comprend :
Le temple de Bacchus, un des temples les mieux conservés du monde gréco-romain,
Le temple de Jupiter dont il reste six colonnes de granite,
Le temple de Vénus.

Temple de Diane et hippodrome à Gérasa (Jérash).

Théâtre de Bosra.
Théâtre romain de Bosra Author: Locer/Wikimédia Commons

Bosra (quelquefois Bostra, en arabe بصرى) est une ville du sud de la Syrie, capitale de la région du Hauran. Située dans une région très fertile, au débouché des caravanes venant d’Arabie, Bosra connut la prospérité et joua un important rôle commercial, comptant jusqu’à 50 000 habitants.
Jadis capitale de la province romaine d'Arabie et importante étape sur l'ancienne route caravanière de La Mecque, Bosra conserve, enserrés dans ses épaisses murailles, un théâtre romain du IIe siècle, des ruines paléochrétiennes et plusieurs mosquées.

Antonin le Pieux embellit Nîmes, sa ville d’origine, reconstruit Narbonne et agrandit le réseau routier de la Narbonnaise.


Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire