jeudi 23 mai 2013

Les années 140 (de 140 à 149) Histoire

Événements
138-140 : révolte des Brigantes.
Les Brigantes étaient un puissant peuple celte de l’île de Bretagne. La conquête de la Grande-Bretagne (hors Écosse) fut achevée par Agricola, en 83.
Quand la frontière est reculée au sud du mur d'Hadrien en 122, une partie des Brigantes se trouve hors de la domination romaine. Ils ouvrent une brèche dans le mur en 138 mais sont battus par le légat propréteur Quintus Lollius Urbicus, qui repousse la frontière au mur d'Antonin vers 140-141. Ils se révoltent de nouveau en 154-155 ; des légions venues de Germanie restaurent l'ordre et la puissance des Brigantes est brisée. L’occupation dure jusqu’en 410.
V. 140-142 : construction du mur d'Antonin. L'empereur Antonin le Pieux fait construire par le gouverneur Quintus Lollius Urbicus, entre le Forth et la Clyde un second mur, qui double celui d'Hadrien, pour conforter sa domination face aux révoltes et aux invasions venues d'Écosse.

144-152 : troubles en Maurétanie. Les Berbères des Aurès se révoltent, et des troupes romaines sont envoyées dans la région. Une série de campagnes aboutissent au rétablissement de l'ordre.
La Maurétanie désigne le territoire des Maures dans l'Antiquité. Il s'étendait sur le nord-ouest et le centre de l'actuelle Algérie et une partie du nord marocain. Sous Rome, le territoire fut divisé en provinces :
Maurétanie Césarienne, qui correspond à l'Algérie centrale et occidentale. La capitale était Caesarea (actuelle Cherchel ou Cherchell).
Maurétanie Sitifienne, créée par Dioclétien pour la partie orientale de la Maurétanie Césarienne avec Sitifis (actuelle Sétif en Algérie) comme capitale.
Maurétanie Tingitane, qui correspond à peu près au nord du Maroc actuel. Les villes principales sont Volubilis, Sala, Lixus, Banasa, Ceuta, Melilla et Tingis (actuelle Tanger) qui en était le chef-lieu. Elle fut rattachée administrativement à la province d'Espagne (la Bétique)
Personnages significatifs

Antonin le Pieux (voir les années 130)

Kanishka Ier (voir les années 100)

Marc Aurèle
Marc Aurèle (26 avril 121 à Rome – 17 mars 180, probablement à Vindobona) est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien. Il accède au pouvoir le 7 mars 1611.
Marcus Annius Verus  prend, après son adoption par l'empereur Antonin le Pieux, le nom de Marcus Ælius Aurelius Verus. En tant qu'empereur, il se fait appeler Caesar Marcus Aurelius Antoninus Augustus et règne de 161 à sa mort.

Buste de Marc Aurèle (règne 161-180 ap. J.-C.).Glyptothek, Munich Source/Photographer: Bibi Saint-Pol/Wikimedia Commons

Son règne fut marqué par la recrudescence des guerres sur tous les fronts : pour l'empereur philosophe converti au stoïcisme, régner consista surtout à tenter de colmater les brèches qui s'ouvrent dans les frontières d'un Empire immense et attaqué de toutes parts. Par contre, il entretint la longue période de paix imposée par l'Empire romain sur les régions qu'il contrôlait, période connue sous le nom de Pax Romana.

Marcion
Marcion du Pont ou de Sinope était une personnalité du christianisme ancien de la fin du Ier siècle et de la première moitié du IIe siècle (~ 85 - ~ 160) ; condamné et écarté par la communauté chrétienne de Rome, il fonda une Église dissidente et fut considéré par la suite comme l'un des premiers hérésiarques.
Au sein du christianisme, la doctrine de Marcion reflétait les idées du courant gnostique qui s'opposait à l'Église officielle.

L'enseignement de Marcion. Source: http://www.religionfacts.com/christianity/people/marcion.htm This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Marcion donnait une grande importance aux lettres de Paul de Tarse, où il trouvait une opposition entre la loi et l’Évangile, entre la Justice et la foi en Jésus-Christ. Il pensait que Jésus avait abrogé la Loi pour la remplacer par celle de l’évangile et il en concluait que le père de Jésus était différent du dieu de l’Ancien Testament.

En diffusant massivement ces textes, Marcion poussa l’Église à se poser la question du canon, ce qui aboutira à l’établissement de la liste des 27 livres du Nouveau Testament tel que nous le connaissons actuellement

Pie Ier
Pie Ier est, selon la tradition catholique, le 10e évêque de Rome qui siègea, sous le règne d’Antonin le Pieux, entre 140–142 environ et 155.

Pie Ier domaine publique 

Son pontificat est marqué par le développement des idées gnostiques, propagées déjà sous le pontificat précédent par Cerdon et Valentin d'Égypte. Ceux-ci reçoivent un renfort de poids avec Marcion du Pont. Pie Ier dénonce ces positions hérétiques lors d’un synode à Rome et Marcion est exclu de l’Église vers 144.

Il fait bâtir la basilique Sainte-Pudentienne à Rome en l’honneur de sa sœur qui porte ce nom.
Basilique Santa Pudenziana LPLT / Wikimedia Commons

Bien qu’il ne soit pas prouvé qu’il soit mort pour sa foi chrétienne, il est vénéré comme un saint-martyr et fêté le 11 juillet. Sa dépouille mortelle aurait été ensevelie non loin de celle de l’apôtre Pierre dans la catacombe du Vatican


Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire