vendredi 9 novembre 2012

Saint Théodore

Théodore souffrit le martyre dans la ville des Marmarites, sous Dioclétien et Maximien. Quand, le président lui dit de sacrifier et que son premier grade lui serait rendu, Théodore répondit : « Je suis le soldat de mon Dieu et de son fils J.-C. » « Ton Dieu a donc un fils, lui demanda le président? » « Oui, dit Théodore. » Le président reprit: « Pourrions-nous le  connaître? » Théodore répondit : « Oui, vous pouvez le connaître et arriver à lui. »
* Bréviaire.
On remit à un temps plus éloigné de faire sacrifier saint Théodore, qui profita de ce délai pour entrer de nuit dans le temple de la mère des dieux et l’incendier. Quelqu'un qui l’avait vu l’accusa; alors il fut condamné à rester enfermé dans une prison jusqu'à ce qu'il mourût de faim. Le Seigneur lui apparut et lui dit : « Confiance, mon serviteur Théodore; parce que je suis avec toi.» Alors une foule d'hommes vêtus d'aubes blanches entra dans la prison, quoique la porte en fût restée fermée, et se mit à psalmodier avec lui.
Les gardes, à cette vue, s'enfuirent épouvantés. On le tira plus tard de là et on l’invita à sacrifier. « Quand bien même, dit Théodore, vous me brûleriez les chairs, et que vous m’useriez dans les supplices, tant qu'il me restera un souffle de vie, je ne renierai pas mon Dieu. » Alors par l’ordre du président, on le suspend à un poteau, et on racle ses côtes avec des ongles de fer d'une manière tellement cruelle, que ses côtes mêmes étaient mises à nu. Le président lui dit : « Veux-tu, Théodore, être avec nous ou avec ton Christ ? » Théodore répondit « J'ai été, je suis et je serai avec mon Christ. »
Alors il fut condamné à être brûlé et il rendit l’âme dans le feu. Cependant son corps resta entier. Ceci se passa vers l’an du Seigneur 287. Tous les assistants furent remplis de l’odeur la plus suave, et on entendit une voix. qui disait : « Viens, mon bien-aimé, entre dans la joie de ton Seigneur. » Il y en eut, aussi beaucoup qui virent le ciel ouvert.

La Légende Dorée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire