dimanche 9 septembre 2012

Saint Gorgon et saint Dorothée



Martyre de saint Gorgon et de sainte Dorothée XIVe siècle Source :Vies de saints, France, Paris,Auteur     Richard de Montbaston et collaborateurs   Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.


Gorgon et Dorothée, qui étaient les premiers dans le palais de Dioclétien à Nicomédie, renoncèrent aux. dignités dont ils jouissaient depuis longtemps, afin de suivre lotir roi avec plus de liberté et se déclarèrent ouvertement chrétiens. Quand le César apprit cela, il en fut très chagrin; car il regrettait de perdre des hommes de ce rang, nourris dans son palais et autant distingués par leur conduite que par la noblesse de leur naissance. Mais comme ils ne se laissaient ébranler ni par les menaces, ni par les promesses, on les fit étendre sur le chevalet, où après avoir été déchirés avec des fouets et des ongles de fer par tout le corps, ils furent couverts de vinaigre et de sel; leurs entrailles étaient presque à nu. Et comme ils supportaient ces tourments avec grande joie, on les fit rôtir sur un gril, où il semblait qu'ils étaient couchés comme sur un lit de fleurs, sans éprouver la moindre souffrance, Enfin par l’ordre du César, on les pendit avec un lacet; leurs corps furent jetés aux loups et aux chiens; (37) mais ils furent recueillis intacts parles fidèles. Ils souffrirent vers l’an du Seigneur 280. Longues années après, le corps de saint Colon fut. transféré à Rome. L'an du Seigneur 763, un évêque de Metz, neveu du roi Pépin, en fit la translation dans les Gaules et le déposa dans le monastère de Gorze.
* Bréviaire ; — Abrégé de leurs actes dans les Bollandistes.

La Légende Dorée


 Arm reliquary of St. Gorgonius at Minden Cathedral.Cathédral à Minden, arrondissement de Minden-Lübbecke, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.TUBS/Wikimédia Commons

Officier de l'entourage de Dioclétien, converti au christianisme, il refusa, comme son camarade Dorothée de Nicomédie, de renier sa foi. Ils furent torturés et mis à mort, dans les premières années du IVe siècle.
Ils furent enterrés dans la nécropole "Aux deux lauriers", le long de la via Labicana à Rome.
Culte du saint
Ses reliques furent ramenées de Rome en 766 par Chrodegang de Metz, pour illustrer l'abbaye de Gorze, qu'il avait fondée peu avant près de Metz. Elles sont transférées à l’abbaye de Saint-Arnould de Metz au XIe siècle.


 San Gorgonio nell'Apostelfries del Duomo di MindenCathédral à Minden, arrondissement de Minden-Lübbecke, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.Daniel Brockpähler/Wikimédia Commons

Des écrits hagiographiques furent rédigés à Gorze au dernier tiers du Xe siècle : un Panégyrique et des Miracles.
On le fête le 9 septembre.
Plusieurs communes françaises portent le nom de Saint-Gorgon. Des églises lui ont été consacrées, comme à Metz, à Plovan (29).
A Canteleu, près de Rouen, existe une chapelle Saint-Gorgon ; on s'y rendait en pèlerinage le 9 septembre. À cette occasion avait lieu la foire de la Saint-Gorgon (on disait aussi Gourgon), réputée dans la région. Depuis 2001, la fête de la Saint-Gorgon a été ressuscitée, un week-end proche du 9 septembre, sous une forme modernisée, autour des aventures vécues par deux géants, Gorgon et sa femme.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire