lundi 16 juillet 2012

Les années 410 (de 410 à 419) Architecture

Le roi Gupta Kumarâgupta Ier (415-455) fonde l’université de Nâlandâ, qui deviendra le centre spirituel du Grand véhicule bouddhique.

Pièce en argent de Kumaragupta (414-455). Buste du roi Kumaragupta avec une cape décorée avec des croissants (dérivés des monnaies des satrapes de l'ouest). Rev: Garuda bird, avec la légende Brahmi « Parama-bhagavata rajadhiraja Sri Kumaragupta Mahendraditya » (« Le plus dévoué des rois des rois Kumaragupta Mahendraditya »).Attribution: Per Honor et Gloria Wikimédia Commons

Nālandā est une ville de l'état du Bihar, en Inde du nord, près du Népal, ancien siège d'un important centre universitaire bouddhiste, comptant à son apogée jusqu'à 10 000 moines.

Ruines de l'université de Nālandā Attribution: This image was originally posted to Flickr by Prince Roy at http://www.flickr.com/photos/princeroy/93462777/. Wikimédia Commons

L'université de Nālandā fut un centre majeur de la pensée indienne dont l'influence s'étendit sur une grande partie de l'Asie: asie centrale, Himalaya, asie du sud est, Chine et Japon.

Stūpas de Sariputta, dans l'ancienne université de Nālandā Wikimédia Commons 

Le bouddhisme mahāyāna est un terme sanskrit ( महायान ) signifiant « grand véhicule » (chinois : 大乘, dàchéng ; japonais : 大乗, daijō ; vietnamien : Đại Thừa ; coréen : 대승, dae-seung). Le bouddhisme mahāyāna apparaît vers le début de l’ère commune dans le Nord de l’Inde et dans l'Empire kouchan, d’où il se répand rapidement au Tarim et en Chine, avant de se diffuser dans le reste de l’Extrême-Orient. Le Vajrayāna, sa forme tantrique, apparaît en Inde avant le IVe siècle, pénètre au Tibet entre le VIIe siècle et le VIIIe siècle, puis en Mongolie, et, via la Chine où il laisse peu d'influences, en Corée et au Japon à partir du VIIIe siècle.
  
Jean Cassien, moine à Bethléem puis en Égypte et à Constantinople arrive à Marseille vers 415 où il fonde l’abbaye Saint-Victor.

L'abbaye à la fin du XVIIIe siècle Joseph Marchand crayon 30 × 45 cm Archives de fr:Bouches-du-Rhône Transferred from fr.wikipedia; transferred to Commons by User:Coyau using CommonsHelper.This image is in the public domain due to its age.

l'Abbaye de Saint-Victor de Marseille en fr:1818. Lithographie de C. de Last (25 × 35 cm) Bibliothèque des Amis de Saint-Victor Original uploader was Christophe.moustier at fr.wikipedia Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

L’abbaye Saint-Victor de Marseille a été fondée au Ve siècle par Jean Cassien, à proximité des tombes de martyrs de Marseille, parmi lesquels saint Victor de Marseille († en 303 ou 304), qui lui donna son nom. L'abbaye prit une importance considérable au tournant du premier millénaire par son rayonnement dans toute la Provence. L'un de ses abbés, Guillaume de Grimoard, fut élu pape en 1362 sous le nom d'Urbain V. À partir du XVe siècle, l'abbaye entama un déclin irrémédiable.

Art et culture

412 : construction de la basilique Saint-Démétrios à Thessalonique.
L'église Hagios Demetrios (en grec moderne : Άγιος Δημήτριος, Ayos Dhimitrios) est le principal sanctuaire dédié à Saint Dimitrios, le patron de Thessalonique.
C'est une basilique à cinq travées avec un narthex et un transept, la plus grande église de Grèce : la façade fait 47 mètres de largeur (33 mètres pour la nef), et le bâtiment 68 mètres dans sa plus grande longueur. Sous le sanctuaire et le transept se trouve une crypte. Une petite chapelle dédiée à saint Euthymios (XIVe siècle) est attachée au bâtiment au sud-est.

Église Hagios Demetrios The Church of Saint Demetrius(Hagios Dimitrios) in Thessaloniki, Greece. Photo taken in 2007. Wikimédia Commons

La première église fut un petit oratoire construit peu après 313, date de la légalisation du christianisme dans l'Empire romain, sur les ruines d'un ancien établissement de bains, lieu du martyre de Démétrios (l'actuelle crypte). 

Church of Saint Demetrius Patron Saint of Thessaloniki. Mosaic above the Cenotaph of Saint Demetrius.Attribution: Ωριγένης Wikimédia Commons

Au Ve siècle, un préfet de l'Illyricum nommé Léontios remplaça ce premier édifice par une basilique à trois travées, qui subit un grand incendie vers 626, sous le règne d'Héraclius. Une reconstruction eut lieu dans les années suivantes (jusqu'en 634), sous forme d'une basilique à cinq travées, qui est fondamentalement le bâtiment actuel. Après la conquête ottomane en 1430, l'édifice fut converti en mosquée en 1493. Il retrouva sa fonction d'église après la conquête de la ville par la Grèce en 1912.

Mosaïque avec saint Démétrios et deux donateurs Meister der Demetrius-Kirche in Saloniki The work of art depicted in this image and the reproduction thereof are in the public domain worldwide.  

Il a terriblement souffert du grand incendie de la ville en 1917, qui a détruit le plafond, la partie supérieure des murs et une grande partie des mosaïques, qui ne sont plus connues que par des photographies antérieures (il en reste principalement quatre, datant du VIIe siècle, montrant saint Démétrios avec les reconstructeurs de l'époque et avec des enfants). Il n'a été rouvert au culte, après une restauration très importante, qu'en 1949. Ces travaux ont été l'occasion d'importantes fouilles archéologiques, et les trouvailles sont exposées dans un musée installé dans la crypte.
L'église est inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au sein du bien intitulé « Monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique ».
   
Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire