Le roi Gupta Kumarâgupta Ier (415-455) fonde l’université de Nâlandâ,
qui deviendra le centre spirituel du Grand véhicule bouddhique.
Pièce en argent de Kumaragupta (414-455). Buste du roi Kumaragupta avec une cape décorée avec des croissants (dérivés des monnaies des satrapes de l'ouest). Rev: Garuda bird, avec la légende Brahmi « Parama-bhagavata rajadhiraja Sri Kumaragupta Mahendraditya » (« Le plus dévoué des rois des rois Kumaragupta Mahendraditya »).Attribution: Per Honor et Gloria Wikimédia Commons
Nālandā
est une ville de l'état du Bihar, en Inde du nord, près du Népal,
ancien siège d'un important centre universitaire bouddhiste, comptant à
son apogée jusqu'à 10 000 moines.
Ruines
de l'université de Nālandā Attribution: This image was originally
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L'université
de Nālandā fut un centre majeur de la pensée indienne dont l'influence
s'étendit sur une grande partie de l'Asie: asie centrale, Himalaya, asie
du sud est, Chine et Japon.
Stūpas de Sariputta, dans l'ancienne université de Nālandā Wikimédia Commons
Le bouddhisme mahāyāna est un terme sanskrit ( महायान ) signifiant « grand véhicule » (chinois : 大乘, dàchéng ; japonais : 大乗, daijō ; vietnamien : Đại Thừa ; coréen : 대승, dae-seung). Le bouddhisme mahāyāna apparaît vers le début de l’ère commune dans le Nord de l’Inde et dans l'Empire kouchan, d’où il se répand rapidement au Tarim et en Chine, avant de se diffuser dans le reste de l’Extrême-Orient. Le Vajrayāna, sa forme tantrique, apparaît en Inde avant le IVe siècle, pénètre au Tibet entre le VIIe siècle et le VIIIe siècle, puis en Mongolie, et, via la Chine où il laisse peu d'influences, en Corée et au Japon à partir du VIIIe siècle.
Jean Cassien, moine à Bethléem puis en Égypte et à Constantinople arrive à Marseille vers 415 où il fonde l’abbaye Saint-Victor.
L'abbaye
à la fin du XVIIIe siècle Joseph Marchand crayon 30 × 45 cm Archives de
fr:Bouches-du-Rhône Transferred from fr.wikipedia; transferred to
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l'Abbaye
de Saint-Victor de Marseille en fr:1818. Lithographie de C. de Last (25
× 35 cm) Bibliothèque des Amis de Saint-Victor Original uploader was
Christophe.moustier at fr.wikipedia Cette image est dans le domaine
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L’abbaye
Saint-Victor de Marseille a été fondée au Ve siècle par Jean Cassien, à
proximité des tombes de martyrs de Marseille, parmi lesquels saint
Victor de Marseille († en 303 ou 304), qui lui donna son nom. L'abbaye
prit une importance considérable au tournant du premier millénaire par
son rayonnement dans toute la Provence. L'un de ses abbés, Guillaume de
Grimoard, fut élu pape en 1362 sous le nom d'Urbain V. À partir du XVe
siècle, l'abbaye entama un déclin irrémédiable.
Art et culture
412 : construction de la basilique Saint-Démétrios à Thessalonique.
L'église
Hagios Demetrios (en grec moderne : Άγιος Δημήτριος, Ayos Dhimitrios)
est le principal sanctuaire dédié à Saint Dimitrios, le patron de
Thessalonique.
C'est une basilique à cinq travées avec un narthex
et un transept, la plus grande église de Grèce : la façade fait 47
mètres de largeur (33 mètres pour la nef), et le bâtiment 68 mètres dans
sa plus grande longueur. Sous le sanctuaire et le transept se trouve
une crypte. Une petite chapelle dédiée à saint Euthymios (XIVe siècle)
est attachée au bâtiment au sud-est.
Église Hagios Demetrios The Church of Saint Demetrius(Hagios Dimitrios) in Thessaloniki, Greece. Photo taken in 2007. Wikimédia Commons
La première église fut un
petit oratoire construit peu après 313, date de la légalisation du
christianisme dans l'Empire romain, sur les ruines d'un ancien
établissement de bains, lieu du martyre de Démétrios (l'actuelle
crypte).
Church of Saint Demetrius Patron Saint of Thessaloniki. Mosaic above the Cenotaph of Saint Demetrius.Attribution: Ωριγένης Wikimédia Commons
Au Ve siècle, un préfet de l'Illyricum nommé Léontios remplaça
ce premier édifice par une basilique à trois travées, qui subit un grand
incendie vers 626, sous le règne d'Héraclius. Une reconstruction eut
lieu dans les années suivantes (jusqu'en 634), sous forme d'une
basilique à cinq travées, qui est fondamentalement le bâtiment actuel.
Après la conquête ottomane en 1430, l'édifice fut converti en mosquée en
1493. Il retrouva sa fonction d'église après la conquête de la ville
par la Grèce en 1912.
Mosaïque avec saint Démétrios et deux donateurs Meister der Demetrius-Kirche in Saloniki The work of art depicted in this image and the reproduction thereof are in the public domain worldwide.
Il a terriblement souffert du grand incendie de la
ville en 1917, qui a détruit le plafond, la partie supérieure des murs
et une grande partie des mosaïques, qui ne sont plus connues que par des
photographies antérieures (il en reste principalement quatre, datant du
VIIe siècle, montrant saint Démétrios avec les reconstructeurs de
l'époque et avec des enfants). Il n'a été rouvert au culte, après une
restauration très importante, qu'en 1949. Ces travaux ont été l'occasion
d'importantes fouilles archéologiques, et les trouvailles sont exposées
dans un musée installé dans la crypte.
L'église est inscrite
depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au sein du
bien intitulé « Monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique
».
Wikipédia
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