lundi 16 juillet 2012

Les années 610 (610 à 619) Culture

Religion
Révélation de Mahomet. Début de la prédication de l'Islam.

Leaf from Maqtal-i al-i Rasul ("The Murder of the House of the Prophet"), end of 16th century; Ottoman - Baghdad, Iraq. Muhammad is preaching in the mosque in Medina. On his left are Ali and his sons Hasan and Husayn.http://www.metmuseum.org/toah/images/hb/hb_55.121.40.jpg Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Pour résoudre la crise monophysite, le patriarche de Constantinople Sergius reprend vers 616 une thèse orientale, qui distinguant les deux natures du Christ, expose qu’elles sont unies par un seul principe de mise en action (énergie). C’est le monoénergisme qui séduit le pape Honorius et le patriarche Cyr d’Alexandrie, mais se heurte à l’opposition de la population monophysite de Syrie et d’Égypte et au tenant de l’orthodoxie, comme le patriarche Sophrone de Jérusalem (533). Sergius infléchit sa doctrine. Il passe sous silence les problèmes des énergies pour annoncer l’unicité de la volonté (thélèma). Ainsi naît le monothélisme.

Fondation vers 612-614 d’un ermitage par le moine irlandais Gallus où se développe une abbaye bénédictine et un lieu d’érudition important (Saint-Gall).

"Reconstruction of the buildings of the abbey of Saint Gall according to the historical plan from the early 9th century" - Note the Plan is from St Gall, but was apparently never built, and may not have been produced or intended for there.Johann Rudolf Rahn nach Lasius; upload by sidonius (d) 12:57, 1 March 2009 (UTC) Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.


Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall (IXe siècle) Original uploader was Stibiwiki at de.wikipedia

L’abbaye de Saint-Gall (Fürstabtei St. Gallen) est une abbaye bénédictine du VIIe siècle de Saint-Gall en Suisse alémanique qui fut pendant plusieurs siècles avec sa bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall l'un des monastères bénédictins les plus importants d'Europe.

Art et culture
L'évêque Isidore de Séville met en chantier un grand projet qui devrait permettre à son peuple de connaître toute la culture classique dans sa propre langue, les Etymologiae (615-636).

Manuscrit MS4856 des Étymologies d'Isidore de Séville en écriture onciale (fin du VIIIe siècle, Bibl. Royale Albert Ier, Bruxelles). Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Son œuvre majeure est Étymologies (Etymologiæ) constituée de vingt livres, qui propose une analyse étymologique des mots divisée en 448 chapitres. Par cette œuvre, il essaie de rendre compte de l'ensemble du savoir antique et de transmettre à ses lecteurs une culture classique en voie de disparition. Son livre a une immense renommée et connaît plus de dix éditions entre 1470 et 1530, illustration d'une popularité continue jusqu'à la Renaissance. Sa méthode étymologique est un peu déconcertante : il explique un mot par des termes phonétiquement proches (Rex a recte agendo - on appelle « roi » celui qui agit droitement). La plupart de ces étymologies, dont se sont moqués bien des savants depuis la Renaissance, veulent imprimer les mots facilement dans l'esprit du lecteur. Il contribue à la survivance durant le Moyen Âge de nombreuses œuvres antiques par sa technique de citation. C'est l'organisation particulière de ce livre qui lui vaudra d'être saint patron des informaticiens.

Au Japon, arrivée de nombreux artisans et artistes du Koguryo (Corée), experts en peinture, en fabrication du papier ou de l’encre.

L’orfèvre limousin Eloi réalise le trône d’or incrusté de pierreries de Clotaire II (il fait en réalité deux trônes avec l’or prévu pour un seul).

Saint Éloi remet au roi Clotaire II deux selles. Un artiste du XVe siècle a traduit le mot sella de manière erronée, conduisant à représenter le saint donnant deux selles au lieu des deux trônes à Clotaire II. Triptyque du XVe siècle, Poitiers. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.


Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire