vendredi 20 juillet 2012

Les années 60 (de 60 à 69) Culture

Inventions, découvertes, introductions

62-70 : Columelle écrit un ouvrage en 12 volumes « De re rustica » sur l'agriculture.

Statue de Columelle, Plaza de las Flores, Cadix.Cette image a été (ou est ici-même) mise à disposition dans le domaine public par son auteur, Sirdon dans le projet German Wikipedia.

Le premier livre traite de l'utilité et de l'agrément de l'économie rurale ; le second, des champs, de la manière de les ensemencer, et de la moisson ; le troisième, des vignes et des vergers ; le quatrième de la culture des vignobles ; le cinquième de la manière de diviser et de mesurer le temps ; le sixième, des bestiaux et de leurs maladies ; le septième, du petit bétail ; le huitième, de la basse-cour ; le neuvième, de l'apiculture ; le dixième, écrit en hexamètres, des jardins ; le onzième, des devoirs du fermier ; le douzième, d'instructions et de recettes nécessaires à ceux qui s'occupent d'économie rurale.

Vers 68-69 : Ouverture de la première école d'éloquence par Quintilien à Rome.

Statue de Quintilien à Calahorra en Espagne. Attribution : Txo/Wikimédia Commons

Pline l'Ancien rédige son Histoire naturelle, l'ouvrage en prose le plus étendu qui nous a été transmis de l'antiquité latine.

Plinius den Ældre from http://faculty.arts.ubc.ca/sechard/344GEOFF.HTM from Naturalis Historica (1635). Uploader was Littlehelper at da.wikipedia Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Dioscoride rédige son traité De materia medica, sur les plantes médicinales.

Dioscoride De Materia Medica Byzantium XVe siècle Own work by uploader, photographed at Musee de Cluny Attribution : PHGCOM/Wikimédia Commons

On commence à utiliser des armoires en plus de coffres comme moyen de rangement à Rome.

Suite aux incendies de 64 et 69 à Rome, les propriétaires ne déblayant pas les ruines sont expropriés.

Religion et philosophie

L’apôtre L’apôtre Paul est emprisonné à Rome entre 60 et 62. Vers 60-61 il rédige les Épîtres aux Philippiens, aux Colossiens et aux Ephésiens. Il est décapité entre 67 et 68.
Épître aux Philippiens : elle invite entre autres choses les Chrétiens à vivre leur foi dans la joie comme en témoigne l'un de ses versets les plus célèbres : « Réjouissez vous toujours dans le Seigneur ».
Épître aux Colossiens : la rédemption n'est possible que par le Christ et que nous devons faire preuve de sagesse et le servir.
Épître aux Éphésiens : L'épître insiste ensuite sur la recherche de l'unité des chrétiens et celle de se revêtir de toutes les armes de Dieu, en particulier dans les devoirs de chacun.

Martyre de Saint Paul, gravure de Hendrik Goltzius (1558-1617), XVIe siècle.Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

61 : En Bretagne, les Romains attaquent l'île de Mona (Anglesey), refuge et sanctuaire du druidisme. Ils détruisirent les bosquets sacrés et massacrent les druides.

62-64 : Lettres à Lucilius, de Sénèque, qui proclame l'égalité de tous les hommes, esclaves compris.

Après 64 : Première épître de Pierre.
Le chapitre 1 parle du rôle auquel le Christ était préordonné, celui de Rédempteur.
Les chapitres 2 et 3 expliquent qu'il est la pierre angulaire de l'Église, que les croyants forment un sacerdoce royal (quelquefois appelé sacerdoce universel), une nation sainte (chapitre 2, 9-10) et que le Christ a prêché aux esprits en prison.
Les chapitres 4 et 5 expliquent pourquoi l'Évangile est prêché aux morts et pourquoi les anciens doivent faire paître le troupeau.


Vers 65 :
Le bouddhisme atteint la Chine par la route de la soie, à la suite d'un rêve qu'aurait fait l'empereur Mingdi.
La route de la soie désigne un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe : il relie la ville de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine à la ville d'Antioche, en Syrie médiévale (aujourd'hui en Turquie).

丝绸之路,无地名标记,来自德语维基 de:Benutzer:Captain Blood制作 {{GFDL}} see de:Bild:Seidenstrasse GMT.jpg

La route de la soie était un faisceau de pistes par lesquelles transitaient de nombreuses marchandises, et qui monopolisa les échanges Est-Ouest pendant des siècles, avant d'être supplantée par la voie maritime.

行走在丝绸之路上的商队。原图在敦煌壁画。Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Les plus anciennes traces connues de la route de la soie remontent au milieu du premier millénaire avant J.C. Au XVe siècle, la route de la soie est progressivement abandonnée après près de 2000 ans d'existence.

La première communauté chrétienne d'Afrique est fondée par Marc, un disciple de Pierre, à Alexandrie. Marc commence l'écriture de son évangile (date supposée).

67 : L’évangéliste Marc, après avoir introduit le christianisme en Égypte, est exécuté à Alexandrie.
Il est capturé et martyrisé par les idolâtres irrités de ses nombreuses conversions et meurt en martyr de la chrétienté en 67. Ses reliques furent conservées dans une petite chapelle du petit port de pêche de Bucoles proche d'Alexandrie où il avait souffert le martyre.

Le martyre de Saint Marc Les Très Riches Heures du duc de Berry, Folio 19v - The Martyrdom of Saint Mark the Musée Condé, Chantilly. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré

68 : Dépôt des manuscrits de la mer Morte dans les grottes de Qumrân par les Esséniens.

Fragments de rouleaux exposés au Musée archéologique d'Amman en Jordanie Photo taken by Gary Jones, December 2002 Wikimédia Commons

Art et culture
Littérature

61-65 : Troica, poèmes de Néron.

62-64 : Lucain écrit une épopée sur la lutte de Jules César et de Pompée.
La Guerre civile, plus connue sous le nom de Pharsale, est une épopée latine inachevée, écrite en hexamètres dactyliques, et l'œuvre principale du poète stoïcien Lucain. Son titre exact est Marci Annaei Lucani de bello ciuili libri decem (Les Dix Livres de M. A. Lucain sur la guerre civile). C'est du chant IX, v. 985, que la tradition a tiré le titre apocryphe de Pharsale - car c'est là que César avait vaincu Pompée -, mais il ne figure pas dans les manuscrits.

La bataille de Pharsale s'est déroulée en Thessalie, près de la ville du même nom, le 9 août 48 avant J.-C, pendant la guerre civile romaine qui opposait le clan de César à celui de Pompée. En gagnant cette bataille dans laquelle il était en grande infériorité numérique, César prit un avantage décisif sur le camp adverse.

Postérité littéraire
L'épisode a donné son nom à un texte de Lucain : De Bello civili sive Pharsalia (la Pharsale ou Guerre civile), sans doute l'épopée latine la plus célèbre après l’Énéide.
Dans la tragédie La Mort de Pompée, inspirée à Corneille par le texte de Lucain, la bataille est fréquemment évoquée, et ceci dès les 4 premiers vers :

Le destin se déclare, et nous venons d'entendre
Ce qu'il a résolu du beau-père et du gendre.
Quand les dieux étonnés semblaient se partager,
Pharsale a décidé ce qu'ils n'osaient juger.

Un roman de Claude Simon porte également pour titre La Bataille de Pharsale.

63 ou 64 : Date de parution probable du Satyricon, roman attribué, semble t-il à tort, à Pétrone. L'auteur y affirme que les esclaves sont aussi des hommes.

« Il y avait à Éphèse une dame en si grande réputation de chasteté, que les femmes mêmes des pays voisins venaient la voir par curiosité, comme une merveille »96 (scène du récit La Matrone d'Éphèse par Wenceslas Hollar) 25 x 20 cm. Thomas Fisher Rare Book Library Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Le Satyricon (ou parfois : Satiricon) est un roman satirique écrit en latin attribué, avec polémique, à Pétrone. Le roman, considéré comme l'un des premiers de la littérature mondiale, mêle vers et prose, latin classique et vulgaire. Il est constitué par un récit-cadre (titré généralement les « Aventures d'Encolpe ») et trois récits enchâssés : L'Éphèbe de Pergame, La Matrone d'Éphèse et le Festin chez Trimalcion, autant d'intrigues à la vaste postérité littéraire.
Architecture

La construction de l'aqueduc de Nîmes, dont fait partie le Pont du Gard, s'achève, à l'issue d'une vingtaine d'années de travaux.

Le bassin de distribution d’eau de Nîmes ou castellum divisorium. Attribution Ncadene/Wikimédia Commons

Construction de la Domus aurea de Néron à Rome.

Les thermes de Trajan au-dessus des vestiges de la domus aurea. Rome Italie Cette image a été (ou est ici-même) mise à disposition dans le domaine public par son auteur, RyanFreisling dans le projet English Wikipedia.

Statue of a muse in the newly reopened Domus Aurea, Rome. By Howard Hudson (Feb 2007) Wikimédia Commons


Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire