vendredi 20 juillet 2012

Les années 50 (de 50 à 59) Culture

Inventions, découvertes, introductions

La distinction entre maladies chroniques et aiguës est opérée par Thessalos de Tralles.
Thessalos de Tralles est un médecin et astrologue grec du Ier s. Il était né à Tralles, en Asie mineure. Il s'installa à Rome, à l'époque de Néron. Il écrivait vers 65. Selon Franz Cumont (1918), le médecin et l'astrologue sont une seule et même personne, mais d'autres savants distinguent.

Plus de cent instruments opératoires sont fabriqués à Rome.

À Rome, la charrue remplace l'araire.

Fabriques de verre à Cologne, qui deviendra le principal centre verrier de l’empire au IVe siècle.

Néron tente d’interdire les spectacles de gladiateurs.

Géographie et voyages

Pline l'Ancien, dans son Histoire naturelle, raconte le voyage d’un chevalier romain parti sur ordre de Carnuntum (Pannonie) jusqu’à la mer Baltique pour aller chercher de l’ambre dont le plus gros morceau pèse quelque 6,5 kilos.
L'Histoire naturelle (en latin Naturalis Historia) est une œuvre en prose de 37 volumes de Pline l'Ancien, qui souhaitait compiler le plus grand nombre possible d’informations et de culture générale indispensables à l’homme romain cultivé.
Pline avait conscience que la vie d’un homme était éphémère. Il considérait que l’homme devait utiliser le temps à bon escient afin de ne pas réduire sa capacité d’apprendre.
Bien que cette œuvre soit la plus complète parvenue de l’Antiquité latine, il ne reste aucun témoignage sur papyrus, tout juste quelques fragments sur parchemin du Ve siècle et des extraits du VIIIe siècle. Il faut attendre le XIIe siècle avant de voir une version intégrale puis une première publication très peu connue en 1469 par Nicolas Jenson. Une seconde publication est imprimée en 1470 par Sweynheym et Pannartz à partir de la publication de Giovanni Andrea Bussi, évêque d’Aléria. Cette version est considérée comme le point de départ de la tradition textuelle.


Le navigateur grec Diogène découvre les Grands Lacs africains.
Diogène est un marchand et explorateur grec qui vécut au Ier siècle. Dans son récit Voyage en Afrique orientale, il décrit des « montagnes neigeuses » qui pourraient être le Kilimandjaro et le mont Kenya.

Sous Néron (54-68), Rome annexe Aden pour protéger la voie maritime Alexandrie-Asie et envoie deux centurions dans le sud de l'Égypte, jusqu'au Bahr el-Ghazal, pour découvrir les sources du Nil et de nouveaux débouchés. Ceux-ci rapportent que beaucoup de villes sur le chemin de Méroé ont fait place au désert, et ajoutent que le pays leur semble trop pauvre pour valoir une expédition de conquête.

Religion et philosophie

50-52 : Deuxième voyage de Paul de Tarse, parti évangéliser la Grèce. Il séjourne à Philippes et fonde une église à Corinthe. Le christianisme pénètre en Europe. Il écrit les Épîtres aux Thessaloniciens première et deuxième.

Carte du deuxième voyage missionnaire. Image créée avec Gimp à partir d'un fond de carte fourni par l'espace cartographie du site sciences-po. Auteur:Original uploader was HB at fr.wikipedia Domaine Public

53-58 : Troisième voyage de Paul de Tarse. Il consolide les liens entre les communautés chrétiennes d'Asie Mineure et de Grèce. Il écrit les Épîtres aux Corinthiens et l’Épître aux Romains.

Carte du troisième voyage missionnaire Image créée avec Gimp à partir d'un fond de carte fourni par l'espace cartographie du site sciences-po. Auteur:Original uploader was HB at fr.wikipedia Domaine Public

Arrêté à Jérusalem pour troubles dans le Temple, il sera jugé à Rome devant l'empereur et acquitté en 63.

Saint Paul en prison, par Rembrandt (1606-1669), 1627.huile sur toile Source/Photographe: Transferred from el.wikipedia; transferred to Commons by User:MARKELLOS using CommonsHelper.Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

v. 55-56 : Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca), né dans l'actuelle Cordoue au sud de l'Espagne vers 4 avant J.-C., mort le 12 avril 65 après J.-C., est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain du Ier siècle de l'ère chrétienne. Il est parfois nommé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune pour le distinguer de son père, Sénèque l'Ancien.
Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide. Ses traités philosophiques comme De la colère, Sur la vie heureuse (en latin, De Vita beata) ou De la brièveté de la vie (De Brevitate vitæ), et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes : « Le souverain bien c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu ». Ses tragédies constituent l'un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin avec des œuvres qui nourriront le théâtre classique français du XVIIe siècle comme Médée, Œdipe ou Phèdre.
(voir dans le libellé "Quelques textes" colonne de droite)

v. 58 : L'apôtre Paul écrit son Épître aux Romains (Tous les hommes sont pêcheurs et peuvent être rachetés, mais par la seule foi).

Art et culture

Quatrième style de la peinture romaine (personnage et paysage).

Littérature

Pamphilius d'Alexandrie compose un recueil d'expressions rares (lexique des gloses).

Bellorum Germaniae libri XX, de Pline l'Ancien, qui fait le récit des guerres de Germanie en vingt volumes, aujourd'hui perdus.

Sénèque écrit des tragédies Médée, Œdipe, et Agamemnon.

Médée, peinture murale romaine, v. 70-79, cm 42 x 133 Galleria Nazionale di Capodimonte (Naples) L'œuvre d'art représentée dans cette image et sa reproduction sont dans le domaine public mondialement.

Œdipe explique l'énigme du sphinx, d'Ingres (1780-1867), 1827. Paris, Musée du Louvre.Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

L'assassinat d'Agamemnon, illustration tirée de Stories from the Greek Tragedians d'Alfred Church, 1897.This image comes from the Project Gutenberg archives. Domaine publique

Le juriste romain Sabinus écrit trois livres de droit civil (Libri tres iuris civilis).
Masurius Sabinus était un juriste de l'Empire romain, du Ier siècle. Il était d'origine plébéienne. À la mort de son maître Gaius Ateius Capito, en 22, il fut regardé comme le chef d'une école de jurisconsultes qui tira son nom de lui : l'école sabinienne (plus tard, on appela aussi cette école l'école cassienne). Il fut fait chevalier par Tibère à l'âge de 50 ans et vécut jusque sous Néron. Il est le premier à avoir été doté du ius publice respondendi sans avoir le rang de sénateur. Parmi ses ouvrages, on citera Libri tres iuris civilis (Trois Livres de droit civil), De Fastis et les Libri memorialium.

Architecture
Basilique de la Porte Majeure à Rome.

porte majeure à Rome Attibution : BRUNNER Emmanuel (manu25)/Wikimédia Commons

Porte majeure à Rome Gravure Le antichità Romane. Tomo 1. // Opere di Giovanni Battista Piranesi(1720-1778), Francesco Piranesi e d'altri. Firmin Didot Freres, Paris, 1835-1839. Tomo 1. Universitätsbibliothek Heidelberg Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.


Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire