vendredi 20 juillet 2012

Les années 20 (20 à 29) Histoire

Événements
21 : Révolte en Gaule contre la levée abusive d’impôts.

22-25 : En Chine, l’insurrection des « Sourcils Rouges » conduit à la restauration de la dynastie des Han orientaux par les princes Liu Xiu (Lieou Sieou) et Liu Xuan (Lieou Hiuan) (fin en 220). Liu Xuan réunit les deux groupes et marche sur Chang'an. Wang Mang est assassiné (9 octobre 23). Après sa mort, la propriété privée terrienne est rétablie.
La Révolte des sourcils rouges, aussi appelée Chimei (« sourcils rouges », chinois : 赤眉) est un terme qui désigne des révoltes paysannes qui se déroulèrent à partir de 17 après Jésus-Christ au cours desquelles les révoltés se teignaient les sourcils en rouge pour se reconnaître entre eux. En effet, l'incompétence de l'usurpateur Wang Mang et son régime « communiste », en particulier en ce qui concerne la mise en œuvre de sa réforme agraire, jointe à une grave inondation du Huáng Hé (le Fleuve Jaune), provoquèrent de nombreuses révoltes Ces révoltes se terminèrent par le rétablissement de la dynastie des Han, sous le nom de Han orientaux (capitale Luoyang) à partir de 25 après Jésus-Christ.

27 : Catastrophe de Fidènes
Durant le règne de l'empereur romain Tibère (14-37), l'État romain cherche à faire des économies et refuse de financer les compétitions sportives. Tibère n'est pas du tout hostile au sport ; il fut même champion olympique de course de chars (quadrige) en 4 avant J.-C..
Profitant de la politique d’austérité de Tibère, certains opportunistes mettent sur pied des épreuves qui ne bénéficient pas toujours des meilleures conditions de sécurité.
En 27, à Fidènes (à 5 km au nord de Rome), un amphithéâtre fut construit par un certain Atilius, affranchi d'origine, pour y donner un spectacle de gladiateurs. Il n'en assura pas les fondations. La construction était bondée quand elle se disloqua. Tacite qui relate la tragédie dans ses Annales, donne le chiffre de 50 000 morts et blessés.
Cette catastrophe marqua profondément les Romains et la législation sur l’organisation de spectacles sportifs fut très sévèrement réglementée dans l’Empire.

Personnalités significatives

Han Guang Wudi (光武帝) (15 janvier 5 avant J.-C. - 29 mars 57) est un empereur chinois de la dynastie Han de 25 à 57. Son nom personnel est Liu Xiu (劉秀).
Premier des Han orientaux, il transfère la capitale à Luoyang.

Portrait de Han Guang Wudi Ming Dynasty portrait of Emperor Guangwu of Han.en:Image:Guangwu.jpg Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Après une dizaine d'années de luttes, il réussit à imposer son pouvoir contre les grands féodaux et les autres descendants réels ou prétendus des Hans Occidentaux. Il met en place des réformes destinées à corriger les vices qui avaient causé la perte de ses prédécesseurs, sans toutefois réussir à éliminer le plus grave d'entre eux, le système fiscal faisant reposer l’essentiel du poids de l'impôt sur les paysans libres.

Jean le Baptiste (hébreu : יוחנן המטביל Yo'hanan HaMatebil), est un personnage de la tradition chrétienne sous le nom de saint Jean-Baptiste et de la tradition musulmane sous celui de Yahyâ. Il fut prédicateur en Judée au temps de Jésus de Nazareth. Le personnage de Jean Baptiste est très important dans les Évangiles. L’historien juif Flavius Josèphe fait une mention de « Jean surnommé baptiste » un petit peu moins développée que celle des évangiles. Les Actes des Apôtres en parlent très brièvement.

Le baptême du Christ, Fra Angelico (1395-1455) Fresque c. 1437-1446. Museo San Marco Florence L'œuvre d'art représentée dans cette image et sa reproduction sont dans le domaine public mondialement.

Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l’a désigné comme l’« agneau de Dieu ». Il lui a donné le baptême sur les bords du Jourdain, et lui a donné ses propres disciples. Précurseur du Messie, il est donc présenté dans les évangiles comme partageant beaucoup de traits avec le prophète Élie.
La religion mandéenne en fait son prophète principal.

Les Pénitents (qui accompagnaient entre autres les condamnés à mort) avaient comme emblème de leur confrérie la tête de saint Jean Baptiste. Aussi elle est représentée sur la façade de leur chapelle.Paul Munhoven/Wikimédia Commons

C’est un saint chrétien et un prophète de l’islam descendant de 'Îmran.


Séjan (voir années 0010 Histoire)
Tacfarinas (voir années 0010 Histoire)
Tibère (voir années 0000 Histoire)

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire