lundi 16 janvier 2012

Saint Marcel Ier


Marcel Ier fut le 30e pape de l'Église catholique. Son pontificat ne dura que deux ans (308-309). Il succédait à Marcellin (296-304) après quatre ans de vacance du siège pontifical, à une époque où les persécutions contre les Chrétiens (Persécution de Dioclétien) étaient très importantes.



Marcel Ier dut réorganiser le culte dans des bâtiments provisoires, les églises ayant été saccagées sous Dioclétien, en établissant vingt-cinq presbytéraux à Rome. Il dut aussi gérer le cas des Chrétiens apostats, qui avaient renié le Christ depuis la persécution de l'empereur Dèce et aurait exigé d'eux un acte de pénitence.

L'empereur Maxence, irrité contre le franc-parler de saint Marcel, l'aurait réduit à l'état d'esclave et transformé en palefrenier.

La Légende dorée rapporte que c'est l'empereur Maximien qui transforma en étable à bestiaux la demeure d'une dame chez laquelle le pontife célébrait la messe, et força ce dernier à garder les animaux.

Il est mort probablement le 16 janvier 309 et aurait été enseveli aux Catacombe de Priscille, à Rome, où reposent de nombreux martyrs.


Il a été canonisé et est fêté le 16 janvier. Il est le saint patron des grainetiers.

Bréviaire à l'usage de Paris Vers 1414

Alors que Marcel était souverain pontife de Rome, il reprocha à l’empereur Maximien son excessive rigueur contre les chrétiens; et comme il célébrait la messe en une église consacrée dans la maison d'une dame, l’empereur irrité fit de cette maison une étable pour les animaux et y plaça sous bonne garde Marcel lui-même pour y faire le service. Après avoir passé plusieurs années à soigner ces bêtes, il reposa dans le Seigneur vers l’an 287.
La légende dorée
Wikipédia et www.culture.gouv/documentation/enlumine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire