jeudi 24 novembre 2011

Le saviez-vous ? danses

Bourrée, danse originaire de l'Auvergne . Elle se compose de deux mouvements : un demi-coupé, ou pas marché sur la pointe du pied, et un demi jeté, pas sauté à demi. L'air sur lequel se danse la bourrée est à 2 temps et d'un mouvement rapide; il commence par une noire avant le frappé, et souvent on lie la seconde moitié du 1er temps et la 1re moitié du second par une blanche syncopée : il doit avoir, comme la plupart des autres airs de danse, deux parties et 4 mesures, ou un multiple de quatre à chacune. Le musicien Mouret a composé de jolis airs de ce genre. La bourrée fut introduite à la cour par Marguerite de Valois en 1565, et y jouit d'une grande faveur jusqu'au règne de Louis XIII. Elle y reparut sous la Régence. Elle ne se dansait plus à la fin du XIXe siècle que dans les villages de quelques départements, ou encore à Paris, dans les guinguettes fréquentées par les charbonniers et les porteurs d'eau.



Chaconne, en italien ciacona, danse importée d'Italie en France au XVIe siècle. On la nomma ainsi, dit-on, parce qu'elle fut inventée par un aveugle (en italien cecone). Ménage prétend, au contraire, qu'elle nous vint des Espagnols. Le nom de chaconne s'appliquait aussi aux airs qui accompagnaient cette danse : ils étaient d'un rythme lent et bien marqué, à 2 ou à 3 temps; ce dernier mouvement prévalut, et fut adopté de préférence par Lulli et Rameau. Les dernières chaconnes se trouvent dans les œuvres de Glück. La chaconne servait de finale aux opéras et aux ballets.





Contredanse (de l'anglais country-dance, danse de campagne), sorte de danse à 8, à 12, à 15 personnes ou plus, dans laquelle les danseurs sont divisés par couples, placés en face les uns des autres, et exécutent, par moitié, des pas et des figures que leurs vis-à-vis répètent aussitôt après. C'est ce qu'on nomme aujourd'hui quadrille, parce que les danseurs se rangent en carré. Les diverses figures que forment les danseurs s'appellent pantalon, été, trénitz, pastourelle, chassé-croisé, galop. Les airs de musique destinés à cette danse sont d'un mouvement plus ou moins animé, à deux temps ou à six-huit; la mélodie doit en être coupée de 8 en 8 mesures, avec reprises et retour au sujet.
On dit que la contredanse, originaire de la Normandie , fut portée en Angleterre sous les successeurs de Guillaume le Conquérant, qu'elle se répandit ensuite et fit fortune en Hollande, en Allemagne et en Italie. Oubliée en France pendant plusieurs siècles, elle y reparut en 1745 dans le ballet des Fêtes de Polymnie par Rameau, et son succès fut tel, qu'on l'introduisit dans tous les ballets et divertissements. Grâce sans doute à son exécution facile et à ce qu'elle occupe beaucoup de monde à la fois, elle fut accueillie dans toutes les réunions de danse, depuis les salons jusqu'aux bals populaires et champêtres, où elle tient encore sa place aujourd'hui, mais d'une manière un peu secondaire, depuis l'introduction de la valse et surtout de la polka et de la mazurka.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire