samedi 3 décembre 2011

Guillaume de Lorris

Guillaume de Lorris. - Célèbre trouvère du Moyen âge , auteur de la première partie du Roman de la Rose . On ne sait rien de sa biographie ; les tentatives faites par L. Jarry pour identifier le poète avec un Guillelmus de Lorriaco mentionné dans le testament d'Alphonse de Poitiers comme une sorte d'ingénieur, n'ont aucune base solide.


Guillaume de Lorris, le poète, devait avoir vingt-cinq ans vers 1237 ; c'est à ce moment qu'il composa le Roman de la Rose, poème allégorique qu'il laissa interrompu après en avoir composé environ 4000 vers. Il est à croire qu'une mort prématurée l'enleva et l'empêcha de terminer son œuvre, qui fut continuée environ quarante ans après par Jean de Meung.


Tel que l'a conçu Guillaume de Lorris, le Roman de la Rose est une sorte d'art d'amour influencé par Ovide, mais en général conforme à l'idéal de la société du XIIIe siècle. Les personnifications étaient depuis longtemps en usage dans la poésie française, mais Guillaume, en adoptant ce système, l'a modifié. Avant lui on avait personnifié telle vertu, tel vice ; Guillaume personnifie tel ou tel sentiment plus ou moins passager, Bel-Accueil, Danger, etc.


C'est là un procédé un peu grossier peut-être, mais qui frappe le lecteur et permet d'esquisser des études psychologiques ; les exagérations des imitateurs ne doivent pas retomber sur Guillaume de Lorris, qui, au témoignage d'un bon juge, nous a laissé "un des plus agréables ouvrages du Moyen âge".


En librairie - Guillaume de Lorris, Le Roman de la rose, Flammarion (GF), 1999. -
Jean Dufournet, Etudes sur le roman de la Rose de Guillaume de Lorris, Honoré Champion, 1983.

Wikipédia et Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire