lundi 16 septembre 2013

Saint Corneille et saint Cyprien

Corneille, pape, succéda à saint Fabien. Décius, césar, le relégua en exil avec ses clercs: ce fut là que saint Cyprien, évêque de Carthage, lui adressa des lettres d'encouragement. Enfin, il fut ramené de l’exil et présenté à Décius, et comme il restait inébranlable, l’empereur le fit meurtrir avec des fouets garnis de plomb, puis il ordonna de le conduire au temple de Mars, pour y sacrifier ou pour y subir la peine capitale.

Le pape Corneille, par le maître de Meßkirch (1500–1543), vers 1535/1540 oil on canvas Staatsgalerie Stuttgart Germany Domaine public

Or, pendant qu'on l’y conduisait, un soldat le sollicita de se détourner pour aller à sa maison prier en faveur de sa femme Sallustia, paralysée depuis cinq ans. Cette femme ayant été guérie par sa prière, vingt soldats avec elle et son mari se convertirent.

Eglise Saint Cornély à Carnac.Décor intérieur:18ème siècle.
Détail des peintures de la voûte, ici un miracle de St Cornély. Attribution: Vassil

Ils furent tous conduits, par l’ordre de Décius, au temple de Mars, sur la statue duquel ils crachèrent; et ils reçurent le martyre avec saint Corneille. Il pâtit vers l’an du Seigneur 256.
* Bréviaire et actes authentiques.

Cyprien, évêque de Carthage, fut amené à Paternus, proconsul en cette ville. Comme on ne pouvait le faire varier dans la foi, il fut envoyé en exil. Il en fut rappelé par le proconsul Galérius, successeur de Paternus, et condamné à avoir la tête tranchée; quand on porta la sentence, il répondit: « Deo gratias. Je rends grâces à Dieu. »

Cyprien de Carthage http://www.satucket.com/lectionary/Cyprian.htm Original uploader was Ekong at en.wikipedia Domaine public

Parvenu au lieu du supplice avec le bourreau, il commanda aux siens de donner vingt-cinq pièces d'or à cet homme pour son salaire. Alors il prit un linge, se couvrit les yeux de sa main et reçut ainsi la couronne vers l’an du Seigneur 256.

La Légende Dorée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire