mardi 2 juillet 2013

Les années 460 (de 460 à 469) Histoire

Événements

461 : assassinat de Majorien par Ricimer. Le général Ægidius refuse de reconnaître le nouvel empereur, fait sécession et se constitue un petit état en Gaule du nord autour de Soissons entre Somme et Loire (462-464).

463 : Ægidius vainc les Wisigoths à Orléans.

466-467 : Euric devient roi des Wisigoths après avoir assassiné son frère Théodoric II.

467 : Anthémius devient empereur d'Occident.

468 : échec de l'expédition des Romains contre les Vandales en Afrique.

Les Scots d'Irlande, devenus chrétiens avant 461, cessent leurs raids de pillage, mais continuent à coloniser le Nord de l'île de Bretagne (Scotland) ; le Dal Riada se forme sur les deux îles1.
La tradition la plus répandue par les chroniques d'Irlande veut qu'il ait été fondé vers la fin du Ve siècle par le roi quasi légendaire Fergus le Grand (gaélique : Fergus Mòr Mac Earca), réputé être l'ancêtre des rois d'Écosse postérieurs.
La seconde tradition, dont se fait l'écho Bède le Vénérable, évoque un roi « Reuda » identifié avec le Caibre Riata vers 220 ap. J.-C., des généalogie mythiques irlandaises, un fils de l'Ard ri Erenn légendaire Conaire Cóem1, originaire d'Antrin dans l'actuelle Irlande du Nord qui, au IIIe siècle, donne son nom à ce royaume en y établissant une première colonie
« Par la suite, en plus des Bretons et des Pictes, la Bretagne accueillit un troisième peuple; les Scots. Ceux-ci, émigrant sous la conduite de leur chef Reuda, s'emparèrent, en négociant ou en usant de la force, des colonies, dont ils disposent toujours. On les appelle encore Dalreudins, du nom de leur chef, car, dans leur langue daal signifie « une patrie » »
— Bède Le Vénérable Histoire ecclésiastique du peuple anglais. Texte traduit et présenté par Philippe Delaveau, Gallimard 1995 (ISBN 2070730158), « Chapitre premier » p. 67.

Début de la rivalité entre les Bleus et les Verts sur l’hippodrome de Constantinople (460-610).

Les factions ou dèmes dans l'empire byzantin étaient essentiellement des organisateurs de courses de chars dans les hippodromes de l'Empire et notamment dans le plus grand de tous, l'Hippodrome de Constantinople. pendant la période proto-byzantine, elles avaient un rôle éminemment politique et sont à l'origine de plusieurs émeutes dont la sédition Nika.

Mosaïque de pavement à l'aurige à casaque bleue, représentant l'une des quatre factions du cirque. Œuvre romaine, première moitié du IIIe siècle ap. J.-C. Provenance : villa des Sévères à Baccano, à 16 milles de la Via Appia. National Museum of Rome – Palazzo Massimo alle Terme Attribution: Jastrow/Wikimédia Commons

Il y avait deux factions principales et deux mineures : les Bleus (veneta) associés aux Rouges et les Verts (prasina) associés aux Blancs. Ces factions étaient à l’origine des groupes de supporters (fautores) des différents équipages qui s’affrontaient dans les course de chars. D'une séparation territoriale au début, la différence entre les factions change assez vite pour devenir des oppositions politiques et religieuses. Avant Héraclius, les empereurs dédiaient leur couronnement à l'une des factions, provoquant le mécontentement de l'autre, qui pouvait pousser jusqu'à provoquer des émeutes.

Personnages significatifs

Ægidius (voir les années 450)

Anthémius
Anthémius Empereur romain d'Occident Pièce à l'effigie d'Anthémius.Source: Dutch Wikipedia, original upload 7 mei 2004 by CharlesS Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com 

Procopius Anthemius (v. 420 - 11 juillet 472) était un empereur romain d'Occident du 12 avril 467 au 11 juillet 472. C'est l'un des « empereurs d'ombre » du Ve siècle, il était certainement le dernier ayant les capacités nécessaires pour ce poste. Anthemius essaya de résoudre les deux défis militaires principaux, faisant face aux restes de l'Empire romain d'Occident : l'expansion des Wisigoths d'Euric, dont le domaine s'étend de part et d'autre des Pyrénées; et les Vandales de Genséric, qui contrôlent l'Afrique du Nord. Mais en 472, il fut capturé et exécuté par Ricimer

Childéric Ier
Childéric Ier, mort en 481, fut roi des Francs saliens à partir de 457 ou 458. Son nom, constitué des éléments franciques hild- « combat » et -rīk « puissant », est attesté sous la forme latinisée Childericus. Il est le père de Clovis Ier.

Abeilles en or du roi Childéric Ier : La tête et le thorax sont en or, les ailes sont incrustées de grenats. Au revers, une attache.Bibliothèque nationale de France Attribution: Romain0 This work is in the public domain 

Childéric Ier est le premier roi de la dynastie des Mérovingiens dont l'existence et la filiation sont attestées. Les sources littéraires et les recherches archéologiques le définissent à la fois comme un « rex », roi des Francs, et un gouverneur romain de la province de Belgique seconde. Il est l'exemple type d'une élite franque ayant opéré la fusion entre les cultures germano-romaines et païennes des tribus danubiennes. Païen, Childéric avait cependant l'avantage d'être le seul des rois barbares à ne pas être arien, ce qui lui procura l'attention des élites locales et de l'épiscopat.

Euric
Euric (v. 420-484), roi des Wisigoths de 466 à sa mort en 484.

Statue à Madrid (J. Porcel, 1750-53).Statue of Euric († 484) at the Plaza de Oriente (square) in Madrid (Spain). Sculpted in white stone by Juan Porcel (born c.1700) between 1750 and 1753. Attribution: Luis García (Zaqarbal)/Wikimédia Commons

Fils du roi Théodoric et d'Amalaberge d'Ostrogothie, il devient roi après avoir assassiné son frère Théodoric II, au pouvoir depuis 453. Il fait de Toulouse l'une de ses résidences principales et étend sa domination jusqu'à la Loire, après la Bataille de Déols gagnée sur les Bretons (469) : le royaume wisigothique atteint sous son règne son apogée en Gaule au détriment de la domination romaine résiduelle. Il étend également sa domination sur une grande partie de la péninsule ibérique, s'opposant et soumettant les Suèves et s'emparant quasiment de toute l'Espagne en 476 après la déposition du dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule.

Hilaire (pape)
Saint Hilaire, né en Sardaigne est pape du 19 novembre 461 au 29 février 468. Son pontificat dure au total six ans, trois mois et dix jours. Le prénom Hilaire est fêté le 13 janvier.

Saint Hilaire Le 46e pape Hilaire Pape de l’Église catholique  Hartmann Schedel (1440-1514) This work is in the public domain 

Lors de son pontificat, il défend (et construit) l'orthodoxie chrétienne en confirmant les conciles de Nicée, d'Ephèse et de Chalcédoine. Il poursuit ainsi la condamnation des hérésies telles que le monophysisme (en réaffirmant la double nature humaine et divine du Christ), et l'arianisme.
Il construit plusieurs églises et chapelles dans Rome, soutient l'évêque d'Arles Léonce en Gaule.

Léon Ier (empereur byzantin) (voir les années 450)

Licinia Eudoxia (voir les années 430)

Majorien (voir les années 450)


Paul, dit le comte Paul (Paulus comes) était un officier militaire de la Gaule du Ve siècle.

Ricimer (voir les années 450)

Riothamus
Riothamus (parfois Riothame, Riothime, Riotime) est un personnage du Ve siècle. En tant que « roi des Bretons » (dont on ne sait vraiment s'il s'agit des Bretons d'Armorique ou de Grande-Bretagne romaine, ou d'un royaume situé sur les deux), il fut appelé en 468-469 par l'empereur Anthémius à former une coalition avec les forces romaines de Gaule du Nord sous les ordres du comte Paul contre les Wisigoths d'Aquitaine qui avaient rompu le foedus.

Simplice
Saint Simplice (en latin : Simplicius), fut pape du 3 mars 468 au 10 mars 483.
Simplice fut élu pape à une période d'incessantes invasions barbares qui n'épargnèrent que le Vatican.
Il passa la plus grande partie de ses 15 années de pontificat à combattre le monophysisme. Avec l'aide de l'empereur Zénon, il fit reconnaitre l'autorité du concile de Chalcédoine et rétablir sur le siège d'Alexandrie et sur celui d'Antioche les évêques catholiques qui en avaient été chassés par les eutychiens en 451.


Simplice Gravure du 47e pape Simplice Pape de l’Église catholique Original uploader was Deep also it at it.wikipedia This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Simplicius réorganisa le patrimoine de l'Église, réglant notamment la distribution des offrandes aux pauvres. Il envoya un peu partout des prêtres pour combattre l'hérésie arienne.
À sa mort, Simplice sera inhumé dans l'ancienne basilique Saint-Pierre.

Syagrius
Syagrius (v. 430- v. 486/487) est un général romain qui a régné en Gaule du Nord. Il fut défait par Clovis qui annexa son Royaume et le mit à mort.
Syagrius est le dernier représentant attesté du pouvoir gallo-romain en Gaule du Nord, alors harcelée par les peuples germaniques dans le cadre des Grandes invasions après 406. Le territoire va former la Neustrie, après le partage entre les fils de Clovis du royaume franc en 511.

Théodoric II
Théodoric II est roi des Wisigoths, fils du roi Théodoric Ier et frère et successeur du roi Thorismond, après l'avoir fait assassiner, en 453.
Il fait de Toulouse (prise par son père en 418) sa capitale, puis porte les frontières du royaume wisigothique presque jusqu'à la Loire (il avait vaincu le roi des Suèves, Rechiaire) et commence la conquête de l'Espagne, terminée par son frère et successeur Euric. Il meurt égorgé par ce dernier, en 466, qui lui reprochait d'être trop romanisé.
Il a aussi élevé Avitus sur le trône d'Occident et obtenu la Narbonnaise de Ricimer après avoir combattu Majorien.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire