samedi 29 juin 2013

Les années 440 (de 440 à 449) Culture

Religion et philosophie

439-451 : « Sur le gouvernement de dieu », de Salvien.
Salvien (Salvianus) est un auteur latin chrétien du Ve siècle.
De gubernatione Dei (« Le Gouvernement de Dieu »). Il cherche à expliquer la crise de l'Empire romain, en butte aux attaques barbares, par un « plan universel de Dieu » qui punirait la décadence morale des Romains (en Gaule et en Afrique en particulier) et récompenserait la pureté morale des Barbares païens, qui paradoxalement deviennent des modèles pour les Romains chrétiens.

444-446 : en Chine du Nord, persécutions contre les moines bouddhistes par le roi des Wei du Nord Tuoba Tao (années 440).

449 : deuxième concile d'Éphèse. Crise du monophysisme.
Le monophysisme (du grec μονο, mono, « une seule », et φυσις, füsis, « nature ») est une doctrine christologique apparue au Ve siècle dans l'Empire byzantin en réaction au nestorianisme, et ardemment défendue par Eutychès et Dioscore d'Alexandrie. Elle affirme que le Fils n'a qu'une seule nature et qu'elle est divine, cette dernière ayant absorbé sa nature humaine.

Écriture de l’histoire ecclésiastique par Socrate le Scolastique (Socrate de Constantinople).
Socrate le Scolastique ou Socrate de Constantinople (Constantinople, c. 380 - 450) était un historiographe chrétien de langue grecque. Il est, avec Eusèbe de Césarée, Sozomène, Théodoret de Cyr et Évagre le Scolastique, l’un des grands historiens de l’Antiquité chrétienne. Son « Histoire ecclésiastique », qui a été publiée probablement vers 439/440, entend être une histoire du christianisme sous tous ses aspects plutôt que de l’Église au sens strict. Cette vision large s’explique sans doute parce qu'il appartenait au groupe des novatiens et était donc en marge de l’Église « officielle » ; de là son intérêt et sa tolérance vis-à-vis de tous les groupes et mouvements se situant dans la mouvance chrétienne. Elle s’explique aussi par le souci qu’a Socrate d’intéresser un très large public.

Un grand centre d’étude bouddhiste est fondé dans la plaine du Gange à Nâlandâ.

Art et culture

« Trésor de Carthage », découvert dans une tombe de Koudiat-Zateur en Tunisie, dans un sarcophage romain remployé, identifiée comme sarmate ou alaine de l’époque vandale et datée d’après 439 (plaque-boucle de ceinture cloisonnée en or, de type de Kertch, en Crimée, paillettes de voile de type hunnique).

Tête d'homme barbu, IVe–IIIe siècles av. J.-C. Nécropole punique de Carthage (aujourd'hui en Tunisie). Pâte de verre, haut de 5,1 cm et large de 3,3 cm. Pendantif ou fragment de collier ? Louvre Museum Attribution: Jastrow/Wikimédia Commons

Les Romains orientaux offrent à l’aristocratie hunnique des produits de luxe : pourpre, maroquinerie rouge, dattes de Phénicie, poivre indien et autres épices, vaisselle d’or et d’argent, robes de soie, perles et pierres précieuses6.

Église Saint-Pierre-aux-liens, fondée par l’impératrice Eudoxie à Rome.

Basilique Saint-Pierre-aux-Liens Attribution: I, Sailko/Wikimédia Commons

La basilique Saint-Pierre-aux-Liens, aussi connue sous le nom de « basilique Eudoxienne », a été construite entre 432 et 440 afin d'abriter les chaînes ayant servi à enchaîner saint Pierre lors de son emprisonnement à Jérusalem, vénérées comme reliques. Selon la légende, lorsque l'impératrice Licinia Eudoxia (épouse de l'empereur Valentinien III) devant le pape Léon Ier approcha ces chaînes de celles ayant servi à son emprisonnement final dans la prison Mamertine à Rome, celles-ci se soudèrent miraculeusement. Depuis, celles-ci sont conservées dans un reliquaire en dessous de l'autel principal de la sacristie.

Reliquaire des chaînes de saint Pierre dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens Attribution: currybet/Wikimédia Commons

La basilique a subi plusieurs restaurations (dont une sous Adrien Ier) et reconstructions (sous Sixte IV et Jules II). Une autre rénovation a eu lieu en 1875. Le portique d'entrée, à cinq arcades soutenues par des colonnes octogonales, attribué par Vasari à Baccio Pontelli, a été ajouté en 1475. Le cloître (1493 - 1503)

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire