vendredi 14 juin 2013

Les années 320 (de 320 à 329) Histoire

Événements

Vers 320-325 : fin du règne du roi d’Aksoum Ella-Amida en Éthiopie. Son fils mineur Ezana lui succède, sous la régence de sa mère et règne jusqu'en 390.
Ella-Amida fut roi d’Aksoum, père d’Ezana. Son règne s’achève vers 320-325. Le nom d'Ousanas apparaît sur ses monnaies.

Monnaie d'Ezana Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Il abat définitivement ce qui reste du royaume de Méroé et érige une stèle commémorant sa victoire dans les ruines de la capitale. Il est assez puissant pour se permettre, en représailles d’opérations ordonnées par Constantin contre les Blemmyes, ses alliés du Nord, de capturer près d’Adoulis des navires romains

Inscription d'Ezana rédigée en grec, guèze et sabéen rapportant ses victoires Attribution: risinghabout (Rajesh Singh) from, Ethiopia.

Le voyageur byzantin Cosmas Indicopleustès, en visite à Aksoum vers 525, a recopié une inscription du roi Ella-Amida commémorant ses victoires, notamment sur Méroé. Il a fait tracer une route qui va de ses États à l’Égypte, s’est emparé de la région du lac Tana et du pays de Sassou, au sud du Nil Bleu, riche en or. À l’est, il a soumis le cap des Aromates (cap Gardafui), les pays de l’encens et de la myrrhe, et ordonné aux Sobates de surveiller le détroit de Bab-el-Mandeb. Il a envoyé une flotte et une armée au Yémen et soumis les Arabes au tribut.

322-323 : Constantin assure personnellement la protection du Danube. Il bat les Sarmates et les Goths.
324 : Constantin réunifie l'empire romain après sa victoire sur Licinius.

Vers 325 : début du règne de la Dynastie pallava dans le Sud-Ouest de l'Inde (fin en 897).
Les Pallava sont une dynastie hindoue qui a dominé l'Inde du Sud-Est de la fin du IIIe siècle au IXe siècle. Ils régnaient depuis leur capitale Kânchîpuram et à l'apogée de leur puissance leur empire s'étendait sur la majeure partie de l'Inde du Sud, bordé par les terres des Chalukya au Nord, celles des Chera à l'Ouest et celles des Chola au Sud. La période des Pallava est un temps de grands changements spirituels en Inde du Sud, le bouddhisme est en déclin, le jaïnisme en pleine croissance et le mouvement de la bhakti fait son apparition, tandis que les mystiques vaishnava Alvar et shivaite Nayanmar sont pleinement actifs.

Temple du Rivage Temple hindouiste http://www.flickr.com/photos/mckaysavage/490979739/ Attribution: mckaysavage

Sous les Pallava, le commerce maritime est prospère avec le Sri Lanka et l'Asie du Sud-Est. C'est une période favorable aussi pour les arts, musique, peinture, littérature, et architecture. Les temples en pierre remplacent les bâtiments excavés, comme on l'observe sur le site de Mahabalipuram, avec ses Rathas et son remarquable Temple du Rivage.
Les Pallava occupés dans une guerre constante avec le Chalukyas de Badami, sont finalement éclipsés par les Chola au VIIIe siècle comme puissance majeure de la région.
Les spécialistes de l'Asie du Sud-Est appellent « écriture pallava » l'alphabet vatteluttu originaire du sud de l'Inde, qui est la base de nombreux systèmes d'écritures de la région, notamment les alphabets birman, javanais, khmer.

Personnages significatifs

Athanase d'Alexandrie

 Icône représentant saint Athanase au concile de Nicée (XIIIe siècle).http://i44.servimg.com/u/f44/11/64/82/51/concil10.jpg This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Athanase d'Alexandrie, né vers 298 et mort le 2 mai 373, dit le Grand, est évêque (patriarche) d'Alexandrie du 8 juin 328 à sa mort (malgré cinq exils). C'est une figure majeure du christianisme antique : l'Église copte orthodoxe l'appelle l'« Apostolique », le « Phare de l'Orient » et la « Colonne de la foi ». Les autres Églises orthodoxes (qui le fêtent le 18 janvier) le comptent parmi les quatre grands docteurs de l'Église. L'Église catholique (qui le fête le 2 mai) le compte parmi ses trente-cinq Docteurs et un des Pères de l'Église.

Chandragupta Ier
Chandragupta est un râja Gupta du Magadha (règne v. 319-335), fils supposé de Ghatotkachagupta.
Il monte sur le trône vers 319-320, date qu'il choisit pour initier une nouvelle ère, celle des Gupta, même si on ne sait pas si un événement précis l'a incité à agir ainsi.

La reine Kumaradevi et le roi Chandragupta sur une pièce de Samudragupta. Attribution: Uploadalt

Quoi qu'il en soit, il réussit un mariage politique important en épousant vers 308 Kumarâdevî, une princesse Lichhavî, issue d'un des États de son voisinage. Ce mariage est célébré par une émission monétaire qui représente le roi et la reine. Dorénavant maître de Pâtaliputra et allié d'une grande famille, Chandragupta s'emploie apparemment à assurer et augmenter son pouvoir en faisant la conquête du reste du Magadha, de Prayâga et de Sâketa. Il est alors le maître d'une grande partie de la vallée orientale du Gange et se donne le titre de mahârâja-adhirâja, « grand roi des rois », qui est en fait couramment employé par d'autres rois de l'époque, et pas forcément les plus puissants.
D’origine scythe, il aurait assassiné le roi de Pataliputra Sundara-varman et exilé son fils. Les Kusana sont refoulés sur le Gandhara. Son fils Samudragupta lui succède en 335.

Constantin Ier (voir les années 300)

Crispus
Flavius Iulius Crispus Caesar (v. 305 - 326), est le fils aîné de l'Empereur Constantin et de Minervina. On ne sait rien sur cette première union, ni sur sa fin, sauf qu’elle dut avoir lieu avant 307, date du mariage officiel de Constantin avec Fausta, fille de Maximien Hercule. On ignore aussi la date de naissance de Crispus.
Constantin le fait César en 317, en même temps que son demi-frère Constantin le jeune, à Serdica (actuellement Sofia). Crispus est consul par trois fois, en 318, 321 et 324. Il épouse une nommée Hélène, qui lui donne un enfant en 322.

Solidus de Crispus Source: English Wikipedia, original upload 13 June 2005 by Panairjdde Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Chargé de la défense de la frontière du Rhin, il bat les Francs en 320 et les Alamans en 324. Il remporte en 323, dans l'Hellespont, une victoire navale sur Licinius et contribue ainsi à la victoire de son père.
En 326, il est exécuté sur l’ordre de son père Constantin, à Pola en Istrie (actuellement Pula en Croatie). La même année, sa belle-mère Fausta est à son tour exécutée, toujours sur ordre de Constantin. Le sort réservé à l’épouse de Crispus et à ses enfants est inconnu. La motivation de ces exécutions est historiquement incertaine.
Ses monnaies le montrent comme un homme jeune, avec le titre de très noble César et sur certains revers le titre de Prince de la jeunesse. D'autres revers monétaires célèbrent ses victoires sur les Alamans, ou des dédicaces à Jupiter, à Mars ou à Sol Invictus et à des vertus personnifiées.

Eusèbe de Césarée (voir les années 300 Culture)

Ezana

Hélène (mère de Constantin)
Hélène ou Sainte Hélène (vers 247/250 - vers 329/330), impératrice romaine, épouse de Constance Chlore et mère de Constantin.

Constantin et Hélène, sa mère (icône orthodoxe bulgare) Attribution: Brosen 

Après l'avènement de Constantin, Hélène retrouva une vie publique à la cour et reçut le titre d'Augusta en 325. Elle mourut en 330 avec son fils à ses côtés.
Elle est connue pour avoir organisé la première restauration des lieux saints chrétiens de Jérusalem. Elle se rendit dans la ville de Jérusalem en 325 afin d'y retrouver les saintes reliques de la Passion du Christ, donnant une impulsion importante aux pèlerinages en Terre Sainte, et à l'aménagement des lieux.
La découverte la plus importante d'Hélène est l'Invention de la Vraie Croix, sur le site du Saint-Sépulcre où l'empereur Hadrien avait fait construire un temple à Vénus qu'Hélène fit abattre. Furent aussi retrouvés — d'après la Tradition — les clous de la Crucifixion. Hélène fit notamment transporter à Rome en 326 le Saint-Escalier. Elle quitta Jérusalem en 327.

L'Invention de la Croix, enluminure de Jan van Eyck (between circa 1390 and circa -1441), Très Belles Heures de Notre-Dame (Turin-Mailänder Gebetbuch), 1422-1424.Museo Civico The work of art depicted in this image and the reproduction thereof are in the public domain worldwide.

Canonisée, elle est considérée comme sainte par les églises catholique et orthodoxe, sa fête est fixée au 18 août pour les catholiques et au 21 mai pour les orthodoxes, qui fêtent le même jour Hélène et Constantin ("Fête des très Grands Souverains Constantin et Hélène, égaux aux apôtres").
La ville d'Elne, ancienne Illiberis, tire son nom de l'impératrice Hélène. Constantin a en effet renommé au IIIe siècle la ville en Castrum Helenae, devenu Helna, puis Elna et enfin Elne en français.

Pacôme le Grand (voir les années 310)

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire