mardi 4 juin 2013

Les années 220 (de 220 à 229) Culture

Inventions, découvertes, introductions

Mesures favorisant le commerce et les corporations en Italie et dans les Provinces romaines.

De Natura Animalium (Traité sur les animaux) du Grec Élien.
Claude Élien ou Élien, surnommé Élien le Sophiste, né vers 175 à Préneste et mort vers 235 à Rome est un historien et orateur romain de langue grecque.
Les Mœurs des animaux ou Caractéristiques des animaux ou De la nature des animaux traitent d’histoire naturelle. Il s’agit également d’une compilation d’anecdotes, sans tentative de classification, cette fois en dix-sept livres, divisés en chapitres très courts.
Il cite 70 espèces de mammifères, 109 espèces d’oiseaux, une cinquantaine de reptiles et environ 130 poissons. Certaines espèces qu’il cite n’ont été identifiées qu’à l’époque moderne, à l’instar de son rat épineux découvert en Égypte par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire ou le sanglier à cornes, un babiroussa redécouvert au XVIIe siècle. D’autres espèces sont inconnues et probablement fantaisistes. On y trouve même un dragon et un bœuf à cinq pattes.

Religion et philosophie

En matière religieuse, l’empereur romain Sévère Alexandre reste fidèle à l’idée syncrétiste, sous une forme tolérante et modérée. Il juxtapose dans son oratoire privé des statues d’Apollonios de Tyane, d’Orphée, d’Abraham et de Jésus-Christ. La pierre noire d’Élagabal reprend le chemin d’Émèse.

L’arrivée au pouvoir des Sassanides en 224, dévoués au zoroastrisme, rompt l’Alliance vieille de plusieurs siècles entre les Perses et les Juifs de Babylone. Ils sont persécutés au gré des politiques contradictoires des rois successif comme les chrétiens et d’autres groupes religieux, par les prêtres de Ahura Mazda.
Le zoroastrisme est une religion monothéiste où Ahura Mazdâ (pehlevi : Ohrmazd) est seul responsable de l'ordonnancement du chaos initial, le créateur du ciel et de la Terre. Le zoroastrisme est une réforme du mazdéisme1, réforme prophétisée par Zarathoustra, dont le nom a été transcrit Zoroastre par les Grecs (Ζωροάστρης, Zōroastrēs). Cette réforme, fondée au cours du Ier millénaire av. J.-C. dans l'actuel Kurdistan iranien (Iran occidental), est devenue la religion officielle des Iraniens sous la dynastie des Sassanides (224-651), jusqu'à ce que l'islam arrive, même si cette religion a réussi à se fondre dans le patrimoine culturel iranien. En effet, les Iraniens indépendamment de leur religion, accordent beaucoup d'importance aux fêtes zoroastriennes.
Les zoroastriens respectent le feu comme symbole divin. Zoroastre prêchait un dualisme reposant sur la bataille entre le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres, dualisme présent dans l'islam chiite duodécimain. Le principe de Zoroastre est qu'il existe un esprit saint (Spenta Mainyu), fils de Ahura Mazdā, et un esprit mauvais (Angra Mainyu) (pehlevi Ahriman), esprit incréé, opposés car représentant le jour et la nuit, la vie et la mort. Ces deux esprits coexistent dans chacun des êtres vivants.
Ahura Mazdâ (du vieux-perse Aura-Mazdâ, « Seigneur-Sagesse ») est la divinité centrale de l'ancienne religion mazdéenne ou mazdéisme. Après la réforme de l'ancien culte mazdéen par Zarathoustra, Ahura Mazda devient la divinité unique, abstraite et transcendante du zoroastrisme.

Un graphiti découvert en 1857 sur les murs du Paedagogium du mont Palatin à Rome, daté du début du IIIe siècle, représente une caricature du Christ, dessiné crucifié avec une tête d'âne, avec à côté un personnage en prière et la légende en grec : « Alexamenos adore son dieu »

Le graphiti du Paedagogium Vector traced from "Ancient Rome in the Light of Recent Discoveries" (1898) by Rodolfo Lanciani Wikimédia Commons

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire