mercredi 12 juin 2013

Années 300 (de 300 à 309) Culture

Inventions, découvertes, introductions

Première représentation d'un étrier dans une tombe de la dynastie Jin au Hunan, daté de 302.

Religion et philosophie
Vers 300 : Arnobe, rhéteur et Lactance, son disciple se convertissent au christianisme. Arnobe rédige un traité contre les païens (Adversus nationes).

Arnobe 1493 http://www.pravenc.ru/text/76138.html Schedel H.This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Arnobe commença son traité en 297 et y travaillait quand commença la persécution de Dioclétien en 203. Un ouvrage laissé inachevé à sa mort, sans doute en 304.
L'ouvrage d' Arnobe comprend 7 livres. I- Livre apologétique II- Livre philosophique III-IV-V- Il attaque les dieux païens et la mythologie VI et VII - Il se moque des temples et cérémonies païennes.
Lactance, surnommé le "Cicéron chrétien" est un rhéteur, disciple d'Arnobe qui se convertit au christianisme  à Nicomédie en Bythinie. Il y rencontre Constantin Ier qui, après qu'il ai perdu son travail suite à la persécution antichrétienne de Dioclétien, fera de lui le professeur de littérature latine de son fils aîné Crispus.

301 : L'Arménie avec Tiridate IV (converti par Grégoire l'Illuminateur) devient le premier État ayant le christianisme comme religion officielle.

303-311 : persécution de Dioclétien.

303-305 : De opificio Dei (De l’œuvre de Dieu), traité du rhéteur Lactance.

305 : concile de Cirta; débuts du donatisme en Afrique romaine.
Le donatisme est une doctrine chrétienne schismatique puis hérétique qui prit son essor dans le diocèse d'Afrique romaine aux IVe et Ve siècles. Il tire son nom de Donatus, évêque de Cellae Nigrae (Cases-Noires) en Numidie.
Le principal point d’achoppement des donatistes avec l’Église officielle concernait le refus de validité des sacrements délivrés par les évêques qui avaient failli lors des persécutions de Dioclétien (303-305). Cette position fut condamnée en 313 au concile de Rome.

305/306 : concile d'Elvire.
Le concile ou synode d’Elvire ou d’Illibéris (Elvira, aujourd'hui Alarife, un quartier de Grenade en Espagne) est un concile ouvert le 15 mai 305 ou 306. Il traite de la vie interne de l'Église (comportement des chrétiens, célibat des clercs, pénitence, attitude face au paganisme, etc.).

305-311 : le César Maximin Daïa persécute les chrétiens d’Égypte dont beaucoup se réfugient dans le désert et grossissent les rangs des anachorètes (ceux qui se mettent à l’écart) et des cénobites (ceux qui vivent en communauté), qui répandront par la suite la vie monastique dans tout le monde chrétien. Dans ces monastères se développe l’écriture copte qui favorise la propagation des textes chrétiens.

306-311 : Divinae Institutiones (Institutions divines), traité du rhéteur Lactance, qui expose les principes de la religion chrétienne.

La Gaule compte environ 25 évêchés.

Date très approximative des Codex Vaticanus et Codex Sinaïticus, manuscrits de la Bible en grec.

Onciales 03 Codex Vaticanus - 1 Esdras 2:1-8 (facsimile)Plate XXI. The S.S. Teacher's Edition: The Holy Bible. New York: Henry Frowde, Publisher to the University of Oxford, 1896.This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Luc 11,2 en Codex Sinaiticus Attribution: Pitichinaccio This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Les Mystères d'Égypte, traité de Jamblique sur la théurgie et l'occultisme.
Jamblique (Iamblicos), né vers 242 à Chalcis ad Belum (Syrie) et mort en 325, est un philosophe néo-platonicien.

Jamblique Iamblichus, Greek neoplatonic philosopher. From German Wikipedia: de:Bild:Iamblichos.jpeg Original source: http://www.phil-fak.uni-duesseldorf.de/philo/galerie/antike/jamblich.html This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Il entre vers l'âge de 30 ans (vers 275) à l'école néoplatonicienne de Rome et retourne ensuite en Syrie enseigner la philosophie à Apamée.
La théurgie
Olympiodore le Jeune oppose chez les néoplatoniciens les contemplatifs et les théurgistes (de théos, dieu et urgos, fabriquer) : « Beaucoup, comme Porphyre et Plotin, préfèrent la philosophie, d'autres, comme Jamblique, Syrianos et Proclos, préfèrent la théurgie ». Le deuxième intérêt de Jamblique va à la théurgie. En ce sens, il se sépare de Plotin, pour qui il s'agirait d'une attitude irrationnelle.

Art et culture

Début de la période Kofun au Japon (fin en 710). Fin des sacrifices humains. Début de l’ère des tumuli mégalithiques (Kofun). Fondation de la principauté du Yamato.
La période de Kofun ou l'ère de Kofun est une subdivision de la période Yamato. Elle correspond à l'époque qui s'étend du IIIe siècle à la moitié du VIe siècle.
Cette période débute avec des invasions de cavaliers venus de Corée, qui vont progressivement conquérir la plupart du Japon et créer le premier État japonais: le Yamato. Cette société va s'implanter définitivement et donner les bases culturelles du Japon.
Cette ère est caractérisée par les Kofun, gigantesques tumulus en forme de « trou de serrure » où les dignitaires et chefs de guerre étaient ensevelis.

Kofun en zempō-koen Shogunyama de la préfecture de Saitama Attribution: Hotsuregua

La période Kofun est une subdivision de la période Yamato (250-710).
Cette dernière est divisée en deux sous-périodes :
La période Kofun (250–538)
La période Asuka (538–710)

Les Kofun sont des tumulus servant à ensevelir les chefs les plus importants. En forme de trous de serrure, ils atteignent au Ve siècle des dimensions importantes (jusqu’à 800 m de longueur).
Fresques tombales et objets excavés récemment semblent montrer une vigoureuse influence coréenne sur ce premier Japon : culturelle et même, selon certains, politique, sans que rien encore ne permette d’en décider avec certitude.

Fresques des catacombes des Giodani à Rome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire