Invention par Héron d'Alexandrie de l'éolipyle, première machine à vapeur et à réaction.

En Chine, première mention de la pompe à godets permettant d’élever de la terre ou de l’eau.
Le réseau routier romain est prolongé en Grande-Bretagne jusqu'aux frontières de l'Écosse.
Le poète Martial mentionne vers 85 l'utilisation du codex, livre de parchemin brochés à Rome, qui remplace progressivement les rouleaux de papyrus.
Le réseau routier romain est prolongé en Grande-Bretagne jusqu'aux frontières de l'Écosse.
Le poète Martial mentionne vers 85 l'utilisation du codex, livre de parchemin brochés à Rome, qui remplace progressivement les rouleaux de papyrus.
Codex Alexandrinus. Extrait de l'Évangile de Luc - folio 65 Source: English Wikipedia en:Image:CodeAlexandrinusFol65vExplLuke.jpg manuscrit en grand oncial presque complet de la Septante et du Nouveau Testament datant du Ve siècle Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Onciale 03 A portion of the Grek Uncial MS. Codex Vaticanus, from the Vatican Library, containing 1 Esdras 2:1-8. manuscrit sur vélin en écriture grecque onciale daté du IVe siècle Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Les Romains révolutionnent le support écrit des livres, en lui donnant la forme moderne que nous connaissons : ils généralisèrent le codex, volume de feuilles reliées plus maniable et plus aisé à lire que le traditionnel rouleau. Le livre est devenu un objet maniable, facile à transporter, à ranger, lisible par un seul individu. Mais il reste un objet cher, même si le nombre de volumes en circulation augmente considérablement. L'usage du parchemin, plus solide, mais plus coûteux s'étend aux dépens du papyrus. Le passage de volumen au codex, parfois de taille très réduite, a comme conséquence la perte d'une partie des textes antiques qui ne sont plus consultés. La place de l'écrit dans la société devient de plus en plus importante.
Religion et philosophie
Vers 80-81 : L’apôtre Philippe est crucifié à Hiérapolis en Phrygie, selon la tradition.

Vers 80-85 : Époque probable de la rédaction de l'Évangile selon Luc et des Actes des Apôtres, en grec par Luc, médecin d'Antioche, probablement un disciple de Paul de Tarse.

Entre 80 et 90 : Époque probable de la rédaction en grec de l'évangile selon Matthieu.

Entre 80 et 100 : Époque probable de la rédaction de l'évangile selon Jean.

Le bouddhisme atteint les oasis du Tarim en Asie centrale.
Art et culture
Littérature
Ban Gu (Pan Kou) et sa sœur Ban Zhao (Pan Tchao) composent une Histoire de la Chine (Hanshu).

Ban Gu (班固, 32 - 92) poursuivit l'œuvre de Sima Qian; Il est l'auteur des Annales des Han (漢書), qu'acheva sa sœur Ban Zhao (班昭). Il écrivit aussi un Fu sur les deux capitales (兩都賦), Chang'an et Luoyang.

Ban Zhao qui poursuivit l’œuvre de son frère, écrivit également "Leçons féminines", un livre où elle conseillait aux femmes d'être soumises. Une théorie moderne dit que le livre n'est qu'un guide pour enseigner aux femmes jeunes à éviter des scandales pour devenir des douairières. Elle écrivit aussi des poèmes et des essais.
Architecture
81 : Érection de l'Arc de Titus.
Arc de Titus. Forum Romain. Rome.Attribution Jean-Christophe BENOIST/Wikimédia Commons
Construction du stade de Domitien à Rome. Cette enceinte de 30 000 places est réservée aux compétitions « grecques ».

Palais des Flaviens sur le mont Palatin, unifiant les demeures impériales, réunies par des portiques souterrains (cryptoportique). Rabirius est l’architecte des extensions qui atteignent 45 000 m². Outre les services impériaux (salle du trône, basilique, triclinium, appartements particuliers et dépendances) l’ensemble renferme les bibliothèques du Temple d’Apollon et du palais de Tibère, des nymphées (fontaines à l'époque romaine), des jardins, des bains alimentés par un aqueduc particulier.

La Domus Augustana (littéralement « maison impériale ») est le palais des empereurs romains. Construit en grande partie par l’empereur Domitien (81-96), il était situé sur la colline du Palatin. Son immense Aula Regia, salle d'audience des Césars, occupait sa partie publique. Ce palais restera la résidence officielle des empereurs jusqu'à la fin de l'Empire. De nombreux vestiges sont aujourd’hui toujours visibles.
Construction de l'aqueduc de l'Eifel pour approvisionner Cologne.
Construction des arènes de Nîmes vers la fin du siècle.
Vers 80-90 : Construction des Arènes d'Arles.
À la fin du VIe siècle siècle, les arènes s'adaptent à la nouvelle réalité du temps : le retour de l'insécurité. Les voilà donc transformées en bastide, sorte de forteresse urbaine qui au fil du temps se dote de quatre tours et dans laquelle s'intègrent plus de 200 habitations et deux chapelles. Le médecin et géographe Jérome Münzer de passage dans la cité d'Arles en 1495 écrit :
"Aujourd'huy, de pauvres gens habitent ce théâtre, ayant leur cahutes dans les cintres et sur l'arène",
et François Ier visitant la ville en 1516, s’en étonne et regrette de trouver un tel édifice dans un si triste état. Ce n'est que le 30 décembre 1840 que la Commission archéologique fait démolir les dernières maisons adossées à l'amphithéâtre.
Vers 80-140 : Construction du semi-amphithéâtre de Grand (Vosges).

Vue générale de l'amphithéâtre (Vosges) Belgavox/Wikimédia Commons
Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire