dimanche 29 juillet 2012

Les années 660 (de 660 à 670) Histoire

Événements

Corée : Bataille de Hakusukinoe. Soumission par la Chine alliée au roi de Silla du royaume coréen de Paekche de 660 à 665 (sud-ouest de la péninsule).
La bataille de Hakusukinoe (白村江の戦い, Hakusukinoe no tatakai) ou bataille de Baekgang est une bataille navale qui se déroula en 663 à l'embouchure de la rivière Paekchon-Gang, en Corée entre les Chinois de la dynastie Tang et les Japonais du clan Yamato, chaque camp soutenant l'un des deux royaumes du sud de la Corée, respectivement Silla et Baekje. Elle se termina par une écrasante victoire chinoise.

Assassinat d'Ali. Début du règne de la dynastie omeyyade à Damas (fin en 750).
La prise du pouvoir par Mu'awiyya, fils d’Abû Sufyân ibn Harb, ancien chef des Mecquois hostiles au Prophète, marque la victoire décisive de l’aristocratie quraychite sur les compagnons du prophète. Dans un empire régit par une religion où rien ne distingue le pouvoir spirituel du pouvoir temporel, il doit fixer les attributions du califat. Son pouvoir s’appuie sur la tradition arabe où le chef de tribu est choisi par le conseil des Anciens qui partage le pouvoir avec lui, sur la tradition byzantine ou perse où le souverain dispose d’un pouvoir absolu d’essence divine et sur la loi coranique qui donne des indications sur la manière de gouverner et d’obéir. Le calife omeyyade est « Khalifat Allah » (« Calife de Dieu ») et Amir al Muminin (« Commandeur des croyants »). Le califat prend surtout l’allure d’une monarchie militaire inspirée de l’exemple byzantin.

Les thèmes dans l'Empire byzantin vers 650
Dans l'Empire byzantin, premières mentions des thèmes des Anatoliques (669), des Arméniaques (667) et de l’Opsikion. Les thèmes répondent à des nécessités militaires nouvelles : face aux raids des Arabes, une grande armée centrale est inefficace, car elle arrive après le départ de l’ennemi. Il faut pouvoir mobiliser rapidement une armée moins nombreuse mais décidée à défendre sa terre, les stratiôtes des thèmes, dirigée par un chef puissant, le stratège.

En Angleterre, seuls le Sussex et l’île de Wight restent païens. Concile de Whitby.
Entre 660 et 670, les conciles de Tolède ordonnent aux Juifs de quitter les villes après leur avoir interdit de travailler le dimanche devant les chrétiens.
Le concile de Whitby est un concile important, mais mal connu et dont l’existence est incertaine. S’il a réellement eu lieu, c’est lui qui a mené à l’unification temporaire des Églises catholiques en Grande-Bretagne et à la réduction de l’écart entre l’Église de Rome et les Églises celtes, notamment dans la doctrine. Il a été convoqué par le roi Oswiu de Northumbrie en 663 et 664 à l’abbaye de Whitby, monastère double dirigé par sainte Hilda, à Whitby, dans le Nord-Est de l’Angleterre.

Personnages significatifs

Adrien de Cantorbéry
Adrien de Cantorbéry ou Hadrien de Cantorbéry († 9 janvier 710), réformateur de l'Église d'Angleterre.
En 670, Adrien, fraîchement arrivé en Angleterre, est nommé abbé de Saint-Pierre à Cantorbéry, abbaye fondée par Augustin de Cantorbéry et qui portera ensuite le nom de son fondateur. Il assiste Théodore dans sa mission de réforme et d'unification des traditions liturgiques anglaises avec les rites romains. Il fait de l'école de Canterbury un centre d'enseignement réputé, et crée de nombreuses écoles ailleurs en Angleterre, qui formeront les futurs membres du clergé anglais, français ou allemand. Il meurt en 710, et est enterré à Cantorbéry, dans l'église Saint-Augustin.
Il est considéré comme saint, et sa fête se tient le 9 janvier, date de sa mort selon la tradition. Sa vie est rapportée par Bède le Vénérable et Guillaume de Malmesbury.


Childéric II

Sou d'or de Childéric II (avers et revers) frappé à Marseille.Category:Coins of the Frankish Empire Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Childéric II est le roi des Francs d'Austrasie de 662 à 673, puis roi de tous les Francs de 673 à 675.
Né vers 655, il est le fils cadet du roi Clovis II et de la reine Bathilde. Il accède au trône d'Austrasie à l'âge de 8 ans. La régence du pouvoir est exercée par son conseiller, le maire du palais Wulfoald. En 673, après la déposition de son frère Thierry III, Childéric unifie les royaumes Francs de Neustrie et d'Austrasie sous son sceptre. Il fait placer son frère au monastère de Saint-Denis pour le protéger de ceux qui l'avaient renversé. Il prend pour conseiller spirituel l'évêque Léger d'Autun. En 674, l'évêque désapprouve le mariage du roi avec sa cousine germaine Bilichilde. Il critique sévèrement le roi. Furieux, Childéric fait enfermer Léger au monastère de Luxeuil. D'un caractère généreux et emporté, le roi ne fait pas l'unanimité chez les grands. Ainsi, en 675, les Neustriens organisent un complot pour le supprimer. Le chef de la cabale se nomme Bodilon, un noble franc que le roi avait fait battre à un poteau. Dans la forêt de Livry près de Chelles, avec ses amis Ingobert et Amalbert, Bodilon profite que le roi chasse pour le tuer avec son épouse, la reine Bilichilde alors enceinte. L'apprenant, les conseillers du roi - Wulfoald en tête - s'enfuient en Austrasie. Le roi Childéric n'avait que 20 ans et ne laisse aucun héritier. Son frère Thierry lui succède.


Constant II (voir les années 640 Histoire)

Constantin IV (voir les années 650 Histoire)

Ébroïn (voir les années 650 Histoire)

Frédégaire

Deux personnages de la chronique du pseudo-Frédégaire (VIIIème siècle) Paris, Bibliothèque Nationale de France.Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Grimoald Ier de Bénévent
Grimoald Ier de Bénévent est un duc de Bénévent devenu roi des Lombards. Il succède à son frère Rodoald à la tête du duché de Bénévent en 647 et épouse la princesse Théodota, fille du roi lombard catholique Aripert.
En 662, il devient roi des Lombards, laissant le duché bénéventin à son fils aîné Romuald. Bon chef de guerre, son règne est marqué par de nombreuses guerres aux frontières. Il est victorieux à plusieurs reprises des Byzantins dirigés par l'empereur Constant II en personne, qui avait assiégé Bénévent, des Francs, alliés du roi Perctarith, à Asti, des Avars, chez qui il avait été otage dans sa jeunesse et enfin des peuplades slaves du nord-est de l'Italie, tout en soumettant la noblesse rebelle et les duchés autonomistes comme ceux de Spolète et du Frioul. Pour soumettre ce dernier, il fait appel à des Avars pour dévaster le duché. Il meurt naturellement en 671. Sa mort marque le début de la puissance de la noblesse face au pouvoir royal.


Lambert de Maastricht

Le martyre de saint Lambert représenté sur un panneau peint du XVème siècle. Auteur inconnu Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Lambert de Maastricht, est un saint du haut Moyen Âge (VIIe siècle).
Un 17 septembre d’une année inconnue (696, 700 ou 705), mais non postérieure à 705, saint Lambert est assassiné dans le village de Liège par les troupes de Dodon, le domesticus (haut fonctionnaire chargé de la gestion des domaines de l'État) de Pépin II. Le corps de saint Lambert fut ensuite ramené en barque par la Meuse à Maastricht où il fut enterré à côté de son père. Selon l'hagiographie le saint se vengea lui même en frappant de maladie ses assassins. Dodon était donc un personnage puissant contre lequel Pépin ne put rien faire. Ce fait peu flatteur pour les Carolingiens fut assez rapidement masqué dans les hagiographies suivantes en désignant Alpaïde la concubine de Pépin comme commanditaire et on fit de Dodon son frère. Le mobile devint le vif reproche fait par l'évêque de cet adultère à Pépin II.

St. Lambertus, um 1400, im Kloster St. Lambrecht (Pfalz) Auteur de la photo Joachim Specht/Wikimédia Commons

En 1896, lors de l'ouverture de la châsse du Saint, le médecin qui examina le crâne constata une blessure profonde à l'occiput.
La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège fut construite sur les lieux de l'assassinat de saint Lambert.


Muawiya Ier (voir les années 640 Histoire)

Théodore de Tarse

Cette image représente la Liste des archevêques de Cantorbéry, situé dans la cathédrale de Cantorbéry.Photographie prise par Odejea à Canterbury.Attribution: Odejea/Wikimédia Commons

Théodore de Tarse (né en 602, décédé le 19 septembre 690) fut le septième archevêque de Cantorbéry. L'Église catholique romaine le célèbre le 19 septembre.
(...) En 679, Elfwine, le frère du roi Egfrid, est tué lors d'une bataille contre les Merciens, et Théodore intervient pour conclure la paix entre les deux royaumes en persuadant le roi Ethelred de Mercie de payer un wergild en compensation de la mort d'Elfwine.
Théodore préside d'autres synodes, tenus à Hatfield en 680, puis à Twyford en 684. Il meurt en 690.
Une pénitence composée d'après les instructions de Théodore se pratique toujours.


Wu Zetian (voir les années 650 Histoire)



Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire