lundi 9 juillet 2012

Les années 610 (de 610 à 619) Histoire

Événements
603-628 - Guerre entre empires perse et byzantin. Les Perses occupent l’Arménie et la Cappadoce, puis conquièrent la Syrie et l'Égypte. Charbaraz conquiert l’Égypte et met Alexandrie à sac (619). Ses troupes occupent le pays jusqu’en 629. L’Empire achéménide est reconstitué.

612, 613, 614 - Revers militaire de la Chine des Sui en Corée.

613 - Clotaire II unifie les royaumes francs.

617-619 - Slaves et Avars assiègent Thessalonique puis Constantinople. Les tribus slaves qui accompagnent les Avars occupent progressivement la péninsule des Balkans jusqu’au Péloponnèse et l’Égée, poussant les Grecs vers les côtes, la Sicile ou la Calabre.

618 - Dynastie Tang en Chine.

Personnages significatifs

Boniface V né à Naples, était prêtre-cardinal de Saint-Sixte quand il est élu le 23 décembre 619. Il y avait alors une grande quantité de prêtres. Le pape voulut qu'on n'en ordonnât plus, qu'en remplacement de ceux qui mourraient. Les hérétiques attaquèrent sa mémoire, parce qu'il a dit dans une lettre adressée à Edwin, roi de Northumbrie, qui, sur la prière de son épouse Ethelburge, voulait embrasser la foi catholique, que Jésus-Christ nous avait rachetés du seul péché originel. Boniface réclame contre les autorités qui ne voulaient pas admettre le droit d'asile dans les églises. En deux ordinations, en décembre, Boniface créé vingt neuf évêques, vingt-six ou vingt-sept prêtres et quatre diacres. Il gouverne l'Église cinq ans et dix mois, et meurt le 25 octobre 625, et est enterré au Vatican. Le Saint-Siège ne reste vacant que cinq jours, car il ne faut pas attendre de Constantinople la confirmation du successeur. L'exarque de Ravenne, qui alors se trouve à Rome, prétend rétablir l'ancien usage, et donne cette confirmation au nom de l'empereur.

Le pape Boniface V Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Brunehilde (reine) (voir les années 600 Histoire)

Mariage de Sigebert et de Brunehaut. Manuscrit du XVème siècle , Bibliothèque Nationale de France, Paris. This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Clotaire II, dit le Jeune, né en mai 584, mort le 18 octobre 629, est roi de Neustrie de 584 à 613 et roi des Francs de 613 à 629, après la conquête du royaume d'Austrasie et du royaume de Bourgogne.

Monnaie de Clotaire II (584-628). British Museum.Category:Coins of France PHGCOM/Wikimédia Commons.

Sa victoire de 613 sur la reine Brunehilde (Brunehaut) met fin à la longue période de guerres entre rois francs, commencée en 570, et dont deux protagonistes ont été les parents de Clotaire, Chilpéric Ier et Frédégonde.

Clotaire II traite avec les Lombards. Attilio in en-Wiki, Claus Ableiter tranferred in Commons Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Supplice de la reine Brunehaut. Grandes Chroniques de France de Charles V. XIVe siècle. Paris, Bibliothèque nationale de France, f60v. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Colomban de Luxeuil

Vitral con San Columbano, en la abadía de Bobbio XIX°siècle http://upload.wikimedia.org/wikipedia/it/f/fe/San_Colombano.jpg Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Colomban de Luxeuil, le plus célèbre des saints Colomban (°540 à Navan - † 21 novembre 615 à Bobbio en Émilie-Romagne) est un moine irlandais qui a évangélisé les populations campagnardes de Gaule, d'Allemagne, d'Helvétie, et d'Italie. Il est fêté le 23 novembre selon le martyrologe romain car il est mort le jour de la présentation de Marie au Temple (21 novembre).

Saint Columbanus. Fresque Middle Ages http://santiebeati.it/immagini/?mode=view&album=30200&pic=30200C.JPG&dispsize=Original&start=0 Medieval author. This image (or other media file) is in the public domain because its copyright has expired.

Colomban, après avoir quitté l'Irlande, sillonne les Cornouailles anglaises, il aurait débarqué en Bretagne, à Saint-Coulomb près de Saint-Malo, dans les années 570 puis, entre 570 et 575, évangélisé la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et l'Italie. Après les troubles apportés par les invasions germaniques, son œuvre évangélique en Europe occidentale fut capitale pour la conversion des populations germaniques, et la rechristianisation des campagnes.

Kolumbankirche in Bregenz.böhringer friedrich/Wikimédia Commons

Ce « messager de Dieu » fascine encore ceux qui voient en lui un vecteur pour la promotion d'une Europe unie, aujourd'hui porteuse d'espoirs de paix et de fraternité entre les peuples. Des institutions religieuses se réclament de l'esprit de saint Colomban. Un réseau européen d'échanges, regroupant des hameaux et des villes, se tisse sur les traces de saint Colomban.


Edwin de Northumbrie

Edwin vu par le cartographe John Speed (1611).John Speed's Saxon Heptarchy map, from his Theatre.Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Edwin dirige la Northumbrie avec compétence. En 625, sa première femme étant décédée, il épouse Ethelburg, sœur du roi Eadbald de Kent, une chrétienne. Au départ, sa demande en mariage est repoussée, parce qu'il n'est pas chrétien ; un contrat est finalement établi, reconnaissant à Ethelburg la liberté de culte et incitant fortement Edwin à se convertir. Une fois l'accord trouvé, Ethelbure emmena avec elle en Northumbrie son confesseur, Paulin, un moine romain qui avait été envoyé par le pape Grégoire Ier pour aider saint Augustin dans son travail de conversion de l'Angleterre, et qui venait juste d'être consacré évêque d'York. L'évêque y vit une opportunité pour répandre la foi dans le nord de l'île.
Trois évènements déterminent finalement la conversion d'Edwin : une tentative ratée d'assassinat de la part des Saxons de l'Ouest ; l'abandon du paganisme par le grand prêtre Coifi ; finalement, le rappel par Paulin d'une expérience mystérieuse qu'Edwin avait vécue quelques années auparavant pendant son exil. Edwin se convertit au christianisme en 627. Comme le rapporte Bède le Vénérable, il est baptisé par Paulin à Pâques, après la naissance d'une fille. Bon nombre de membres de la cour d'Edwin et de ses sujets du Yorkshire et du Lincolnshire se convertissent aussi.
Le roi Edwin établit la loi et l'ordre dans le royaume et devint vite le plus puissant roi d'Angleterre ; il est compté parmi les huit bretwaldas de la Chronique anglo-saxonne. Il étend son territoire au nord dans le pays des Pictes, à l'ouest dans celui des Cumbriens et des Gallois, et vers Elmet près de Leeds. Bède rapporte que durant la dernière année du règne du roi Edwin, la loi et l'ordre régnaient dans ses possessions au point qu'un proverbe disait « une femme pourrait transporter son bébé nouveau-né à travers l'île de mer à mer sans aucun risque ».

Héraclius Ier (en latin Flavius Heraclius) ou Hérakleios (en grec ancien Ηράκλειος) (né vers 575, mort le 11 février 641), est empereur byzantin de 610 à 641, fondateur de la dynastie des Héraclides.

Monnaie à l'effigie d'Héraclius et de ses fils Constantin III et HéraclonasSource: English Wikipedia, original upload by PanairjddeAttribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Khosro II
Fils de Hormizd IV († 590) et petit-fils de Khosro Ier († 579), Khosro II est mis sur le trône par les grands qui se sont rebellés contre son père jusqu'en 590, lequel est peu après aveuglé et tué. Mais dans le même temps, le général Bahram Chûbin se fait proclamer roi sous le nom de Vahram VI (590–591), et Khosro II est incapable de se maintenir.

Laine tissée égyptienne (pantalon ou rideau), copie d'une soie sassanide importée, elle-même fondée sur une fresque du roi perse Khosro II se battant contre les forces éthiopiennes au Yémen, Ve ‑ VIe siècle. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

La guerre contre les Byzantins, qui a commencé en 571, n'est pas encore terminée. Khosro II fuit en Syrie et persuade l'empereur Maurice Ier (582–602) de lui envoyer de l'aide contre la promesse d'avantages territoriaux. Ainsi Khosro II pénètre-t-il en territoire perse appuyé par une armée byzantine, renforcée de contingents arméniens et de loyalistes sassanides. Après de durs combats, Bahram Chûbin est vaincu près de Ganzak (Azerbaïdjan actuel). Khosro II, et avec lui la dynastie sassanide, retrouve son trône, l’intermède de Bahram Chûbin n’ayant duré qu’une année. Le Roi des rois fraîchement rétabli honore ses promesses, et l’Empire byzantin retrouve ses frontières orientales de 502.

Mahomet

Mahoma a la Kaba, miniatura del l'obra turca Siyer-i Nebi (La vida del Profeta), realitzada cap a l'any 1580http://www.ee.bilkent.edu.tr/~history/ottoman33.html, Miniatur, Hazine 1222, folio 151b. From: Siyer-i Nebi: The Life of the Prophet Domaine publique

Mahomet (en arabe محمّد - Muḥammad), Muḥammad ou Mohammed, est un chef religieux, politique et militaire arabe de la tribu de Quraych. Fondateur de l'islam, il en est considéré comme le prophète majeur.

Schahr-Barâz
Shahr-Barâz ou Shahrvarāz (persan : شهربراز, « Sanglier de l'Empire ») est un général puis souverain perse usurpateur aux dépens de la dynastie des Sassanides en 630.

Tang Gaozu
Gaozu (566-635), de son nom personnel Li Yuan (李淵), fut le fondateur de la dynastie Tang et régna de 618 à 626.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire