vendredi 20 juillet 2012

Les années 10 (de 10 à 19) Histoire

Événements
16 : Bataille d'Idistaviso en Germanie.
« Germanicus, voyant les bandes des Chérusques s'élancer, emportées par leur ardeur, commande à ses meilleurs escadrons d'attaquer en flanc, tandis que Stertinius, avec le reste de la cavalerie, tournerait l'ennemi et le chargerait en queue : lui-même promit de les seconder à propos. En ce moment, huit aigles furent vus se dirigeant vers la forêt, où ils pénétrèrent. Frappé d'un augure si beau, Germanicus crie aux soldats "de marcher, de suivre ces oiseaux romains, ces divinités des légions." Aussitôt l'infanterie se porte en avant ; et déjà la cavalerie enfonçait les flancs et l'arrière-garde. On vit, chose étrange ! les deux parties d'une même armée se croiser dans leur fuite : ceux qui avaient occupé la forêt se sauvent dans la plaine, ceux de la plaine courent vers la forêt. Du haut de leurs collines, les Chérusques étaient précipités à travers cette mêlée. Parmi eux on distinguait Arminius blessé, qui, de son bras, de sa voix, de son sang, essayait de ranimer le combat. Il s'était jeté sur nos archers, tout prêt à les rompre, si les alliés Rhètes, Vindéliciens et Gaulois, ne lui eussent opposé leurs cohortes. Toutefois, par un vigoureux effort et l'impétuosité de son cheval, il se fit jour, la face couverte du sang de sa blessure pour n'être pas reconnu : quelques-uns prétendent que les Chauques, auxiliaires dans l'armée romaine, le reconnurent cependant et le laissèrent échapper. La même valeur ou la même trahison sauva Inguiomère ; le reste fut taillé en pièces. Un grand nombre, voulant passer le Véser à la nage, furent tués à coups de traits ou emportés par le courant ou abîmés dans l'eau par le poids l'un de l'autre et par l'éboulement des rives. Plusieurs cherchèrent sur les arbres un honteux refuge, et se cachèrent entre les branches : nos archers se firent un amusement de les percer de flèches ou bien l'arbre abattu les entraînait dans sa chute. »
— Tacite, Annales, II, 17

17 : « Révolte des Sourcils Rouges », appuyée par les grands propriétaires fonciers en Chine.
La Révolte des sourcils rouges, aussi appelée Chimei (« sourcils rouges », chinois : 赤眉) est un terme qui désigne des révoltes paysannes qui se déroulèrent à partir de 17 après Jésus-Christ au cours desquelles les révoltés se teignaient les sourcils en rouge pour se reconnaître entre eux. En effet, l'incompétence de l'usurpateur Wang Mang et son régime « communiste », en particulier en ce qui concerne la mise en œuvre de sa réforme agraire, jointe à une grave inondation du Huáng Hé (le Fleuve Jaune), provoquèrent de nombreuses révoltes Ces révoltes se terminèrent par le rétablissement de la dynastie des Han, sous le nom de Han orientaux (capitale Luoyang) à partir de 25 après Jésus-Christ.

Personnalités significatives
Arminius
Caius Julius Arminius ( v. 16 av. J.-C. - 21 ap. J.-C.), souvent appelé en Allemagne Hermann der Cherusker, est un chef de guerre de la tribu germanique des Chérusques. Il est le fils du chef de guerre chérusque Segimerus. En sa qualité de fils de chef, il devient otage et est élevé à Rome comme un citoyen romain, devenant membre de l'ordre équestre. De retour en Germanie, il devient l'homme de confiance du gouverneur Varus tout en fomentant en parallèle une rébellion, ce qui lui permet d'amener Varus et trois légions dans une embuscade dévastatrice (bataille de Teutobourg). Il est assassiné par des Germains, qui craignaient son pouvoir devenu trop important et autoritaire.

La statue d'Arminius Auteur de la photo : Nawi112/Wikimédia Commons

Artaban III ou Artabanus III est roi des Parthes de 12 à 38/40 ap. J.-C.

Monnaie d'Artaban III.Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Germanicus
Caius Julius Caesar dit Germanicus (né à Rome le 24 mai 15 avant J.C., mort près d'Antioche le 10 octobre 19) est un général romain, fils de Drusus et d'Antonia Minor, frère aîné du futur empereur Claude. Il est également le petit-fils adoptif d'Auguste, puis le fils adoptif de son oncle Tibère, le père de l'empereur Caligula et le grand-père de l'empereur Néron.
Germanicus jouissait d'une popularité qui dépassait de loin ses mérites militaires. Seul descendant mâle des Julii suffisamment avancé en âge, symbole même du jeune homme bon et vertueux que tout destine à la gloire du Principat, adulé par la population et par les troupes, il ne pouvait que faire de l'ombre à Tibère.

Agrippine débarquant à Brundisium avec les cendres de Germanicus, Benjamin West (1738-1820), c. 1768.huile sur toile Hauteur : 163,8 cm. Largeur : 240 cm. Yale University Art Gallery Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Gondopharès Ier
Gondopharès Ier est un roi indo-parthe des Saces (Sakas), les scythes orientaux (20-48). Ce roi de Taxila dans le Cachemire (Takshashîlâ (तक्षशिला) en sanscrit), probablement un vassal de l'empire Parthe, régnait alors sur un territoire comprenant l'est de l'espace perse, une partie de l'actuel Pakistan, le sud de l'Afghanistan et qui s'étendait peut-être jusqu'à l'est de l'Inde.

Séjan
Séjan (latin : LVCIVS•AELIVS•SEIANVS), né en 20 av. J.-C. et mort en 31 ap. J.-C. est le préfet de la garde prétorienne de l'empire romain et le citoyen le plus influent de Rome sous l'empereur Tibère.

As de Tibère. Au revers, la référence à Séjan a été effacée (damnatio memoriae)Attribution: Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com

Tacfarinas
Tacfarinas (ou encore le Tacfarinois ; « Homme de Takfarin »; en berbère: Takfarin / ⵜⴰⴽⴼⴰⵔⵉⵏ) est le nom d'un chef de guerre berbère numide de la première moitié du Ier siècle après J.-C.), révolté contre l'Empire romain sous le règne de l'empereur Tibère.

Tibère
Tibère (latin : Tiberius Caesar Divi Augusti Filius Augustus), né à Rome le 16 novembre 42 avant J.-C. et mort à Misène le 16 mars 37 après J.-C., est le deuxième empereur romain de 14 à 37. Il appartient à la dynastie Julio-Claudienne.

« Le Christ couronné d'épines », œuvre du Titien (1490-1576) . En haut, à droite, on voit le buste de Tibère et l'inscription TIBERIVS CAESAR, afin de rappeler que l'arrestation et la crucifixion de Jésus a eu lieu pendant le règne de l'empereur. huile sur panneau 303 × 180 cm Musée du Louvre Paris L'œuvre d'art représentée dans cette image et sa reproduction sont dans le domaine public mondialement
Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire