mardi 3 janvier 2012

Vitrail

Le vitrail est un art décoratif conçu pour s'intégrer à une architecture, à une fenêtre ou une baie, pour s'intégrer dans un espace donné, souvent monumental (églises).


Le vitrail est le plus souvent réalisé en verre soufflé, initialement sous forme de cives, au moyen-âge, ce qui donnait des pièces de verre assez petites, avec des différences d'épaisseurs et d'intensité de couleur importantes.


On a ensuite soufflé le verre en manchons, ce qui permet d'obtenir de grandes feuilles de verre plat.

Maquette, dessin, carton


Avant de démarrer chaque travail, on a recours à un dessin à échelle réduite, au 1/5e, 1/10e ou 1/20e selon les cas de figure…C'est un dessin au trait et en couleur qui permet d'organiser la composition du vitrail, plombs, couleurs, armatures…
Elle permet le dialogue entre le verrier et le destinataire.
Généralement réalisée à l'aquarelle, à la gouache ou aux crayons de couleurs, elle peut aussi être constituée de montages photos, de collages, ou réalisée par ordinateur…
Après accord sur le choix d'une maquette, le verrier réalise un dessin grandeur nature du projet, le carton, en indiquant les plombs, les barlotières, les vergettes, les numéros des pièces, les couleurs de verre, etc…


Le carton comprend également le cas échéant, des indications permettant la peinture des pièces : Traits, ombres, matières modelés à rajouter sur les pièces de verre, dans ce cas ce premier carton est conservé et l'on en réalise un deuxième au carbone ne reprenant que le réseau de plombs. On peut également réaliser un calque…

Choix des couleurs, calibrage, coupe du verre

Grâce à la maquette et en fonction de l'orientation du vitrail, de son ensoleillement, on choisit les couleurs et les matières des verres qui composeront le vitrail.
A l'aide d'un ciseau à triple-lame, on découpe le carton en suivant les plombs, en respectant leur organisation dans le vitrail. Le ciseau à triple-lame permet d'enlever un bande de papier de la largeur de l'âme du plomb. C'est le calibrage, qui permet d'obtenir les gabarits exacts des pièces de verre à découper, les calibres.


On trie les gabarits en fonction des couleurs des verres auxquels ils correspondent. On organise les calibres sur la feuille de verre de manière à optimiser la coupe de verre et à obtenir le moins de chutes possible.
On découpe ensuite le verre en suivant le bord de chaque gabarit avec un diamant ou une roulette en tungstène.

Peinture, gravure, grisailles et émaux

Une fois toute la découpe de verre effectuée, certaines pièces peuvent nécessiter un passage en peinture. On y applique la grisaille au pinceau, et au vinaigre pour obtenir du trait, à l'eau pour des ombre, des modelés, des matières etc.. Ce qui permet d'indiquer les nervures et feuillages, les motifs "cages à mouches", les drapés, visages, mains etc… Par application de grisailles de différentes couleurs, de Jean Cousin ou d'émaux, on obtient les carnations, matières des vêtements, ombres ou éclats de joaillerie…


Certaines pièces sont en verre plaqué (fine pellicule de couleur sur verre de ton clair), et peuvent être travaillées à l'acide fluorhydrique ou au sablage, ce qui permet d'obtenir deux couleurs sur la même pièce de verre sans séparation de plomb. Cette pièce peut ensuite être retravaillée en peinture, trait modelé, émaux et jaune d'argent, ce qui allége le travail de plomb et augmente les possibilités du vitrail.
La Peinture, grisaille émaux, ou carnations est cuite au four à environ 650°C pour la faire adhérer au verre de manière quasi inaltérable.

Montage au plomb, sertissage,

Toutes les pièces de verre découpées, peintes et cuites sont donc prêtes à être assemblées par un réseau de plombs.
Pour une forme rectangulaire, on s'appui sur deux règles de bois perpendiculaires fixées à la table de travail. Pour une forme non rectangulaire, on monte sur un carton de montage réalisé à cet effet.

 .
On commence par positionner deux profilés de plomb (légèrement plus grands que le vitrail fini), contre les règles, puis on emboîte successivement les verres dans les plombs et les plombs les uns dans les autres; en respectant le chemin de plomb tracé sur le carton initial, en fixant au fur et à mesure le travail par des clous qui empêchent le verre de bouger. C'est le "montage" ou "sertissage" au plomb.

 

Une fois ce travail effectué, on vérifie les alignements de plombs, les dimensions du vitrail (il ne doit être ni trop grand ni trop petit, pour s'intégrer parfaitement aux dimensions de la fenêtre ou de la baie) les perpendiculaires. Puis on rabat les plombs, on appui dessus pour refermer le plomb contre le verre.
Ensuite vient la soudure, on applique de la stéarine liquide à chaque intersection, puis un point de soudure à l'étain.
Le panneau est enfin solidarisé, on peut le redresser et voir pour la première fois le travail dans son ensemble. On le retourne et réalise les mêmes opérations sur l'autre face (redresser les plombs, rabattre et souder).

Masticage, pose

Le ou les panneaux de la baie sont donc montés et soudés sur les deux faces, on va les mastiquer. On applique à l'aide d'une brosse un mastic composé d'huile de lin et de blanc de Meudon, on le fait bien pénétrer dans les plombs. On essuie le panneau à l'aide d'un chiffon pour enlever les excédents de mastic, puis on frotte avec de la sciure fine pour enlever le reste du mastic et dégraisser le vitrail.
On réalise cette opération sur les deux faces du vitrail, on le nettoie bien puis on le laisse sécher 3 semaines à plat.
Le vitrail est prêt à être posé.
La pose se fait sur lit de mastic et solin mastic pour les menuiseries (comme pour les vitres normales); On pose directement dans la pierre et on calfeutre au mortier de chaux.


Eléments techniques

Dans une maçonnerie, le vitrail se pose à même la pierre, par scellement des armatures métalliques et des vitraux au mortier de chaux. La pose s'effectue le plus souvent par l'intérieur de l'édifice.

Les vergettes, pannetons, clavettes, se placent vers l'intérieur, du côté des grisailles du vitrail, qui sont ainsi protégées des intempéries…
La partie massive de la barlotière est placée à l'extérieur, un joint de mastic est réalisé entre celle-ci et le vitrail, pour éviter les infiltrations d'eau, de gel, etc…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire