dimanche 22 janvier 2012

Saint Timothée d'Ephèse


Wikipédia
Timothée est un compagnon de l'apôtre Paul de Tarse. Lors de ses voyages missionnaires, Paul l'aurait institué évêque d'Éphèse. C'est un saint chrétien fêté le 26 janvier en Occident et le 22 janvier en Orient (aussi attestée : 18 février).
Le nom « Timothée » vient du grec ancien timao, «honorer» et theos, « Dieu », soit « Celui qui honore Dieu » (voire « qui craint Dieu »).

Histoire et tradition
Timothée, que Paul appelle « son vrai fils dans la foi », est né en Asie Mineure d’un père grec et d’une mère juive. Converti lors de la première mission de Paul, il devient son disciple et son collaborateur fidèle. Pour le faire accepter des juifs et des judéo-chrétiens, Paul le fait circoncire. Timothée partage la première captivité de Paul qui, lors de sa seconde captivité, le réclame encore. Selon la tradition, Timothée serait mort évêque d’Éphèse.

Timothée est considéré comme un saint par l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe qui le fêtent à des dates différentes. L’Église en Occident le fête le 26 janvier avec Tite comme disciples très chers de Paul de Tarse qui leur confie la charge épiscopale dans l’Église naissante.

Image Google
Citation
« Ce que tu as entendu de ma bouche devant de nombreux témoins, confie-le à ton tour à des hommes fidèles qui soient aptes à enseigner » (Paul à Timothée : 2 Tm 2,2)

Le même Saint Timothée dans le petit livre des Saints de Rosa Giorgi nous dit : (...) Timothée devait lui aussi finir en martyr, lapidé par la foule en 93, pour avoir tenté d'empêcher le déroulement d'une procession en l'honneur des dieux païens à Ephèse. On l'invoque contre les maux d'estomac. (...)

Image Google

Un autre Saint Timothée dans La Légende Dorée de Jacques de Voragine
A Rome on célèbre la fête de saint Timothée, qui vint d'Antioche en cette ville du temps du pape Melchiade. Il fut reçu par le prêtre Sylvestre, qui devint dans la suite évêque de la ville, et qui le chargea de remplir les fonctions que les souverains pontifes eux-mêmes redoutaient alors d'exercer. Or, Sylvestre ne se faisait pas seulement un bonheur de lui donner l’hospitalité mais, ayant dépouillé toute crainte, il comblait d'éloges la conduite et la doctrine de Timothée qui, pendant un an et trois mois, enseigna la vérité de J.-C. Après avoir converti beaucoup de peuples, étant devenu digne du martyre, il fut pris par les païens et livré à Tarquin, préfet de la ville. Après avoir enduré des tourments cruels et une longue détention, il refusa de sacrifier aux idoles, et, comme un bon athlète de Dieu, il fut tourmenté et enfin décapité avec des assassins. Saint Sylvestre le porta la nuit dans sa maison et y fit venir le saint évêque, Melchiade, qui, avec tous les prêtres et les diacres; passa la nuit entière en actions de grâces et le mit au rang des martyrs. Alors une femme très chrétienne, nommée Théone, pria le saint pape de lui permettre d'élever, à ses frais, dans son jardin, un tombeau à côté de celui de l’apôtre saint Paul; pour y déposer le corps de saint Timothée. Tous les chrétiens jugèrent convenable que Timothée eût sa sépulture auprès de celle de saint Paul qui avait eu autrefois pour disciple un saint de ce nom.
* Il est question au 22 août, dans le Martyrologe romain, d'un Timothée qui souffrit à Rome sur la voie d'Oste ; en outre un ms. du Martyrologe d'Usuard cite, au 2 avril, un saint Timothée, martyr à Antioche.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est vraiment dommage que vous soyez anonyme. J'aurais aimé quelques critiques constructives. Merci de votre passage.
      Claudine

      Supprimer