mardi 27 décembre 2011

Le saviez-vous ? Branle

Branle, ancienne danse, d'un mouvement vif et gai, et qui fut en vogue au XVIe et au XVIIe siècle. Les danseurs, se tenant par la main, sautaient en rond et se donnaient une agitation continuelle. Un bal s'ouvrait par le branle simple, suivi du branle gai, qui se dansait avec un pied en l'air; il se terminait par un branle de sortie. C'est le menuet qui a remplacé le branle au milieu du siècle dernier.



Cette danse n'était pas seulement usitée en France, mais dans le Hainaut, et jusqu'en Écosse. On en imagina diverses variétés : le branle des lavandières, où les danseurs frappaient dans leurs mains comme avec des battoirs; le branle des sabots ou des chevaux, où l'on battait du pied le parquet; le branle de la torche, dans lequel les danseurs tenaient à la main une torche ou un flambeau allumé; le branle à mener, où chacun conduisait la danse à son tour et se mettait ensuite à la queue, etc.


Autrefois, à Marseille, on nommait branle de St-Elme une fête célébrée la veille de la St-Lazare, et durant laquelle des jeunes garçons et des jeunes filles, avec des costumes mythologiques ou empruntés aux autres nations, se promenaient par la ville au son des instruments.

Youtube, cosmovision

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire