dimanche 18 décembre 2011

Le Château de Belcastel


Christian de "Humeur en Asie" a photographié ce superbe château et j'étais très curieuse d'en savoir plus. Voici ce que nous en dit Wikipédia :

"Le Château de Belcastel est une bâtisse médiévale située à Belcastel dans le département de l'Aveyron, sur la rive nord de la rivière Aveyron, en aval de Rodez.
Ce château du Moyen Âge (dont les fondations remonteraient au IXe siècle) a été attaqué par les Anglais pendant la guerre de Cent ans, mais on pense qu'il ne fut jamais conquis.

«Acquis, en 1251, de Raymond de Belcastel par le comte Hugues , et donné , en 1385 , à Guillaume de Saunhac, par Jean III, comte d'Armagnac et de Rodez. »

Il avait été abandonné à son sort depuis au moins le XVIIe siècle. Pendant la Révolution française, le château et ses environs servirent un temps de refuge à Pierre de Barrau, un noble aveyronnais traqué par les autorités révolutionnaires.




L'architecte Fernand Pouillon (1912-1986) le découvre en 1974 dans un état de ruine très avancé, et entreprend de le restaurer ainsi que le village. Sa restauration est exemplaire en cela qu'il est impossible de déterminer quel est l'apport moderne à ce qui n'était plus qu'un champ de ruines (Pierre de Lagarde dans l'émission "Chefs d'œuvre en péril" avait dit que vouloir restaurer le château de Belcastel équivaudrait à vouloir vider la mer à la petite cuillere". Bien qu'il ait déposé les permis de construire pour toutes les maisons en ruine du village, il n'eut le temps d'en restaurer entièrement qu'une seule au-dessus du château (modifiée depuis par les actuels propriétaires), mais il avait aussi consolidé la plupart des autres ruines du village qui furent ensuite rachetées par la commune notamment grâce à des fonds européens pour être restaurées et louées à l'année.



Cet imposant château fut la demeure de la famille de Saunhac. Il est depuis 2005 la propriété de deux galeristes New-Yorkaises. Il est ouvert au public du début avril jusqu'à mi-novembre. Il a reçu en 2008, 15 000 visiteurs.

Architecture
Les ruines du château ont été inscrites à l'inventaire des monuments historiques le 5 mars 1928 mais l'opération de restauration du château par Fernand Pouillon a eu pour effet de désinscrire le château de cet inventaire tandis que l'ensemble du site de Belcastel est, lui, resté inscrit.
La forteresse est dominée par son donjon carré. Elle a conservé sa chapelle pré-romane et sa chapelle haute, toutes deux restaurées par Fernand Pouillon.

Bibliographie
Louis d'Yzarn de Freissinet de Valady (marquis), R. de Lévezou de Vesins (comte Renaud), Les Châteaux de l'ancien Rouergue, Rodez, éditions de La Revue du Rouergue, 1927, 1e et 2e série."

Ce que nous en dit maintenant le site du château :

"L’histoire du château remonte au 9e siècle, lorsque les villageois de Belcastel érigèrent une chapelle médiévale pour y pratiquer leur culte. L’extension de la chapelle se poursuivit au cours des deux siècles suivants ; ainsi naquit le château.
Au 13ème siècle, les Seigneurs de Belcastel furent ruinés et décimés par les Croisades. Conséquence directe, le château fut confisqué par la Couronne et servit de bastion militaire. En 1390, il fut offert à un fidèle et vaillant chevalier nommé Saunhac. Les Saunhac redonnèrent vie au village de Belcastel en rénovant le château, mais aussi en construisant le magnifique pont et l’église qui font encore de nos jours tout le charme du village.
À la fin du 16ème siècle, le dernier héritier des Saunhac abandonna le château. Ce n'est que 100 ans plus tard qu’un habitant du village en fit l’acquisition. Malheureusement, celui-ci vendit les parements de pierre des différentes ouvertures de l’édifice, entraînant irrémédiablement le château à la ruine.

En 1973, le célèbre architecte français Fernand Pouillon découvrit les vestiges du Château de Belcastel. Séduit par le lieu, il mit son inspiration et son génie au service de la forteresse qu’il restaura à la main durant huit ans. Dix maçons algériens percèrent une carrière de pierres dans une colline située au-dessus du château, et contribuèrent à ériger l'ensemble des tours et des murailles, n’utilisant pour cela ni grue ni machine. Des maîtres-verriers vécurent et travaillèrent également sur le site, créant 85 fenêtres intégrant en leur centre des vitraux du 16ème siècle peints à la main.

Après l’achèvement triomphal de la restauration, Fernand Pouillon installa au château sa résidence principale. La renaissance du joyau que représentait désormais leur village a encouragé les habitants de Belcastel à étendre la restauration aux routes et maisons, belles certes, mais dégradées.
Deux décennies après la mort de Fernand Pouillon, les propriétaires actuels du château ont acheté la forteresse, et ont commencé à transformer la structure en un lieu sûr et accueillant pour les visiteurs. Maintenant, pour la première fois dans sa longue histoire, le château est ouvert au public.
Il y a aujourd’hui beaucoup à voir au Château de Belcastel : ses douves, une douzaine de salles, 5 cours, et d’incomparables points de vue sur la rivière Aveyron.


Le château abrite en outre une collection d'armures originales du 16ème siècle et plusieurs galeries d’art contemporaines inspirées par Animazing Gallery à SoHo, New York.

Le Château de Belcastel est assurément un lieu unique où art et architecture, présent et passé se télescopent."

Merci à Christian
Wikipédia, youtube, site du château, et Google pour les photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire