vendredi 16 décembre 2011

La bergerie nationale de Rambouillet

La Bergerie nationale de Rambouillet a été créée en 1784 par Louis XVI.


Les bergeries les plus anciennes subsistantes datent de Napoléon Ier et de Napoléon III.

Elle est depuis 1926 une école de bergers puis, en 1939, le siège de l'École nationale d'élevage ovin. Elle est située dans le parc du château de Rambouillet. Elle comprend également une ferme expérimentale assurant le rôle d'un conservatoire génétique pour le mérinos de Rambouillet, un ovin dont elle maintient l'unique troupeau existant en France. Elle comporte également un troupeau de moutons "Ile-de-France", issus d'un croisement entre une brebis mérinos et un bélier Dishley et destinés à la production de viande. Une troisième race d'ovins est présente : l' "INRA 401" ou Romane. Des brebis Black Face sont aussi présentes sur le site. Elles restent en permanence en extérieur et leurs agneaux sont nourris uniquement avec du lait et de l'herbe.

De plus, elle comporte un troupeau de 55 vaches laitières, 30 vaches à viande, des chevaux de trait, des poules pondeuses, des volailles de chairs, des chèvres, des cochons (porcs Blancs de l'Ouest), des lapins.

Un circuit de visite permet d'approcher tous ces animaux. Des manifestations sont organisées tout au long de l'année. Plus de 30 000 scolaires viennent suivre des thématiques sur le lait, la laine, l'œuf, l'eau, le jardin, les cinq sens, etc.

La Bergerie nationale est aussi un lieu de réflexion sur l'agriculture et l'alimentation durables. La ferme a mis en place de nombreuses démonstrations sur ces thèmes comme la traite asymétrique des bovins pour augmenter le temps de pâturage, alimentation des animaux tracée non OGM, mélanges céréaliers, passage de 16 ha en agriculture biologique, diminution très forte des intrants, compostage de l'ensemble des matières organiques, réorganisation des tâches afin de diminuer le temps de travail de certains postes, arrêt du maïs pour des raisons d'organisation des ressources humaines, etc.



La Bergerie Nationale est également un Centre de formation jouant un rôle important dans la filière équine : - CFA pour apprentis : bac pro CGEA, BTSA ACSE, BTSA des industries agroalimentaires, CS éducation et travail des jeunes chevaux, auxiliaire spécialisé vétérinaire, licence pro productions animales spécialité "commerce et conseil aux adhérents de coopérative" filière bétail - CFPPA pour adultes : pré qualification aide soigneur d'équidés, CAPA soigneur d'équidés, BP JEPS activités équestres mention équitation, CS chevaux attelés, DE JEPS spécialité "perfectionnement sportif", SIL groom, SIL Chef d'écurie.

L'établissement comporte également un petit "Musée du mouton".



La Bergerie nationale organise chaque année le Festival des arts de la laine, qui s'est déroulé les 29 et 30 mars en 2008. Au programme, tonte du mouton mérinos mais aussi exposition/vente d'objets et vêtements en laine de mouton.




Et cette année pour la première fois, aura lieu un marché de Noël à la bergerie, le mercredi 21 décembre de 14h à 20h.
Wikipédia, Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire