mercredi 9 novembre 2011

Aimeri ou Aimeric de Narbonne

Aymeri de Narbonne ou Aimeri de Narbonne (Aymeri de Nerbone en ancien français) est un personnage de la littérature médiévale, qui apparaît dans plusieurs chansons de gestes rattachée à la matière de France. Ce personnage a été inspiré par le vicomte Aimery I et son fils aîné et unique héritier Aimery II de Narbonne.
Aymeri de Narbonne est un chevalier de Charlemagne durant les guerres contre les Sarrazins. Un de ses faits d'armes est la prise de la ville de Narbonne. Aymeri de Narbonne est le fils unique de Hernaut de Beaulande, il épouse Hermengarde de Pavie et a plusieurs fils, dont le plus célèbre est Guillaume d'Orange, personnage légendaire inspiré par Guillaume de Gellone. Sa mort est racontée dans la chanson La Mort Aymeri de Narbonne (anonyme), elle a lieu durant le siège d'Esclabarie.
Victor Hugo a écrit un poème sur Aymeri de Narbonne, intitulé Aymerillot, dans la Légende des Siècles. Vous le trouverez sur la droite dans la rubrique "Quelques textes"


Charlemagne devant les portes de la ville de Narbonne, enluminure du premier feuillet du manuscrit 24369 de la chanson de geste Aymeri de Narbonne 13th century Scan from the web site Gallica 

Aimeri ou Aimeric de Narbonne, un des romans carolingiens, formant la troisième branche de la chanson de Guillaume-au-Court-Nez. C'est l'histoire d'un seigneur qui enlève Narbonne aux Sarrasins, et qui en reçoit la souveraineté de Charlemagne à son retour d'Espagne, Aimeri repousse ensuite une attaque de musulmans envoyés par l'amiral de Babylone, et épouse Ermengart, fille de Didier, et sœur de Boniface, roi des Lombards, qui lui a prêté secours. Le héros de ce poème fut réellement vicomte de Narbonne, de 1108 à 1134, et employa une partie de sa vie à combattre les Sarrasins. II eut, suivant les poètes, 7 fils, dont le plus célèbre fut Guillaumeau-Court-Nez, et 5 filles, dont une, Blanchefleur, épousa Louis, fils de Charlemagne.
On possède deux manuscrits de la chanson d'Aimeri; ils sont du XIIIe siècle.


Wikipédia Cosmovisions 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire