mercredi 9 novembre 2011

Chanson d'Aspremont

Aspremont est une chanson de geste du Cycle du Roi, de la fin du XIIe siècle, dont l'auteur est anonyme. Composée dans l'entourage de la cour de Messine, l'œuvre valorise l'esprit de croisade et présente l'image idéalisée d'une Chrétienté unie, rassemblée sous la bannière de Charlemagne pour combattre les Sarrasins qui ont envahi la Calabre. En effet, Aspremont fait le récit d'une expédition fictive de l'empereur en Italie, et prend pour théâtre les alentours de l'Aspromonte, auquel la chanson doit son titre. Formellement, Aspremont est composé en laisses de décasyllabes monorimes.

Thèmes de la chanson
L'œuvre s'ouvre par le défi porté, à la cour de Charlemagne, par le sarrasin Balant, messager du roi païen Agoulant. Ce dernier a envahi la Calabre en compagnie de son fils Eaumont, et exige désormais la soumission de l'empereur. Loin de se rendre, Charlemagne rassemble ses guerriers, et se rend en Italie pour combattre Agoulant : ce conflit, qui verra se dérouler de nombreux combats, forme l'argument de la chanson.
L'un des enjeux du poème est la difficile union des forces chrétiennes, union qui paraît un moment compromise par le caractère rebelle et agressif du baron Girart de Fratte, mais fini par s'opérer lorsque l'ombrageux seigneur, touché par le repentir grâce aux instances de sa femme, revient à de meilleurs sentiments.
Aspremont narre également les premiers exploits de jeunesses de Roland, la manière dont il conquiert ses attributs (l'épée Durendal, l'oliphant et le cheval Veillantif) en terrassant Eaumont, et son adoubement. Wikipédia

 
Chanson d'Aspremont, dite aussi Chanson d'Agolant, un des romans carolingiens. Le sujet est une prétendue guerre de Charlemagne dans la basse Italie contre Agolant, roi musulman d'Afrique, et c'est une montagne imaginaire, près de laquelle se livre la bataille, qui donne son nom au poème. Charlemagne va périr sous les coups du Sarrasin Eaumont, quand arrive son neveu Roland, qu'il avait confié, vu son extrême jeunesse, à la garde de l'archevêque Turpin, et qui s'est échappé pour aller rejoindre les Francs. Roland tue Eaumont, et lui prend son épée Durandal; puis, tous les Sarrasins ayant été égorgés dans Rise (Reggio), la veuve d'Agolant reçoit le baptême et épouse le duc Naime.
Cette chanson parait être une imitation de celles de Roncevaux, d'Antioche, et d'Alexandre; mais on y trouve des détails intéressants sur les mœurs du XIIe siècle. On en conserve à Paris trois manuscrits du XIIIe siècle; il en existe deux autres à la bibliothèque de St-Marc à Venise, et un au British Museum de Londres. H. D. Cosmovisions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire