mercredi 9 novembre 2011

Chanson d'Antioche

La Chanson d'Antioche est une chanson de geste du XIIe siècle, en ancien français, qui relate les événements autour de la conquête d'Antioche par les Croisés en 1098 lors de la première croisade.
Elle comporte 9 000 vers en laisses. Elle décrit la prédication de la première croisade, les préparatifs, les adieux larmoyants, l'arrivée à Constantinople et le siège d'Antioche.
La version originale (perdue) a été prétendument composée par un témoin visuel, Richard le Pèlerin, un jongleur français du Nord de la France ou un Flamand. Il aurait commencé l'écriture au cours du siège qui dura huit mois.
Ce texte a été traduit en occitan et complété par Grégori Bechada vers 1125 et en latin par Albert d'Aix vers 1120. Wikipédia
 

Chanson d'Antioche, chanson de geste du XIIe siècle, dont le sujet est la prédication de la première croisade, ses préparatifs et son départ, le siège d'Antioche avec ses diverses péripéties, et sa prise à l'escalade par 35 barons, principaux chefs des croisés. II y a beaucoup d'épisodes intéressants, tels que les adieux des femmes et des sœurs des croisés au moment du départ de l'armée; l'arrivée des croisés à Constantinople, leur marche vers le St Sépulcre, leurs combats; enfin le siège même d'Antioche, qui dure huit mois, et pendant lequel les croisés ont à endurer toutes sortes de souffrances et jusqu'à la famine.
Ce poème a été composé par Richard le Pèlerin, trouvère flamand, pendant la première croisade, et peut-être sous les murs d'Antioche, puis rajeuni par Graindor de Douai, autre trouvère contemporain de Louis VII. Le poète y mentionne soigneusement tous les noms des chefs qui prirent part à cette croisade, de sorte que ses récits sont comme un livre d'Or de la noblesse française. (T.). Cosmovisions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire