samedi 12 novembre 2011

Paris, capitale de la France

Plan de Paris reconstitué à l'année 1223.

Ce n'est pas parce que Julien (dit à tort l'apostat, car il ne fut jamais chrétien) y séjourne en 358 et y est couronné empereur en 360, parce que Clovis la proclame capitale et y établit le siège de son royaume, qu'Hugues Capet y devient roi en 987 ou parce que Philippe Auguste (1060-1108) la protège par des murailles que que Lucrèce rebaptisé Paris à la fin du III° siècle ou au début du IV° siècle est devenue la capitale de la France.

L'hôtel de Sens, une des demeures médiévales de Paris, édifié entre 1475 et 1519.

C'est progressivement au cours du XII° siècle que Paris a reçu les attributions d'une capitale, devenant le siège de l'administration centrale.

Recueil des ordonnances de la prévôté des marchands de Paris, 1416, par Charles VI.

En 1307, le processus est parachevé quand le Parlement devient une institution permanente dont le siège est à Paris dans le Palais royal de l'île de la Cité, que sa présence va transformer en Palais de Justice. C'est la nécessité d'une production écrite croissante de documents administratifs et judiciaires émanant du roi qui a entraîné la fixation à Paris de ceux qui les élaboraient. Désormais, que les souverains y résident ou en soient absents, c'est à Paris que se fait l'administration et que se prennent ou qu'aboutissent les décisons de pouvoir. Que les rois habitent le Val de Loire (XV°-XVI°siècles) ou Versailles (1671-1789), les rouages de l'autorité centrale se maintiennent pour l'essentiel à Paris.

Point zéro des routes de France sur le parvis de Notre-Dame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire