dimanche 20 novembre 2011

Le saviez-vous ? Danses

Cracovienne, danse polonaise, originaire de Cracovie . Elle s'exécute, non en tournoyant comme dans la valse, mais en rond, par plusieurs couples qui se suivent; les cavaliers frappent l'une contre l'autre leurs bottes éperonnées. Le plus souvent, ceux qui participent à cette danse l'accompagnent d'un chant improvisé. Les vieux airs des Cracoviennes se sont conservés purs et sans mélange; un air plus moderne, intitulé le Faucheur, a servi de marche militaire aux cavaliers polonais.

Loure, danse grave dont l'air était assez lent et ordinairement marqué à six-quatre. Cet air commençait en levant, et se composait de deux reprises de 8, 12 ou 16 mesures. Quand chaque temps porte trois notes, on pointe la première, et l'on fait brève celle du milieu. Lourer, c'est marquer la première note de chaque temps plus sensiblement que la deuxième, quoique de même valeur, et en nourrir le son avec douceur : ce mode d'exécution est particulièrement en usage pour les compositions d'un caractère rustique.
On a encore appelé loure un instrument assez semblable à la musette.

Cachucha, danse espagnole, accompagnée d'une mimique passionnée, et qui n'est pas sans analogie avec la cordax des anciens Grecs. Elle fut introduite à l'Opéra de Paris par la célèbre danseuse Fanny Elssler, en 1834, dans le ballet du Diable boiteux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire