dimanche 20 novembre 2011

Enluminures

Extraits tirés du livre "Manuscrits enluminés occidentaux. VIII°-XVI° siècles" de Tamara Voronova et Andréï Sterligov, Editions Parkstone Aurora.

Evangiles. Northumbrie (?).
Fin du XIII° siècle
Page d'initiales de l'Evangile selon
Matthieu (Liber generationis). F° 18.

"L'importance de l'enluminure pour l'histoire de l'art ne peut s'apprécier si l'on ne tient pas compte d'un autre facteur. Parmi tous les objets d'art, le livre illustré est la forme d'art la plus aisément transportable. Parmi les articles colportés par les marchands se trouvaient des manuscrits enluminés. En se mariant, les princesses emportaient avec elles les œuvres des meilleurs enlumineurs de leur pays ; les livres étaient transmis en héritage aux fils qui partaient pour de nouveaux domaines, échoyaient aux vainqueurs à titre de trophées. les manuscrits enluminés voyageaient dans toute l'Europe, faisant connaître les goûts, les idées et les styles nouveaux...

(...) les ouvrages illustrés servaient, dans l'élaboration des scénarios sculpturaux des cathédrales romanes et gothiques, de source d'inspiration pour les thèmes, les images, l'iconographie au sens large et stricte du terme. Les émailleurs, sculpteurs sur ivoire, tapissiers, maîtres verriers et même les architectes, utilisaient des images qu'ils traient des livres. Il existait bien entendu une influence inverse, parfois très forte, la miniature étant alors fécondée par les progrès d'autres arts plastiques ; cependant, même dans ce cas, son étude est d'un apport considérable pour la compréhension de la culture du passé. Jusqu'au milieu du XV° siècle, Jean Fouquet compris, les maîtres miniaturistes français s'inspirèrent de la remarquable sculpture gothique. Au XIII° siècle, le vitrail exerça une grande influence sur l'enluminure ; au XIV° siècle, ce furent sans contexte les fresques italiennes ; au XV° siècle, la miniature ne laissa pas passer les découvertes fondamentales des maitres de la peinture flamande, ni celles des architectes et sculpteurs italiens ou des peintres du Quattrocento. Toutefois il importe de souligner que dans toutes ces interactions complexes et fécondes d'école, de formes et de genre, l'enluminure a joué son propre rôle, en tout indépendance et dignité.

Bède le vénérable
Histoire ecclésiastique de la nation anglaise
Northumbrie 746
Initiale du premier livre, F° 3 v.


(...) Si les livres enluminés n'étaient pas parvenus jusqu'à nous, des siècles entiers de l'histoire d'un grand nombre de pays nous sembleraient privés de peinture, beaucoup d'artistes importants ne nous étant connus que par leurs travaux pour les manuscrits.

(...)"Cher lecteur, lorsque tu tourneras ces pages de tes doigts, veille à ne pas en abîmer l'écriture. Personne mieux que le copiste n'a idée de ce que représente un travail difficile. Il est aussi doux au copiste de tracer la dernière ligne qu'au marin de rentrer à son port natal. Seuls trois doigts du maître ont tenu la calame (roseau taillé pour écrire), mais son être tout entier a souffert du travail". (...)


Gautier de Coincy
La vie et les miracles de Notre-Dame
France (Soisson ?). XIII° siècle (vers 1260-1270)
Histoire de jean-Baptiste. F° 31.

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