dimanche 6 novembre 2011

triptique de l'Adoration des Mages, Hugo van der Groes


Triptyque Portinari Vue du triptyque Hugo van der Goes (circa 1440-1482) 1476-1478 color on wood 253 × 141 cm Uffizi Gallery Florence The work of art depicted in this image and the reproduction thereof are in the public domain worldwide. 



Symboles et références bibliques :
Dans ce triptyque, Hugo van der Goes a introduit de nombreux symboles et références bibliques :

la sandale aux pieds de Joseph est une allusion au chapitre 3.5 de l’Exode quand Dieu dit à Moïse : « N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. »

les neuf anges agenouillés correspondent aux neuf chœurs angéliques : les séraphins, les chérubins, les trônes, les dominations, les puissances, les vertus, les principautés, les archanges et les anges ; différemment habillés, ils portent les vêtements liturgiques propres aux ordres majeurs et mineurs en vigueur avant la réforme issue du concile Vatican II.
la harpe sculptée au-dessus de la porte d’entrée du bâtiment situé à l’arrière plan du panneau central rappelle la lignée de David, dont est issu Joseph ; David avait apaisé Saül, selon le chapitre 16.23 du premier livre de Samuel: « Et lorsque l’esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main ; Saül respirait alors plus à l’aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui. »

la gerbe d’épis de blé évoque Bethléem, la « maison du pain » en hébreu et plus probablement l’ Eucharistie.
les lis et œillets rouges sont une allusion, respectivement, au sang du Christ et à sa passion.
les iris blancs symbolisent la pureté, la virginité de la Vierge et les bleus sa douleur.
les ancolies sont le symbole du Saint-Esprit et les violettes représentent l’humilité.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire