samedi 5 novembre 2011

Arnaud de Moles

Arnaud de Moles, né en 1470 à Saint-Sever (Landes), mort en 1520, est un maître verrier, auteur des vitraux de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch.

La Cathédrale Sainte-Marie d'Auch (Gers, France).Attribution: Author:en:User:Hardouin/Wikimédia Commons

Sa production la plus remarquable est l'ensemble des dix-huit verrières de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch.
Cathédrale d'Auch, un vitrail d'Arnaud de Moles (détail).Une des 18 verrières Renaissance de la cathédrale d'Auch par Arnaud de Moles.Attribution: Vassil/Wikimédia Commons

Elles furent réalisées entre 1507 et 1513 (cette date figure sur le dernier vitrail, avec la signature du maître verrier). Émile Mâle écrivait « pour l'ampleur de la pensée aucun travail de cette époque n'excède les vitraux d'Auch ».
Cathédrale d'Auch, vitrail d'Arnaud de Moles : Jonas (détail). Attribution: Vassil/Wikimédia Commons

À la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance, Arnaud de Moles rompt avec les traditions, impose une vision nouvelle, tant par le style que par les thèmes choisis. Ses personnages sont humains, au point qu'on peut imaginer qu'il a pris des contemporains pour modèles.

Une des 18 verrières Renaissance de la cathédrale d'Auch par Arnaud de Moles.Attribution: Vassil/Wikimédia Commons

 La qualité principale d'Arnaud de Moles tient essentiellement à sa maîtrise technique et à la richesse et à la profondeur de la couleur, qu'il obtient par des procédés inédits, comme l'utilisation de verres colorés minces, collés sur des verres incolores. Contrairement aux pratiques de son temps, Arnaud de Moles a laissé sa signature et la date sur ses vitraux. (wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire